forum du boutmenteux à Fécamp: Rue Des Forts - forum du boutmenteux à Fécamp

Aller au contenu

Page 1 sur 1

Rue Des Forts

#1 L'utilisateur est hors-ligne   capfagnet 

• Matelot
  • Groupe : Membre d'équipage
  • Inscrit(e) : 19-janvier 06

Posté 01 mai 2006, 16:25

La rue des forts
avec hotel du grand cerf
maintenant maison du patrimoine de la ville de fécamp

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 27-mai 03

Posté 28 avril 2007, 14:47

Le nom exact de cette rue est "rue du Fort", qui s'explique par le fait que cette rue
longeait les imposantes murailles formant les ouvrages défensifs de l'Abbaye. On disait
au XIX d'un habitant du quartier qu'il habitait "dans le Fort".
D'ailleurs, les boutiquiers du quartier tels Amedée Due "marchand de Frivolité" en 1806,
Charles Gaquerle, épicier Chandellier, Jean-Chevallier, quincailler, Ambroise Rossignol, mercier, André Deville, boucher, et Martial Michel, chapelleir, informent leur clientèle
qu'ils demeurent "dans le Fort".
Dans cette rue, étable proche du petit portail de l'Abbaye, se trouvaient trois mosdestes demeures réservées au logement des musiciens de l'Abbaye.
En face, c'était l'Hostellerie de la Fleur de Lys (voir sujet correspondant ) ICI

Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 28 avril 2007, 22:54

on est bien dans le haut de la rue ?
alors c'est quoi les maisons dans le fond ?
et elles se trouvent presque sur les ruines !
et les maisons de la route de (bolbec ), commence dans le tournant !

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 28 avril 2007, 23:50

Regarde bien ICI Morpheus. Regarde bien tout le sujet. Comme le chateau des Ducs Richard, le Boutmenteux regorge de trésors

Un peu plus bas, sur l'emplacement des n° 16-18, se trouvait l'Hôtel des Trois Marchands, dont la façade avançait à tel point sur la chaussée, qu'il était impossible à deux voitures de se croiser à cet endroit. D'ailleurs, vers 1845, quelques immeubles furent détruits, y compris cet hotel, ce qui donna une belle perspective à la rue. Et le journal
de l'époque d'écrire: "cette rue va devenir de ce fait la plus belle et le plus commerçante de la ville".
Devant l'un de ces immeubles disparus, passait à ciel ouvert, "La Voûte" sur laquelle
les habitants du quartier, avaient, parait-il, droit de "prise d'eau".
D'après "Histoire des rues de Fécamp" Daniel Banse
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 29 avril 2007, 00:01

merci procyon (ventilo)
dommage que les photos soit plus là :D (ventilo)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 29 octobre 2010, 17:25

En face et un peu plus bas, se trouve la cour de la Maitrise nommée ainsi parce que c’était en cet endroit, dans la jolie tour carrée du XIe siècle, que se réunissaient autrefois instrumentalistes et choristes de la célèbre abbaye pour étudier la musique. Elle fut restaurée en 1909 par M.Paul Leroux. Cette tour et ses dépendances, servirent de siège social à l’association des Amis du vieux Fécamp qui y installa son musée et y tint ses séances de 1909 à 1931. A l’époque, sous la présidence du Docteur Léon Dufour, elle regroupe des personnalités telles que Réné Legros, Alexandre Legrand, Paul Leroux et Daniel Banse.

