forum du boutmenteux à Fécamp: Quai Vicomté - forum du boutmenteux à Fécamp

Aller au contenu

Page 1 sur 1

Quai Vicomté

#1 L'utilisateur est hors-ligne   hpy 

• Groupe : Membre d'équipage
  • Inscrit(e) : 10-janvier 13

Posté 10 janvier 2013, 18:39

Je voudrais savoir à quel moment le Petit Quai est devenu Quai Vicomté et d'où vient le nouveau nom. Merci!

#2 L'utilisateur est hors-ligne   le caqueux 

• Matelot
  • Inscrit(e) : 17-septembre 06

Posté 10 janvier 2013, 22:18

Les travaux du futur quai vicomté ont commencé en 1838 et se sont terminés en 1844/45 Image IPB

photo de la galerie
Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   hpy 

Posté 11 janvier 2013, 07:03

Voir le messagele caqueux, le 10 janvier 2013, 22:18 , dit :

Les travaux du futur quai vicomté ont commencé en 1838 et se sont terminés en 1844/45 Image IPB

Merci Le Caqueux. Je suppose qu'à ce moment le quai devant encore s'appeler Petit Quai (par rapport au Grand Quai), et que ce n'est que plus tard qu'il a changé de nom? Quelqu'un sait-il pourquoi?

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 27-mai 03

Posté 12 janvier 2013, 20:02

Comme le disait le caqueux, c'est en 1838 (juillet) que commence la construction du quai actuel.
Auparavant, on l'appelait en effet le Petit Quai, qui n'était qu'un talus incliné partant de l'étroit
chemin longeant les demeures édifiées au Sud et venant aboutir dans le Port. C'est d'ailleurs la raison
pour laquelle François de Rousseville, conseiller du Roy et lieutenant général au siège de l'Amirauté
à Fécamp décida le 7 janvier 1764, que cet endroit du port serait le lieu imposé aux charpentiers et calfateurs
pour échouer "barques et caravelles, lorsqu'il s'agissoit à eux de les radoublées et de les réchauffées."

Sur une sorte de monticule faisant face à l'entrée de la rue des Corderies, étaient édifiées quelques
maisons habitées d'ordinaire par des pilotes et des maitres de navires.

photo de la galerie
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   hpy 

Posté 14 janvier 2013, 07:58

Intéressant! Et le nom? Pourquoi avoir choisi "Vicomté"? Le quai aurait pu garder son nom de Petit Quai, mais apparemment ce n'est pas le cas.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Ticamçot 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-décembre 06

Posté 14 janvier 2013, 09:21

Trouvé sur : http://www.vieux-fec...m_des_rues.html "Le nom des rues au temps des moines.
Je publie ici, sans l'autorisation mais j'espère avec l'aimable bienveillance de l'auteur, le chapitre consacré au Quai de la Vicomté du livre de
Daniel BANSE "Histoire des rues de Fécamp"que tous les amoureux de notre ville devraient se faire un devoir de faire figurer en bonne place dans leur bibliothèque.

La réponse à ta question doit se trouver là!

"A l'autre extrémité du du quai, c'est à dire à l'endroit qui a donné le nom au forum, "le Bout Menteux" existait également une sur évélation de terrain sur laquelle se trouvaient quelques demeures, habitées au début du siècle par Lemesle, forgeron, Pierre Martin, Néré Martin.

C'est en juillet 1838 que fut commencée la construction du quai actuel, qui allait modifier heureusement cette partie du Port, d'abord parce qu'il en résulterait plus de facilités pour le chargement des navires, et qu'ensuite le port allait être doté d'un emplacement vaste et commode. Enfin, les travaux comprenaient non seulement la construction d'un mur de quai et d'un terre-plein, mais aussi de l'établissement d'une cale destinée à faciliter le déchargement des bois, et qui fut construite devant la scierie Fréret, devenue ensuite sécherie de morues. Si l'on songe qu'en ce temps les ouvrages du port comportait uniquement l'avant-port actuel, et que seul le Grand-Quai était accessible aux navires pour y débarquer leurs chargements, on ne sera pas surpris de l'accueil empressé que réserva à ce projet le commerce maritime fécampois, particulièrement celui de l'importation des bois alors très important".

Les travaux furent menés avec célérité, les terres nécessaires aux remblais se trouvant à pied d’œuvre puisqu'en la circonstance l'on employa celles constituant une partie du plan incliné et avançant fortement dans le "Quay".

