forum du boutmenteux à Fécamp: Projet d'Hypermarché: Ce sera...Leclerc - forum du boutmenteux à Fécamp

Aller au contenu

• (27 Pages)
  • +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projet d'Hypermarché: Ce sera...Leclerc les newse la zone commerciale

#781 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre d'équipage
  • Inscrit(e) : 28-mai 06

Posté 31 août 2015, 14:06

je pense que la différence de prix entre les deux a aussi pas mal contribué a ça !!!
puis aussi , les villages alentours n'avaient plus besoin de descendre a FECAMP !!
moi je ne vais qu' a CARREFOUR , et je vois bien que le magasin est plus vide qu'autrefois !!

#782 L'utilisateur est hors-ligne   labricole 

• Bosco
  • Inscrit(e) : 31-octobre 13

Posté 31 août 2015, 21:06

pour les embauches chez LECLERC
j'ai 5 tres bonnes connaissances au magasin
qui a l'époque des recrutement ont étes prises et qui habitent ou habitaient a fecamp
et ne venait pas du commerce

#783 L'utilisateur est hors-ligne   joel 

• Amiral
  • Inscrit(e) : 24-avril 10

Posté 31 août 2015, 22:15

Voir le messageEdgard Bismuth, le 31 août 2015, 13:11 , dit :

En fait, l'idée initiale de la précédente municipalité (et pas seulement d'Estelle) était de favoriser la création d'un centre commercial de périphérie en s'appuyant sur Carrefour comme locomotive commerciale. Ce souhait était fondé sur un constat, celui d'une très forte évasion commerciale vers l'agglomération havraise (Montivilliers/Auchan et Gonfreville/Leclerc). Avec l'idée que Carrefour allait faire le maximum pour faire concurrence à la place havraise, alors qu'avec Leclerc la concurrence risquait de se faire avec les enseignes alors existantes sur Fécamp (Carrefour donc, mais aussi Intermarché, qui a réhabilité ses locaux entre temps).

Le projet Carrefour retoqué avec le soutien de la CCI (et aussi celui des associations de consommateurs), il y eu ensuite une projet d'Hyper U avec la recherche d'un équilibre entre le commerce de centre-ville (Super U Maupassant) et celui de périphérie. Ce projet a également été retoqué. Leclerc a finalement remporté la mise à Saint-Léonard, et il s'est principalement attaché, comme il fallait s'y attendre, à faire concurrence au commerce fécampois plutôt qu'à celui de l'agglomération havraise. Avec le résultat que l'on connaît, notamment pour le Super U de centre-ville.

Des observations sans but polémique. En tant que citoyen lambda et surtout consommateur,
1 : La solution d'un carrefour, aussi à la périphérie, déjà hégémonique à l'époque même si intermarché était présent mais plutôt dans le rôle d'un supermarché de quartier aurait renforcé cette position et aurait été très préjudiciable au portefeuille du consommateur que nous sommes, car sans concurrence.
2 : Le but recherché, de bonne foi je pense, de tenter de contrer l'évasion commerciale est atteinte (tout au moins partiellement), d'autant plus que c'est Leclerc justement.
3 : Plutôt que concurrence, moi je préfère parler de rééquilibrage. Carrefour, même si il y a baisse d'activité, est toujours rue Charles Leborgne. Inter, quand j'y vais ne me parait pas déserté, et carrefour market, route de Ganzeville me parait avoir une activité honorable, je passe souvent devant et la parking est toujours plein. Bref, la catastrophe annoncée avec l'arrivée de Leclerc n'a pas eu lieu. Je ne parle pas de carrefour city sur les quais qui ne désemplie pas. N'oublions pas les commerces du ramponneau. Le centre ville a même vu la création d'une boucherie qui marche bien car faisant de la qualité.
4 : reste le cas des commerçant du centre ville. Sincèrement, je suis Fécampois depuis plus de trente ans, j'ai toujours entendu ces commerçants se plaindre. Ça a été la plage, les quais dont ils se sont toujours efforcé de freiner le développement, les terrasses du reidroc et des autres bars et restaurants ne sont pas si vielles d'implantation. Qui a retardé au maximum leur implantation ? ne cherchez pas trop longtemps, c'était déjà les commerçant du centre ville. Eh oui !
5 : Hors alimentaire, les commerces du centre ville sont hors de portée des porte-monnaie de la plupart des Fécampois, en ce qui concerne les fringues n'en parlons pas. Ils ont mis en place une autre stratégie de fidélisation de la clientèle qui ma parait plus intelligente que d'essayer de freiner à tout prix l'émergence de toute concurrence. C'est au final les consommateurs qui décident maintenant qu'ils ont le choix. Mais visiblement les vieilles méthodes sont tentantes et les décideurs locaux toujours prêt à répondre à ce lobby malheureusement pour nous
Sur le bricolage, Leroy-Merlin a fait un pas en direction de Fécamp. Plus proche maintenant. a déménager à proximité de bricoman.

