forum du boutmenteux à Fécamp: Ils font partie de l'"Histoire" de Fécamp - forum du boutmenteux à Fécamp

Aller au contenu

• (17 Pages)
  • +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ils font partie de l'"Histoire" de Fécamp Les Fécampois connus ou à découvrir

#301 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M 

• Matelot leger
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre d'équipage
  • Inscrit(e) : 29-avril 09

Posté 27 mai 2009, 11:23

Voir le messagedidier 1108, le 26/05/2009 - 21:57, dit :

Chalut LUCIEN,mon grand pere avait sa ferme a Autretot

Il y avait effectivement la MAGGI a Yvetot. Monfreid en était responsable avant de venir à Fécamp. Elle a continué jusque vers la moitié du XXe. Je n'ai pas d'infos sur des fraudes là bas...

#302 L'utilisateur est hors-ligne   MAX 

• Matelot leger
  • Inscrit(e) : 12-février 05

Posté 02 juillet 2009, 19:52

Voir le messageLucien des 3M, le 26 mai 2009, 06:30 , dit :

La fraude était un fléau national au début du 20e siècle. On la trouvait à tous les niveaux : du producteur qui rallongeait son lait quand une bête était malade ou que sa production baissait, les ramasseurs qui étaient probablement payés au rendement ou qui en revendait sous le manteau...

J'en ai parlé dans le message "la goutte de lait..." :
<!--quoteo(post=147702:date=10/05/2009 - 10:25:name=Lucien des 3M)--><div class='quotetop'>Citation (Lucien des 3M @ 10/05/2009 - 10:25) <a href='index.php?act=findpost&pid=147702'><{POST_SNAPBACK}></a></div><div class='quotemain'><!--quotec-->Le lait n'a pas toujours eu cette couleur... Ci joint un article de 1902 venant de ma collection : <a href="http://www.3moulins.net/autres/lait1902paris.pdf" target="_blank">La question du lait à Paris</a> (c'est un pdf, nécessite Adobe Reader)<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Henry de Monfreid a commencé chez Maggi comme contrôleur du lait. La société avait fait sa publicité du lait "propre" et laissait entendre que les inspecteurs suivait le lait de la ferme jusque chez le consommateur. Quand Monfreid parle de son travail, il laisse entendre qu'il laisse passer une petite partie de la fraude. Il n'empêche que vers 1910 il y eu une grosse fraude découverte dans une laiterie Maggi, mais plutôt dans l'Est (Marne ou Aube ?).

Ton grand-père produisait du lait où ?

Avant la guerre , la Maggi avait une colonie de vacances à Veules les Roses .

#303 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M 

• Matelot leger
  • Voir la galerie

Posté 03 juillet 2009, 06:41

Voir le messageMAX, le 02 juillet 2009, 19:52 , dit :

Avant la guerre , la Maggi avait une colonie de vacances à Veules les Roses .

J'ai effectivement trouvé cette info sur des cartes postales. Je ne sais pas la période, par contre...

Image IPB

#304 L'utilisateur est hors-ligne   didier 1108 

• Captaine
  • Inscrit(e) : 26-juillet 08

Posté 03 juillet 2009, 20:46

D'apres le cachet de la poste:1933

#305 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M 

• Matelot leger
  • Voir la galerie

Posté 05 juillet 2009, 09:03

Voir le messagedidier 1108, le 03 juillet 2009, 20:46 , dit :

D'apres le cachet de la poste:1933

Oui, j'ai bien vu, mais ça dit quand la carte a circulé, pas quand elle a été émise. ça ne dit pas quand a commencé cette activité...

#306 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M 

• Matelot leger
  • Voir la galerie

Posté 05 juillet 2009, 18:22

Je viens de terminer "La Triolette" d'Henry de Monfreid. L'histoire se situe à Fécamp et dans la région, notamment dans une ferme ou domaine agricole : Les Essards.
Connaissez vous un endroit de ce nom dans la région ?

Un extrait de l'ouvrage:
"[...]celle-ci l'amena dans sa cabane au pied de la falaise.
Cette demeure isolée, tout au bout du faubourg, lui avait été louée naguère par un patron pêcheur, lepère Fromentin, vieux retraité, qui passait ses journées à pêcher la sole au carré dans le canal d'accès du port.
A la belle saison les parisiens passant sur le quai, au moment de la marée basse, entendaient le cri plaintif de la poulie au sommet du mat quand il relevait son filet. En bons badauds de Paris, ils se penchaient et s'attroupaient pour le regarder faire sa manœuvre avec une patience et une ténacité de pêcheur à la ligne.[...]"