Les intéressantes découvertes qui furent faites lors de l’établissent des fondations du mur de ce quai permettent de supposer qu'à une époque éloignée une forêt existait sur cet emplacement; car l'on y trouva une couche de tourbe compacte de couleur brune, épaisse d'environ soixante centimètres, et qui présentait des empreintes de feuilles ayant appartenu à des végétaux; on y distinguait fort bien des feuilles d'iris de chêne, de saule, d'orme, de coudrier, voire des fruits de cet arbrisseau. Des cornes de cerf, de daim ou d'élan furent également mises à jour dans ce même endroit. Leur enfouissement daterait des V ou VIè siècles."

Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   hpy 

Posté 15 janvier 2013, 07:50

Merci Ticamçot! Je crois en effet avoir ma réponse. Grâce à votre réponse à tous les trois, j'ai réussi à fouiller là où il faut, j'ai l'explication sur la vicomté, et maintenant j'ai aussi la tour.

Maintenant, pour savoir pourquoi quai de la Marne, quai de Verdun, quai Vauban et quai Sadi Carnot, je pense qu'il faut chercher la réponse dans un temps un peu plus proche de nous...

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Ticamçot 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 15 janvier 2013, 09:09

Voir le messagehpy, le 15 janvier 2013, 07:50 , dit :

.............. Grâce à votre réponse à tous les trois, j'ai réussi à fouiller là où il faut................

Pas de quoi, ce serait sympa à ton tour, en tant que membre de ce forum, de nous faire profiter de tes trouvailles.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   le caqueux 

• Matelot
  • Inscrit(e) : 17-septembre 06

Posté 15 janvier 2013, 10:19

Malheureusement dans ces livres il n'y a pas l'explication du changement de nom, on peut supposer que le nom vient de la tour de la vicomté qui controlait l'entrée du port pour les droits à payer et qui à malheureusement brulée

Voir le messagehpy, le 15 janvier 2013, 07:50 , dit :

Merci Ticamçot! Je crois en effet avoir ma réponse. Grâce à votre réponse à tous les trois, j'ai réussi à fouiller là où il faut, j'ai l'explication sur la vicomté, et maintenant j'ai aussi la tour.

Maintenant, pour savoir pourquoi quai de la Marne, quai de Verdun, quai Vauban et quai Sadi Carnot, je pense qu'il faut chercher la réponse dans un temps un peu plus proche de nous...

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Ticamçot 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 15 janvier 2013, 10:51

Voir le messagele caqueux, le 15 janvier 2013, 10:19 , dit :

.................... on peut supposer que le nom vient de la tour de la vicomté qui controlait l'entrée du port pour les droits à payer..........

On peut aussi supposer que l'évolution d'un "petit quai", talus incliné, en une construction verticale, en dure, apte à l'accostage "à quai" des navires, a suggéré aux responsables de l'époque d'actualiser le nom, tout comme on le fait aujourd'hui. (exemple l'évolution du nom de la construction qu'est devenue "Le Musée des Pêcheries")
Mais ce ne sont que des suppositions......

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Ticamçot 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 15 janvier 2013, 11:22

Pour les personnes intéressées, une pièce complémentaire ( un extrait de l'Histoire de Fécamp d'Alphonse Martin) à ajouter.
Merci à toi KLOD !
........................................Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   hpy 

Posté 16 janvier 2013, 08:08

Merci à vous tous! Pour ceux qui souhaiteraient savoir le pourquoi de ma question, voici un lien

http://hpyl.blogspot...la-vicomte.html

qui vient après d'autres liens

http://hpyl.blogspot...grand-quai.html
http://hpyl.blogspot...olas-selle.html
http://hpyl.blogspot...ai-berigny.html
http://hpyl.blogspot...ph-duhamel.html
http://hpyl.blogspot...maupassant.html

D'autres à venir, peut-être...

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2013, 19:01

Image IPB

Non seulement d'anciens écrits, mais un plan de Fécamp datant du XVIIè siècle conservé à la Bibliothèque Nationale précisent qu'autrefois l'entrée du port se trouvait au Sud de l'avant Port actuel, c'est à dire à l'Ouest des anciens chantiers de construction Chantelot, ce qui n'a rien de surprenant puisque la tour de la Vicomté qui se trouvait à quelques toises au delà, avait été élevée en 1426 pour protéger l'entrée du Havre; les traces d'habitations détruites existant sur ce côté semblent appuyer cette opinion

Devenue dans la suite propriété de l'Abbaye de Fécamp, cette tour fut comprise sous la révolution parmi les biens nationaux et vendue le 28 mars 1792 au citoyen Lethuillier père pour 3500 livres.
Transformée successivement en maison d'habitation et en magasin, la tour de la Vicomté terminé son existence le 14 mars 1857, jour de l'incendie de la Scierie Fréret, sa proximité de cet établissement ayant donné prise au fléau dévastateur, qui l'anéantit totalement.

