forum du boutmenteux à Fécamp: Ils font partie de l'Histoire de Fécamp - forum du boutmenteux à Fécamp

Aller au contenu

• (14 Pages)
  • +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »

Ils font partie de l'Histoire de Fécamp Les Fécampois connus ou à découvrir

#301 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux

• Pilier de comptoir
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
21-novembre 04

Posté 28 décembre 2008, 14:33

il me semble que j ' ai reconnu le TAQ avec son bachis son baton et sa petite jupette biggrin.gif

#302 L'utilisateur est hors-ligne   P76

• Matelot
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
27-février 04

Posté 28 décembre 2008, 14:36

c'est pas tout jeune non plus...... certaines doivent même être grand mère maintenant

#303 L'utilisateur est en ligne   Ticamçot

• Amiral
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
22-décembre 06

Posté 28 décembre 2008, 14:40

Citation (l'ramendeux @ 28/12/2008 - 14:33) <{POST_SNAPBACK}>
il me semble que j ' ai reconnu le TAQ ......

Moi aussi, avec son côté écossais et son jeune âge (12ans) biggrin.gif

#304 L'utilisateur est hors-ligne   yportais53

• Pilier de comptoir
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
09-décembre 06

Posté 28 décembre 2008, 18:05

peut etre pas grand mere mais maman comme celle de mes deux petites filles pardon.gif pardon.gif

#305 L'utilisateur est hors-ligne   ecubier

• Bosco
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
15-janvier 07

Posté 28 décembre 2008, 20:43

Citation (l'ramendeux @ 28/12/2008 - 14:33) <{POST_SNAPBACK}>

il me semble que j ' ai reconnu le TAQ avec son bachis son baton et sa petite jupette biggrin.gif

En plus des Marinettes, cette photo est interessante: le chalutier à rampe arrière que l'on voit à droite me semble être un Pleven, ces grans chalutiers malouins qui ne sont pas venus souvent. Je me souviens du Joseph Roti?

Euh, je me suis précipité! C'est sans doute tout simplement le Névé ou le Marie de Grâce. zesaispo.gif

#306 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux

• Pilier de comptoir
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
21-novembre 04

Posté 28 décembre 2008, 22:50

pour moi c ' est un MARIE DE GRACE ou un NEVE

#307 L'utilisateur est en ligne   Morphéus

• Pilier de comptoir
  • Icône
Groupe :
Modérateur
Inscrit :
08-février 06

Posté 28 décembre 2008, 23:34

elle est pas toute jeune, les marinettes
moi j'en ai fait en patin à roulette

#308 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin

• Pilier de comptoir
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
28-mai 06

Posté 21 février 2009, 18:10

je suppose que c etait un aieul de mes premiers armateurs les freres MERRIENNES (du FREGER , FORTIS, et BOUILLON??)
il y avait CHARLES , mais j ai oublié le prenom de l autre frere !

je crois que c est CHARLES qui habitait la maison en face du PALACE (un peu avant !)juste avant la petite ruelle !la qu on frequentait en sortant du ciné ! rolleyes.gif laugh.gif

#309 L'utilisateur est hors-ligne   P76

• Matelot
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
27-février 04

Posté 21 février 2009, 19:12

Citation (l'trou au quin @ 21/02/2009 - 18:10) <{POST_SNAPBACK}>
je suppose que c etait un aieul de mes premiers armateurs les freres MERRIENNES (du FREGER , FORTIS, et BOUILLON??)

Peux tu expliquer pour quoi tu cites le nom Fréger, je sais qu'il y a eu un capitaine de ce nom, qui a dû couler avec un bateau avant guerre si je ne m'abuse, ça m'intéresse

#310 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin

• Pilier de comptoir
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
28-mai 06

Posté 21 février 2009, 19:22

pourtant l armement s appelait "MERRIENNE FRERES " d ou ma confusion ... ohmy.gif j ai toujours cru qu ils etaient freres !!...comme quoi !! biggrin.gif biggrin.gif

Citation (P76 @ 21/02/2009 - 19:12) <{POST_SNAPBACK}>
Peux tu expliquer pour quoi tu cites le nom Fréger, je sais qu'il y a eu un capitaine de ce nom, qui a dû couler avec un bateau avant guerre si je ne m'abuse, ça m'intéresse

le premier bateau (d apres guerre ) aux MERRIENES fut le GEORGES FREGER , sorti neuf de chantier , !surement en dommage de guerre !

d apres le (magnifique ) livre a jack DAUSSY , j ai retrouvé un capitaine GEORGES FREGER , qui a commandé sous les couleurs des MERRIENNES freres , sur les DRIFTERS - et CHALUTIERS avant guerre , ce serait bien celui la !
car il y a un autre capitaine FREGER de son prenom EMILE qui a aussi commandé chez MERRIENNE et , LEPORC en autres !

j ai encore sa trace le 31 aout 1939(a GEORGES) , requisitionné par les allemands et transformé en patrouilleur : il a l air d etre toujours a bord ! je n en sais pas plus !

#311 L'utilisateur est hors-ligne   P76

• Matelot
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
27-février 04

Posté 21 février 2009, 19:24

merci pour tes précisions, ce n'est pas la même branche familiale que moi (enfin je penses), mais c'est bon à savoir

#312 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M

• Matelot leger
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
29-avril 09

Icône du message  Posté 19 mai 2009, 06:44

Je lance un nouveau sujet. Depuis ma première question, je tourne autour du pot. Je m'attendais à quelques réactions mais il semble que le passage d'Henry de Monfreid à Fécamp n'ai pas laissé beaucoup de traces.

Car, oui, c'est du célèbre aventurier que je vous parle. Il est venu chez vous il y a tout juste 100 ans.

Quand j'ai commencé à chercher sur Internet, je n'ai trouvé sa trace que sur le site de Me Duboys-Fresnay. Je l'ai contacté il y a 1 an ou 2 et depuis on en parle un peu, aussi, sur le site de l'Association Fécamp Terre-Neuve. Je sais qu'on devrait en parler encore un peu plus et je ne voudrais pas saboter des travaux en cours...

Comme je ne suis pas sur place, je voulais un peu vous inciter à rechercher par vous même quelques traces de son passage (documents d'archives...)

Pourquoi je m'intéresse à Henry (ou Henri), parce qu'en partant de Fécamp, il est venu s'installer à Trois-Moulins (bizarre, comme mon pseudo). Pour ceux qui ont lu le livre sur le lait dont j'avais mis lé référence, il y a 2 pages qui lui sont consacrées.

Je vais commencer avec une citation extraite d'un de ses ouvrages autobiographique :
" Dans mes tournées à travers le pays de Caux, ce verdoyant plateau, j'aperçus la mer dans l'échancrure d'une vallée, aussitôt je vins au bord de la falaise contempler les eaux verdâtres de la Manche.
Je m'arrêtai longtemps à écouter le ressac en suivant des yeux les traînées d'écume que le jusant emporte au large, avec les barques de pêche aux voiles tannées, couleur de feuille morte.
Cette bouffée d'air marin éveilla tout à coup une impérieuse nostalgie. La voix de la mer m'appelait, comme le chant des sirènes.
Le soir j'allai coucher à Fécamp.
La vie maritime de ce petit port de pêche, son odeur de goudron et les relents des usines de salage achevèrent de me détacher de la vie parisienne ; c'est là qu'il me fallait vivre. "

#313 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M

• Matelot leger
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
29-avril 09

Posté 19 mai 2009, 10:23

Henry de Monfreid (suite)

" Je me fixai donc à Fécamp ; je louai une petite maison sur le port et à peine installé j'achetai une barque.
Elle n'était destinée évidemment qu'à d'innocentes promenades le dimanche, mais peu à peu, à cause de l'heure des marées, du vent, ou pour d'autres raisons maritimes, je partis le samedi soir d'abord, puis le vendredi pour ne revenir que le lundi. J'inaugurai en quelque sorte le week-end actuel.
Le père Fromentin, terreneuva retraité, venait avec moi. J'étais déjà assez marin pour me méfier de la mer et de la Manche en particulier avec qui on ne badine pas.
Grâce à l'expérience de ce vieux pêcheur, je m'initiai aux secrets d'une navigation difficile dans ces eaux perfides, alternativement balayées par des courants de plus de quatre nœuds. J'appris à me servir de cette force naturelle pour m'en aller en pleine mer, à plus de trente milles au large et revenir avec le courant inverse à mon point de départ. Enfin j'achetai un vieux moteur d'automobile, je fondis moi-même une hélice en alliage d'imprimerie et réalisai ainsi la navigation mixte. Par temps calme, ma barque filait ses quatre nœuds, ce qui émerveilla la population maritime.
Je fus ainsi un peu précurseur, car beaucoup suivirent mon exemple. "