Image IPB

Des fouilles effectuées en 1911 révélèrent l’existence d’un cimetière, laissant penser à une nécropole pour les serviteurs de l’Abbaye ou les pèlerins. Bien avant, en 1849, des squelettes avaient été mis à jour à quelques encablées, laissant supposer un cimetière assez étendu. L’un des squelettes, portait une coquille de Saint-Jacques de Compostelle.
La rue des Forts est fertile en surprise de ce jour , en 1861, à l’endroit de la maison d’un m.Legouteux, serrurier, on découvrit des sarcophages, parfois sur 3 rangs superposés.
A l’entrée de la rue, à l’endroit où officiait il y a peu le faïencier M.Lanquetuit, se trouvait le bureau des diligences allant de Dieppe au Havre, et dont le directeur était en 1852 M.Lambert.
Au milieu de ce XVIIè siècle, on trouvait rue des Forts une quantité d’enseignes variées ; en 1948 le magasin, d’habillements « A la ville de Fécamp » appartenant à Emille Delafosse ; celle de M.Agoué, tailleur, « A la minute » ; puis encore « Le Parrain généreux » appartenant à M.Lecointre où l’on trouvait les friandises les plus fines.
A l’arrière plan du document posté le 28 Avril 2007 (plus haut), l’ancien presbytère cache encore les ruines du château de Guillaume Longue épée. Sa démolition sera décidée par le conseil municipal pendant la séance du 20 juin 1974

#7 L'utilisateur est hors-ligne   romina 

• Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 30 mars 2011, 21:45

Bonjour à tous,
C'est en pianotant et en recherchant des renseignements sur le net, que votre forum s'est affiché. Je me suis donc inscrite. J'habite le Jura et j'ai une passion la faïence et céramique en général. De ce fait je collectionne un objet désuet le beurrier à eau. J'ai d'ailleurs un site présentant l'objet de ma collection. Pour en revenir à la rue des Forts, j'ai acheté un beurrier conservateur ou il est apposé au "cul" une étiquette : Aux Ducs de Fécamp Lanquetuit. Ces termes sont sur ce sujet, Mr Lanquetuit était faïencier dans cette rue, j'aurai aimé en savoir Plus si cela est possible, à quel époque? peut-être une photo de la boutique, enfin des renseignements susceptible de dater mon beurrier et aussi connaître un peu la vie de ce faïencier que je découvre.
cordialement

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lucien des 3M 

• Matelot leger
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-avril 09

Posté 02 avril 2011, 19:15

Voir le messageromina, le 30 mars 2011, 21:45 , dit :

Bonjour à tous,
C'est en pianotant et en recherchant des renseignements sur le net, que votre forum s'est affiché. Je me suis donc inscrite. J'habite le Jura et j'ai une passion la faïence et céramique en général. De ce fait je collectionne un objet désuet le beurrier à eau. J'ai d'ailleurs un site présentant l'objet de ma collection. Pour en revenir à la rue des Forts, j'ai acheté un beurrier conservateur ou il est apposé au "cul" une étiquette : Aux Ducs de Fécamp Lanquetuit. Ces termes sont sur ce sujet, Mr Lanquetuit était faïencier dans cette rue, j'aurai aimé en savoir Plus si cela est possible, à quel époque? peut-être une photo de la boutique, enfin des renseignements susceptible de dater mon beurrier et aussi connaître un peu la vie de ce faïencier que je découvre.
cordialement

Je ne suis pas de Fécamp, je ne peux pas répondre. Par contre je m'intéresse à tout ce qui touche au lait. Je pense en avoir plusieurs en grès, dont un bleu. Serait-il possible de voir un modèle pour voir si on parle de la même chose ?

Cela ressemble à ça ? (il y en a 3 ou 4 au milieu d'autres objets)

Image IPB

Il me semble que c'est mieux avec la photo... J'avais aussi prévu le lien ci-dessous
collection de rafraichisseurs à beurre

Ce message a été modifié par Lucien des 3M - 04 avril 2011, 06:16 .

#9 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-novembre 04

Posté 03 avril 2011, 13:24

desolé de pouvoir te renseigner ROMINA j ' ai connu ce magasin AUX DUCS RICHARDS je devais avoir une dizaine d ' années

cela fait maintenant environ 60 ans mais je suis incapable de te dire si monsieur LANQUETUIT ETAIT UN FAIENCIER

sois patient il y aura bien quelqu'un ' un qui pourra te renseigner

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Forcibleman 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 03 avril 2011, 14:33

Bonjour,
Un de mes fils est décorateur sur faïence à Moustiers ste Marie. Toute sa production porte le nom de l'atelier et la date directement peints sur l'article et non une étiquette. Au sujet du magasin de Fécamp tenu par "Berthe" Lanquetuit, je pense qu'ils n'étaient que revendeurs de faïence, porcelaine, cristal et argenterie, je n'ai jamais entendu parler qu'ils peignaient et cuisaient leur faïence.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   romina 

Posté 03 avril 2011, 20:43

Voir le messageLucien des 3M, le 02 avril 2011, 19:15 , dit :

Je ne suis pas de Fécamp, je ne peux pas répondre. Par contre je m'intéresse à tout ce qui touche au lait. Je pense en avoir plusieurs en grès, dont un bleu. Serait-il possible de voir un modèle pour voir si on parle de la même chose ?

Cela ressemble à ça ? (il y en a 3 ou 4 au milieu d'autres objets)

Image IPB

Il me semble que c'est mieux avec la photo... J'avais aussi prévu le lien ci-dessous
collection de rafraichisseurs à beurre

Bonsoir,
Figurez vous qu'il s'agit de mon site et je recherche des infos sur le fameux faïencier Lanquetuit
Image IPB
Image IPB
Si vous avez des infos ce serait sympa

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Forcibleman 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 06 avril 2011, 14:02

Ainsi que déjà signalé, le décor peint à la main a sans doute été fait dans un atelier à Rouen, puis Lanquetuit a collé une étiquette. Ce n'est certainement pas peint chez lui car il aurait écrit son nom avant cuisson à environ 800° directement sur le fond du beurrier.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   romina 

Posté 07 avril 2011, 21:34

Bonsoir,
Pour ce qui est des signatures, ce n'est pas si simple. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a parfois des confusions. Sur celui-ci il y est inscrit Fécamp fait main, on peut supposer qu'il a été fabriqué à Fécamp et il n'a de Rouen que le décor. Vu le décor on peut aussi supposer que ce "Rouen" est à la manière de Desvres.
Dans le post de Procyon, du 29 octobre, on trouve dans le paragraphe cette phrase
"A l’entrée de la rue, à l’endroit où officiait il y a peu le faïencier M.Lanquetuit, se trouvait le bureau des diligences allant de Dieppe au Havre, et dont le directeur était en 1852 M.Lambert."
Il ne s'agit pas de Berthe Lanquetuit mais d'un faïencier du même nom. De quel livre est tiré cet extrait? si j'avais la date d'édition, j'aurais au moins une piste sur l'âge de mon beurrier.
Donc le problème reste entier :zesaispo:/>
Je sais que du côté de Moustiers, il est fréquemment retrouvé sur l'objet le nom de l'atelier mais cela n'est pas valable pour tous les manufactures de France, surtout celles aujourd'hui disparues.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 24 octobre 2017, 11:23

Documents des Archives municipales. Jolie vue sur l'Abbaye, avec la partie commerces-presbytère à droite qui n'existe plus, la peinture publicitaire de l'Hotel du Grand-cerf à gauche sur le pignon.
Si quelqu'un peut en dire plus (année ...)

Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mai 06

Posté 24 octobre 2017, 13:35

Voir le messageProcyon, le 24 octobre 2017, 11:23 , dit :

Documents des Archives municipales. Jolie vue sur l'Abbaye, avec la partie commerces-presbytère à droite qui n'existe plus, la peinture publicitaire de l'Hotel du Grand-cerf à gauche sur le pignon.
Si quelqu'un peut en dire plus (année ...)

Image IPB

DAUPHINES ...VERSAILLE (OU ) CHAMBORD ....R8 ..je drais 58-62 ...!!

#16 L'utilisateur est hors-ligne   labricole 

• Bosco
  • Inscrit(e) : 31-octobre 13

Posté 25 octobre 2017, 12:15

ont est en 2017 (ventilo)/>/>

c'est plus la meme vue

je dirais plus année 1965 :chapo:/>/>

mais avec les rassemblements auto c'est peut etre en 1990 :chapo:/>/> :chapo:/>/>

y fait beau :hmm:/> c'est goudronné :hmm:/> y a personne dans les rues :hmm:/>

ce doit etre le dimanche vers 11h00 :hmm:/>

faut faire appel a COLOMBO

Page 1 sur 1

Réponse rapide

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)