D'après la description, cette cabane est à moitié troglodyte. On retrouve ce père Fromentin décrit dans son autobiographie.

#307 L'utilisateur est hors-ligne   clark 

• Amiral
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 11-juin 03

Posté 14 juillet 2009, 18:19

Bella Pochez est née en 1888, est une résistante Fécampoise de confession juive, morte à Auschwitz en Février 1943.

Biographie

La famille Pochez d'origine alsacienne vient s'installer à Fécamp avant la 1ère guerre mondiale, quai Guy de Maupassant. D'abord interprète à la mairie pour les allemands (en 40 à la Kommendatur), elle est rapidement remerciée à cause de ses origines juives. Bella Pochez n'a pas fait partie de la résistance à proprement dit, mais a intercepté de nombreuses lettres de dénonciation. Elle est ensuite envoyé Auschwitz ou elle y meurt.

Journée internationale de la femme

Le 8 mars 2007, la municipalité de Fécamp a organisé une exposition afin de rendre hommage à plusieurs femmes, dont Bella Pochez, engagées politiquement, entrées en résistance et déportées en 1943 à Auschwitz à cause de leur origine juive et de leur implication politique. Ces femmes courageuses engagées dans les réseaux de résistance ont contribué à ce que toutes les femmes françaises obtiennent, en 1944, le droit de vote.

#308 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 27-mai 03

Posté 14 juillet 2009, 23:52

Le second post de ce sujet était consacré à cette Dame en Novembre 2003. Je rapatrie la photo ici. Pour les commentaires, voir en 1ere page.

BELLA-POCHEZ (1888-1943)

Image IPB

#309 L'utilisateur est hors-ligne   clark 

• Amiral

Posté 14 juillet 2009, 23:55

Ah désolé ça fait un rappel alors pour ne pas oublier ces personnes!

#310 L'utilisateur est hors-ligne   didier 1108 

• Captaine

Posté 15 juillet 2009, 20:34

le rappel n'est pas inutile quand il s'agit de personnes qui ont oeuvré pour notre liberté et nos droits d'etres libres,merci pour ce rappel CLARK

#311 L'utilisateur est hors-ligne   clark 

• Amiral

Posté 18 juillet 2009, 20:53

David Belle (né le 29 avril 1973 à Fécamp, France) est le cofondateur du parkour (ou art du déplacement) avec Sébastien Foucan .

David commença le parkour dès l'âge de 15 ans, inspiré par son père Raymond Belle, qu'il a très peu connu, et soutenu par son frère Jean-François. Son grand-père Gilbert Kitten, son père Raymond Belle et son frère étaient des sauveteurs expérimentés qui travaillaient dans le service du feu de l'armée française.

Depuis tout jeune, David Belle fit preuve d'un certain goût pour l'action et le déplacement rapide. Il excellait dans les épreuves d'athlétisme, d'escalade, de gymnastique et d'arts martiaux.

En 1988, âgé de 15 ans, Belle quitta l'école, emménagea à Paris et entra dans le service national. A cette époque, il reçut son brevet des premiers secours et un diplôme de l'UFOLEP en gymnastique. Il se fit des amis proches dans un groupe d'adolescents qui partageaient sa passion sportive. Ce groupe devint plus tard les Yamakasi (Yann Hnautra, Frédéric Hnautra, David Balgogne, Sébastien Foucan et Kazuma).

Il rejoignit les Pompiers de Paris, ayant l'aspiration de suivre les pas de son père et de son grand-père. Il fut temporairement suspendu à cause d'une blessure, mais finalement il ne reprit pas le service, pour raisons personnelles.

Par la suite, il intégra les Troupes de marine à Vannes, où il reçut une promotion, un diplôme d'honneur pour son agilité et fut enregistré comme champion du régiment pour l'escalade à la corde (comme son père avant lui), puis pour la course d'obstacles de l'Essonne. Il exprima cependant que son goût et son amour de l'aventure et la liberté ne s'alliaient pas très bien avec la vie de caserne d'un militaire.