#314 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M

• Matelot leger
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
29-avril 09

Posté 20 mai 2009, 11:11

A cette époque, Monfreid était encore un inconnu. Il n'avait pas commencé sa carrière d'Aventurier de l'Afrique, encore moins celle d'écrivain.
Ce n'est qu'en 1911 qu'il partira pour l'Ethiopie et ce n'est qu'en 1932 que sortira son premier ouvrage "les secrets de la Mer Rouge".

On ne sait pas exactement quand il arrive à Fécamp : 1907 ? 1908 ? Ce qui est sûr c'est qu'il part au milieu de l'année 1909.

Les citations que j'ai posté sont extraites d'un ouvrage écrit en 1968 : "l'Escalade", 10e et dernier tome de la série "l'Envers de l'Aventure", qui raconte sa vie entre la naissance de sa grand-mère paternelle et son départ pour l'Afrique en 1911.
Cette série n'ayant probablement eu qu'un succès limité, il résumera cette série dans un ouvrage "le Feu de Saint-Elme" (1973), encore édité actuellement sous le titre de "Mes Vies d'Aventure", qui raconte sa vie complète.

Contrairement à ce que l'on lit parfois, Henry n'a pas fait que des petits métiers entre 1900 et 1910. Il entre comme inspecteur de la qualité du lait (chimiste) dans la Société Laitière Maggi (S.L.M.), qui est une des 3 plus grosse laiterie nationale. Il gravit les échelons pour devenir un des cadres dirigeant de l'entreprise.

Avant de venir à Fécamp, il est responsable de la production de crème en Normandie. Il habite Paris et parcourt la Normandie, principalement à partir d'Yvetot et d'autres laiteries de la société : Cany ?...

Il vient à Fécamp pour installer une beurrerie pour le compte de la société. Jusqu'à ce moment là, c'est la crème qui est récoltée dans votre région et envoyée vers la région parisienne pour produire le beurre. A Fécamp, il produira sur place le beurre.

Il s'installe Quai Guy de Maupassant, probablement au niveau de la passerelle Botton, avec sa compagne, Lucie Dauvergne, et leurs enfants : Lucien (né en 1900) et Marcel (né en 1905)...

Je vous conseille le site officiel www.henrydemonfreid.com , réalisé par le petit-fils Guillaume de Monfreid, en particulier la chronologie comparée et la bibliographie...

#315 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M

• Matelot leger
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
29-avril 09

Posté 20 mai 2009, 18:28

Henry vers 1910
copyright www.henrydemonfreid.com

Comment se termina l'histoire à Fécamp ? Ci-joint cet extrait du "Feu de Saint-Elme" :

" Ecœuré de toutes ces intrigues, et hanté par le désir d'être mon maître, je donnai ma démission... encore une fois !
Je gardai le logement où j'avais installé ma famille a Fécamp, et je crois bien que dès lors, l'appel de la mer me détacha de l'industrie laitière.
Les dundees de pêche et les goélettes partant au printemps pour l'Islande ou Terre-Neuve, n'avaient pas été étrangers à mon besoin d'évasion.
Je me préparais donc à passer l'examen de capitaine au long cours, quand le père Korn, en ce temps-là se disant mon ami, me proposa une petite laiterie au lieu-dit de Trois Moulins, à deux kilomètres de Melun. "

Il rêve de partir, en voyant le Turenne rester à quai...

Son passage à Trois-Moulins fut un échec. Au bout d'un an, il partit chez son père, laissant sur place sa compagne. Si cet épisode vous intéresse, vous pouvez lire cette page www.3moulins.net/laiterie.htm

Au vu de ces 2 épisodes, on peut dire que Fécamp a marqué le futur écrivain et changé sa destinée...

A noter qu'il écrira 2 romans se déroulant au Pays de Caux. Ce sont, à ma connaissance, les 2 seuls romans se déroulant en France...

Un petit cadeau pour terminer :

Sur cette carte postale de la Laiterie de Trois-Moulins (1910), henry est à gauche avec un pot de lait. A droite, Lucie, sa compagne... copyright archives Jonot

#316 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M

• Matelot leger
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
29-avril 09

Icône du message  Posté 22 mai 2009, 15:07

C'est vrai, mais il a surement été un Bout-Menteux... rofl.gif

Pour ceux qui s'intéressent à cet écrivain, une exposition lui est consacrée à la " Maison des Ecrivains de la Mer ", près du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). www.ecrivains-mer.fr/.

#317 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M

• Matelot leger
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
29-avril 09

Posté 23 mai 2009, 18:42

Encore un complément qui vous intéressera peut-être : concernant le passage d'Henry de Monfreid, à Fécamp, il existe une fin plus rocambolesque qu'il donne dans l'Escalade mais ne reprend pas dans le Feu de St-Elme.

Il aurait fraudé pour faire son beurre en ajoutant de la cocose qui était une sorte de beurre végétale bon marché (sorte de margarine actuelle), élaboré à base de lait de coco.

Cela lui permettait d'augmenter le rendement à moindre coûts. Cette fraude aurait été découverte suite à une dénonciation de la part d'un ancien collaborateur. Je vous cite cet extrait où il est encore question de pèche :

" Armé de charges accablantes le sinistre personnage arriva à l'improviste à Fécamp, chez moi, bien entendu, car la petite beurrerie ne lui disait rien qui vaille à cause de François et de son chien qui lui montrait les crocs.
J'étais justement en mer ce jour-là, parti le matin à la pêche aux maquereaux avec mon embarcation. Lucie le reçut de son mieux, cherchant à excuser mon absence par le mauvais temps qui m'avait empêché de rentrer. Il m'attendit. Rien ne pressait puisqu'il était certain de me tenir à sa merci. Peut-être même rêvait-il de me ramener entre deux gendarmes...
J'arrivai enfin, en tenue de pêcheur, portant avec le jeune Fromentin un grand panier plein de poissons.
De loin je le reconnus et compris que le dernier acte allait se jouer.
M. Laloi était debout, bras croisés, tête haute, appuyé au montant de la porte comme la statue de la Justice. Avec un acerbe sourire et un ton plein de sous-entendus il m'accueillit en ces termes :
" Vous êtes un habile pêcheur, à ce que je vois...
— Merci, pas mal, et vous ?
— ?...
— Oui, je veux dire : que m'apportez-vous dans vos filets si habilement posés ? "
Le mauvais sourire s'éteignit alors et M. Laloi, le regard sévère, parla en juge :
" J'ai le regret, monsieur, de n'être point venu jouer une charade, mais simplement pour éclaircir les graves accusations qui pèsent sur vous...
— Au nom de la loi, dis-je, riant de ce mauvais calembour. "

L'affaire se serait terminée par un arrangement à l'amiable, la société Maggi ayant voulu éviter une publicité mal venue. Il ne faut pas oublier qu'elle utilisait, comme argument publicitaire, la lutte constante contre la fraude qui était assez commune à cette époque dans tous les maillons de cette industrie.

Que penser de cet épisode : provocation, roman, réalité ? Difficile à dire... Quand on recherche dans les annales judiciaires, on trouve une affaire similaire vers 1907, mais plus bas en Normandie. Si la société Maggi parle bien du passage de Monfreid, elle ne reprend pas cet événement, on s'en doutait un peu...

Pour ma part, la fin qu'il donne dans le Feu de St-Elme me convient mieux... tongue.gif

#318 L'utilisateur est hors-ligne   phil

• Matelot leger
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
24-mars 07

Posté 23 mai 2009, 19:33

Citation (yportais53 @ 19/03/2008 - 20:05) <{POST_SNAPBACK}>
couple fecampois ? unsure.gif

ce monsieur c etait pas l atelier qu il y avait rue jean louis lecler en face l auto ecole ça ressemble a un atelier de menuiserie

#319 L'utilisateur est hors-ligne   L'décolleux

• Amiral
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
14-novembre 04

Posté 23 mai 2009, 22:35

Oui. Voir message 256 page 9

" Oui, c'était rue Jean Louis Leclerc
Le Patron, Ti Jean Caron était forgeron / serrurier / menuisier aussi.
Sa dame était Thérèse ,nom de jeune fille Fleury et était de Grainville Ymauville

C'était presque en face du magasin (au 13) d'électricité générale de Raymond Cavelier "

#320 L'utilisateur est hors-ligne   didier 1108

• Bosco
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
26-juillet 08

Posté 25 mai 2009, 21:22

Je cite LUCIEN DES 3 M:il y aurait eu des fraudes??;n'empeche un passage dit:
L'affaire se serait terminée par un arrangement à l'amiable, la société Maggi ayant voulu éviter une publicité mal venue. Il ne faut pas oublier qu'elle utilisait, comme argument publicitaire, la lutte constante contre la fraude qui était assez commune à cette époque dans tous les maillons de cette industrie.
Je' me souviens que quand j'etais minot mon grand pere disait que son lait ,arrivé chez maggi,n'aurait plus le meme gout,(ils le rallonge ,qui disait!)de ce fait
sa retribution n'etait plus la meme,les controleurs laitiers etaient tous salariés par la laiterie!!

#321 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M

• Matelot leger
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
29-avril 09

Posté 26 mai 2009, 06:30

La fraude était un fléau national au début du 20e siècle. On la trouvait à tous les niveaux : du producteur qui rallongeait son lait quand une bête était malade ou que sa production baissait, les ramasseurs qui étaient probablement payés au rendement ou qui en revendait sous le manteau...

J'en ai parlé dans le message "la goutte de lait..." :
Citation (Lucien des 3M @ 10/05/2009 - 10:25) <{POST_SNAPBACK}>
Le lait n'a pas toujours eu cette couleur... Ci joint un article de 1902 venant de ma collection : La question du lait à Paris (c'est un pdf, nécessite Adobe Reader)

Henry de Monfreid a commencé chez Maggi comme contrôleur du lait. La société avait fait sa publicité du lait "propre" et laissait entendre que les inspecteurs suivait le lait de la ferme jusque chez le consommateur. Quand Monfreid parle de son travail, il laisse entendre qu'il laisse passer une petite partie de la fraude. Il n'empêche que vers 1910 il y eu une grosse fraude découverte dans une laiterie Maggi, mais plutôt dans l'Est (Marne ou Aube ?).

Ton grand-père produisait du lait où ?

#322 L'utilisateur est hors-ligne   didier 1108

• Bosco
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
26-juillet 08

Posté 26 mai 2009, 20:57

Chalut LUCIEN,mon grand pere avait sa ferme a Autretot

#323 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M

• Matelot leger
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
29-avril 09

Posté 27 mai 2009, 11:23

Citation (didier 1108 @ 26/05/2009 - 21:57) <{POST_SNAPBACK}>
Chalut LUCIEN,mon grand pere avait sa ferme a Autretot

Il y avait effectivement la MAGGI a Yvetot. Monfreid en était responsable avant de venir à Fécamp. Elle a continué jusque vers la moitié du XXe. Je n'ai pas d'infos sur des fraudes là bas...

#324 L'utilisateur est hors-ligne   MAX

• Matelot leger
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
12-février 05

Posté 02 juillet 2009, 19:52

Voir le messageLucien des 3M, le 26 May 2009, 07:30 , dit :

La fraude était un fléau national au début du 20e siècle. On la trouvait à tous les niveaux : du producteur qui rallongeait son lait quand une bête était malade ou que sa production baissait, les ramasseurs qui étaient probablement payés au rendement ou qui en revendait sous le manteau...

J'en ai parlé dans le message "la goutte de lait..." :
<!--quoteo(post=147702:date=10/05/2009 - 10:25:name=Lucien des 3M)--><div class='quotetop'>Citation (Lucien des 3M @ 10/05/2009 - 10:25) <a href='index.php?act=findpost&pid=147702'><{POST_SNAPBACK}></a></div><div class='quotemain'><!--quotec-->Le lait n'a pas toujours eu cette couleur... Ci joint un article de 1902 venant de ma collection : <a href="http://www.3moulins.net/autres/lait1902paris.pdf" target="_blank">La question du lait à Paris</a> (c'est un pdf, nécessite Adobe Reader)<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Henry de Monfreid a commencé chez Maggi comme contrôleur du lait. La société avait fait sa publicité du lait "propre" et laissait entendre que les inspecteurs suivait le lait de la ferme jusque chez le consommateur. Quand Monfreid parle de son travail, il laisse entendre qu'il laisse passer une petite partie de la fraude. Il n'empêche que vers 1910 il y eu une grosse fraude découverte dans une laiterie Maggi, mais plutôt dans l'Est (Marne ou Aube ?).