Image IPB

En 1844, alors que les travaux de construction de ce quai touchaient à leur fin, il fut sérieusement question de l'établissement en cet endroit, d'une halle pour la vente en gros du poisson; le conseil municipal avait même voté une subvention à cette intention, mais l’exécution de ce projet dut être abandonné, 'ingénieur en chef s'étant opposé à sa réalisation.

Image IPB

Il ya tout lieu de supposer que c'est sur ce quai, dans la maison portant le n°17 que naquit le 19 juillet 1726, le célèbre peintre fécampois Pierre-Charles le Mettay, Grand Pris de Rome, membre de l'Académie de peinture et peintre du Roy.
Ce qui semble confirmer cette hypothèse, c'est qu'il a été retrouvé dans les Terreirs de l'Abbaye l'indication qu'aux XVII et XVIIIès, cette demeure était les propriétés des des Le Mettay ; en 1651 elle appartenait à Pierre Le Mettay, qui n'était autre que le père du peintre.
Histoire des rues de Fécamp - D.Banse

Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Pipelette extra confirmée
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-février 09

Posté 10 mai 2013, 22:03

il y a un brick goelette derrière... Servait il à la pêche ??? Il ne me semble pas de construction Normande... Peut être quelqu'un sait il ???

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 10 octobre 2015, 19:19

Rappel, voir aussi plus haut, le quai Vicomté, dont le nom rappelle le vicomte nommé par Louis XIV et chargé de l'administration du port.

au début du XXè

Image IPB

Image IPB

#16 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mai 06

Posté 11 octobre 2015, 08:52

on dira ce qu'on voudra , c'etait quand meme plus sympa !!! :rolleyes:

#17 L'utilisateur est hors-ligne   labricole 

• Bosco
  • Inscrit(e) : 31-octobre 13

Posté 11 octobre 2015, 09:34

merci pour les photos
mais une question
auriez vous la possibilité de mettre un plan ou un dessin pour vous situez l'ancienne entrée du port ??
par avance merci

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Charlotte 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-mars 05

Posté 27 mai 2016, 11:36

24 Juillet 1904

Image IPB

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Charlotte 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 28 mai 2016, 21:47

Arc de Triomphe de la Grande Pêche

#20 L'utilisateur est hors-ligne   lapin rose 

• Matelot
  • Inscrit(e) : 20-août 15

Posté 29 mai 2016, 13:41

Voir le messageCharlotte, le 27 mai 2016, 11:36 , dit :

24 Juillet 1904

Image IPB

c ' est vous madame charlotte , qui avait prise cette photo qui date de bien longtemps

#21 L'utilisateur est hors-ligne   joel 

• Amiral
  • Inscrit(e) : 24-avril 10

Posté 29 mai 2016, 14:18

Voir le messagelapin rose, le 29 mai 2016, 13:41 , dit :

c ' est vous madame charlotte , qui avait pris cette photo qui date de bien longtemps

Toi tu as du manger une ration d'herbes plombée au cannabis. On est content pour toi. Mais fait comme moi, évite de poster des conneries quand ça arrive. Tu vas te coucher direct. Je comprend le rose maintenant. D'autres, c'est les éléphants. bravebete

#22 L'utilisateur est hors-ligne   lapin rose 

• Matelot
  • Inscrit(e) : 20-août 15

Posté 29 mai 2016, 14:30

monsieur JOEL ? VOUS PENSEZ QUE J ' AI DIT UNE BETISE?

#23 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mai 06

Posté 29 mai 2016, 15:36

Voir le messagejoel, le 29 mai 2016, 14:18 , dit :

Toi tu as du manger une ration d'herbes plombée au cannabis. On est content pour toi. Mais fait comme moi, évite de poster des conneries quand ça arrive. Tu vas te coucher direct. Je comprend le rose maintenant. D'autres, c'est les éléphants. bravebete/>

:good: clapping clapping clapping clapping

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Charlotte 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 31 mai 2016, 10:07

Voir le messagelapin rose, le 29 mai 2016, 13:41 , dit :

c ' est vous madame charlotte , qui avait prise cette photo qui date de bien longtemps

Ben oui... Image IPB c'est marqué dessus Lapine Image IPB...mais t'étais pas né.

Page 1 sur 1

Réponse rapide

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)