Après avoir fini son service national, il fit divers métiers : ouvrier d'entrepôt, gardien de sécurité et vendeur de meubles. Il s'envola ensuite pour l'Inde et obtint là-bas une ceinture noire de Kung Fu. Après son retour en France, il commença à faire campagne pour sa discipline en enregistrant des vidéos qui montraient ses aptitudes. En 1997, l'équipe de Stade 2 (Francis Marroto, Pierre Sled et Pierre Salviac) en visionna une et ils décidèrent de réaliser un documentaire sur David Belle et le parkour. On l'y voyait collaborer, notamment, avec 'les traceurs'. C'est depuis ce film que le nom de « traceur » est utilisé pour qualifier celui qui pratique la discipline du parkour.

Belle entra dans la carrière cinématographique grâce à sa rencontre avec Hubert Koundé (La Haine), pour amener le parkour sur le grand écran. Il développa son jeu d'acteur en jouant dans la pièce Pygmalion et eut un certain succès en jouant quelques rôles, la plupart dans des films français et des publicités (notamment dans des vidéos promotionnelles pour Tina Turner et I am. Il participa aux films Les gens du voyage, Un monde meilleur, L'engrenage, Femme Fatale et Les Rivières pourpres 2 - Les anges de l'apocalypse, avec Jean Réno.

Après avoir tourné dans plusieurs publicités pour la BBC, Nissan et Nike, Belle fut contacté par Luc Besson pour partager la vedette avec Cyril Raffaelli dans le film Banlieue 13.

En 2008, il a participé à la coordination des scènes de parkour du film Babylon A.D.. Il travaille en ce moment sur les cascades du tournage du très attendu Prince of Persia.

Le parkour peut être considéré comme un sport, un art, une philosophie, un état d'esprit, un art de vivre.

Sébastien Foucan nomma de son côté sa discipline le freerun.

Vidéos du parkour!

#312 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 18 juillet 2009, 21:55

bah ça je savais pas qu'il était fécampois! :(/>

#313 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M 

• Matelot leger
  • Voir la galerie

Posté 02 septembre 2009, 16:02

Voir le messageLucien des 3M, le 19 mai 2009, 06:44 , dit :

Je lance un nouveau sujet. Depuis ma première question, je tourne autour du pot. Je m'attendais à quelques réactions mais il semble que le passage d'Henry de Monfreid à Fécamp n'ai pas laissé beaucoup de traces.

Car, oui, c'est du célèbre aventurier que je vous parle. Il est venu chez vous il y a tout juste 100 ans.

Je termine ce sujet, à moins que quelqu'un me fournisse d'autres renseignements...

J'ai résumé mes informations sur la période fécampoise sur une page de mon site : http://3moulins.net/hdmfecamp.htm :D/> :D/>

Merci pour votre participation : :P/> :

#314 L'utilisateur est hors-ligne   didier 1108 

• Captaine

Posté 02 septembre 2009, 20:56

LUCIEN ,je ne dirais qu'une chose!:bravo,on apprend beaucoup a te lire sur HENRI DE MONFREID!que je ne connaissais que tres peu! :D/> :D/> :P/>

#315 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M 

• Matelot leger
  • Voir la galerie

Posté 17 novembre 2009, 20:15

Voir le messageLucien des 3M, le 20 mai 2009, 18:28 , dit :

Henry de Monfreid à Fécamp

Dans la dernière biographie sur Henri de Monfreid " Monfreid : Qui suis-je ?" de Francis Bergeron (éditions Pardès), il y a cette photo :

Image IPB

Qu'en pensez-vous ? Sur le site Henrydemonfreid.com, Guillaume de Monfreid a mis comme légende : barque catalane...

#316 L'utilisateur est hors-ligne   didier 1108 

• Captaine

Posté 17 novembre 2009, 23:10

chalut tertous,LULU 3 M,a mon avis la meprise vient du bout d'etrave haut comme les barques catalanes(capian)mais il est possible que langle de prise de vue prete a confusion!,quant au marin,le beret fait plutot penser a un marin ecossais!!(ponpon),mais il y a une partie semi pontée derriere le rameur(ou nageur) qui peut faire penser a une barque catalane,est ce que les catalans avaient ce genre de beret??