Ton grand-père produisait du lait où ?

Avant la guerre , la Maggi avait une colonie de vacances à Veules les Roses .

#325 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M

• Matelot leger
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
29-avril 09

Posté 03 juillet 2009, 06:41

Voir le messageMAX, le 02 juillet 2009, 20:52 , dit :

Avant la guerre , la Maggi avait une colonie de vacances à Veules les Roses .

J'ai effectivement trouvé cette info sur des cartes postales. Je ne sais pas la période, par contre...

Image IPB

#326 L'utilisateur est hors-ligne   didier 1108

• Bosco
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
26-juillet 08

Posté 03 juillet 2009, 20:46

D'apres le cachet de la poste:1933

#327 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M

• Matelot leger
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
29-avril 09

Posté 05 juillet 2009, 09:03

Voir le messagedidier 1108, le 03 juillet 2009, 21:46 , dit :

D'apres le cachet de la poste:1933

Oui, j'ai bien vu, mais ça dit quand la carte a circulé, pas quand elle a été émise. ça ne dit pas quand a commencé cette activité...

#328 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M

• Matelot leger
  • Icône
Groupe :
Membre d'équipage
Inscrit :
29-avril 09

Posté 05 juillet 2009, 18:22

Je viens de terminer "La Triolette" d'Henry de Monfreid. L'histoire se situe à Fécamp et dans la région, notamment dans une ferme ou domaine agricole : Les Essards.
Connaissez vous un endroit de ce nom dans la région ?

Un extrait de l'ouvrage:
"[...]celle-ci l'amena dans sa cabane au pied de la falaise.
Cette demeure isolée, tout au bout du faubourg, lui avait été louée naguère par un patron pêcheur, lepère Fromentin, vieux retraité, qui passait ses journées à pêcher la sole au carré dans le canal d'accès du port.
A la belle saison les parisiens passant sur le quai, au moment de la marée basse, entendaient le cri plaintif de la poulie au sommet du mat quand il relevait son filet. En bons badauds de Paris, ils se penchaient et s'attroupaient pour le regarder faire sa manœuvre avec une patience et une ténacité de pêcheur à la ligne.[...]"

D'après la description, cette cabane est à moitié troglodyte. On retrouve ce père Fromentin décrit dans son autobiographie.

#329 L'utilisateur est hors-ligne   clark

• Amiral
  • Icône
Groupe :
Technicien
Inscrit :
11-juin 03

Posté 14 juillet 2009, 18:19

Bella Pochez est née en 1888, est une résistante Fécampoise de confession juive, morte à Auschwitz en Février 1943.

Biographie

La famille Pochez d'origine alsacienne vient s'installer à Fécamp avant la 1ère guerre mondiale, quai Guy de Maupassant. D'abord interprète à la mairie pour les allemands (en 40 à la Kommendatur), elle est rapidement remerciée à cause de ses origines juives. Bella Pochez n'a pas fait partie de la résistance à proprement dit, mais a intercepté de nombreuses lettres de dénonciation. Elle est ensuite envoyé Auschwitz ou elle y meurt.

Journée internationale de la femme

Le 8 mars 2007, la municipalité de Fécamp a organisé une exposition afin de rendre hommage à plusieurs femmes, dont Bella Pochez, engagées politiquement, entrées en résistance et déportées en 1943 à Auschwitz à cause de leur origine juive et de leur implication politique. Ces femmes courageuses engagées dans les réseaux de résistance ont contribué à ce que toutes les femmes françaises obtiennent, en 1944, le droit de vote.

#330 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon

• Amiral
  • Icône
Groupe :
Administrateurs
Inscrit :
27-mai 03

Posté 14 juillet 2009, 23:52

Le second post de ce sujet était consacré à cette Dame en Novembre 2003. Je rapatrie la photo ici. Pour les commentaires, voir en 1ere page.

BELLA-POCHEZ (1888-1943)

Image IPB

• (14 Pages)
  • +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »

1 utilisateur(s) sur ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)