#784 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 27-mai 03

Posté 05 septembre 2015, 16:34

Les 6-7 derniers posts sont me semble-t-il une bonne synthèse de ce qu'il s'est passé. Que ce soit sur les stratégies initiales, les implantations des enseignes au final, les recrutements à Leclerc, et la situation des commerces de centre ville.

#785 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 06 septembre 2015, 21:24

Voir le messagel, le 31 août 2015, 14:06 , dit :

je pense que la différence de prix entre les deux ...... !!
moi je ne vais qu' a CARREFOUR , et je vois bien que le magasin est plus vide qu'autrefois !!

En effet. Il était tant que carrefour mette un coup de propre. Cela passe par les rayonnages plus haut j'ai l'impression, et donc plus d'espace

Image IPB

#786 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Pipelette extra confirmée
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-février 09

Posté 14 septembre 2015, 17:22

carrefour est un magasin que je boycotte...

#787 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 28 décembre 2017, 12:06

Vu hier aux voiles de Saint-Léonard. Surprenant

Image IPB

#788 L'utilisateur est hors-ligne   labricole 

• Bosco
  • Inscrit(e) : 31-octobre 13

Posté 28 décembre 2017, 12:44

c'est très fréquent environ 1 a 2 fois par mois

le proprio vient les récupéré ou elles retournent elles meme dans leur enclos

#789 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 02 juin 2018, 11:48

Un second Drive !

les travaux au niveau du rond-point au centre de la zone commerciale les voiles de Saint-Léonard sont destinés à accueillir un nouveau Drive Leclerc. Qui sera complémentaire de celui du "centre ville" fécampois.

#790 L'utilisateur est hors-ligne   joel 

• Amiral
  • Inscrit(e) : 24-avril 10

Posté 02 juin 2018, 15:02

Voir le messageProcyon, le 02 juin 2018, 11:48 , dit :

Un second Drive !

les travaux au niveau du rond-point au centre de la zone commerciale les voiles de Saint-Léonard sont destinés à accueillir un nouveau Drive Leclerc. Qui sera complémentaire de celui du "centre ville" fécampois.

Les drives, ça marche. On peut en penser ce qu'on veut mais c'est un vrai service pour gens pressés qui rentre du boulot. Ils commandent avant de sortir du bureau sur la havre et ils récupèrent en rentrant sur Fécamp

#791 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 03 juin 2018, 16:40

Voir le messageProcyon, le 02 juin 2018, 11:48 , dit :

Un second Drive !

ah ?????moi j'ai les infos que c'est une jardinerie pour BRICO qui devrait d'ailleurs etre finie mais il a eu du retard ...!!...ce n'est pas la même chose ......????????????

#792 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 03 juin 2018, 21:50

en gros vous en savez pas plus :P

#793 L'utilisateur est hors-ligne   cassandre 

• Captaine
  • Inscrit(e) : 18-février 11

Posté 04 juin 2018, 17:26

Trouc a raison, c'est la jardinerie de Brico qui s'étend. C'est du moins ce qui a été annoncé dans la presse locale!

#794 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 04 juin 2018, 18:52

Voir le messagecassandre, le 04 juin 2018, 17:26 , dit :

Trouc a raison, c'est la jardinerie de Brico qui s'étend. C'est du moins ce qui a été annoncé dans la presse locale!

:good: yesss yesss biz-biz

#795 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 14 juin 2018, 21:57

La jardinerie s'étend, mais pas là, au niveau du rond-point. Ou il y aura bien un Drive Morpheus.

Bien à toi

• (27 Pages)
  • +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27