#317 L'utilisateur est hors-ligne   L'décolleux 

• Amiral
  • Inscrit(e) : 14-novembre 04

Posté 17 novembre 2009, 23:42

Est bien à Fécamp . Sû la drète on veye le spi du multicoque de Paul Vatine "Haute Normandie" ... :wacko:/>

#318 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M 

• Matelot leger
  • Voir la galerie

Posté 18 novembre 2009, 07:14

Voir le messagedidier 1108, le 17 novembre 2009, 23:10 , dit :

chalut tertous,LULU 3 M,a mon avis la meprise vient du bout d'etrave haut comme les barques catalanes(capian)mais il est possible que langle de prise de vue prete a confusion!,quant au marin,le beret fait plutot penser a un marin ecossais!!(ponpon),mais il y a une partie semi pontée derriere le rameur(ou nageur) qui peut faire penser a une barque catalane,est ce que les catalans avaient ce genre de beret??

Pour la barque catalane, je ne vois pas à quelle période cela aurait pu être : entre 1900 et 1910, il n'a pratiquement pas mis les pieds au bord de la Méditérannée. En 1911, il était malade dans les pyrénnées. Après 1911, il était en Afrique. Il y a bien sûr eu des moments de vacances mais j'y crois peu. Lorsqu'il est en mer rouge, la tenue est plus légère et il a un béret basque. La version "Fécamp" me conviendrait bien mais c'est à vous de me donner votre avis (sans chauvinisme)...

Cette photo illustrerait bien son livre "le Naufrageur", quand un héros de son livre part de Fécamp rejoindre le Turenne qu'il sait en perdition, pour aller récupérer sa bien aimée et son ami à bord...
L'armateur, qui voulait toucher la prime d'assurance, avait mis des gueuses de fonte en déséquilibre pour qu'au premiers roulis elles défoncent la coque pourrie...

#319 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-novembre 04

Posté 18 février 2010, 23:36

Image IPB

les anciens devraient se souvenir de cet homme la

#320 L'utilisateur est hors-ligne   Ticamçot 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-décembre 06

Posté 19 février 2010, 00:18

Voir le messageramendeux, le 18 février 2010, 23:36 , dit :

les anciens devraient se souvenir de cet homme la

Et avec lui, les abbés CAVELIER (ci-dessous) et LECHEVALIER, ses deux vicaires en l'église Saint Etienne, la paroisse des marins fécampois.

Image IPB

#321 L'utilisateur est hors-ligne   Forcibleman 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 19 février 2010, 14:23

C'est le chanoine DECAUX qui procède à la bénédiction du sel et du blé pour le baptême du chalutier en 1955.

Image IPB

#322 L'utilisateur est hors-ligne   clark 

• Amiral

Posté 19 février 2010, 16:43

Voir le messageForcibleman, le 19 février 2010, 14:23 , dit :

C'est le chanoine DECAUX qui procède à la bénédiction du sel et du blé pour le baptême du chalutier en 1955.

Est ce que c'est Forci sur la photo ou celui qui prend la photo? :)/>

Belle photo d'époque.

#323 L'utilisateur est hors-ligne   Forcibleman 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 19 février 2010, 23:24

Photo BERGOIN. La femme, est une demoiselle Burel, fille de Fernand Burel un des deux frères de la Sté Burel Frères (Filextra) et épouse de Paul Prentout. L'homme est le mari d'une soeur de Paul Prentout.

#324 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mai 06

Posté 20 février 2010, 09:55

c etait pas un bateau neuf?? :)/> les petits rouleaux verticaux , guides- câbles sont usés.... hottt/>

#325 L'utilisateur est hors-ligne   Forcibleman 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 20 février 2010, 10:37

C'est le CP II qui avait 2/3 ans quand acheté.

#326 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-novembre 04

Posté 12 mars 2010, 14:58

Image IPB :D/>

#327 L'utilisateur est hors-ligne   ecubier 

• Bosco
  • Inscrit(e) : 15-janvier 07

Posté 12 mars 2010, 15:22

Nostalgie, quand tu nous tiens...

#328 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Pipelette extra confirmée
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-février 09

Posté 12 mars 2010, 15:30

C'était qui ???

#329 L'utilisateur est hors-ligne   ecubier 

• Bosco
  • Inscrit(e) : 15-janvier 07

Posté 12 mars 2010, 15:39

a

#330 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Pipelette extra confirmée
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-février 09

Posté 12 mars 2010, 15:43

Exact. J'en ai bien sur entendu parler, j'avais également oublié son nom. Je connais quand même quelques conseillers et conseillères, et en plus j'ignorais qu'elle était toujours en poste sur Fécamp. Méa culpa. J'frais pu.
Merci de ton rappel... :D/>
Pis je suis un pur Fécampois depuis peu .... 11 ans déjà ....

• (17 Pages)
  • +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »