forum du boutmenteux à Fécamp: Anecdotes De Mer - forum du boutmenteux à Fécamp

Aller au contenu

• (9 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Anecdotes De Mer mon avis et le souvenir

#1 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre d'équipage
  • Inscrit(e) : 31-janvier 10

Posté 17 avril 2010, 17:55

tout d'abord ,je ne savais pas qu'ils y avait des sous menu.
effacer le sujet snekkar et mauvaises mer,pour faire de la place s'il le faut.ils ne sont pas interessant
merçi

je vois que les anciens boudent,leur caractere est comme le mien ,il s'est aigri avec toutes ces annees de mer,ou l'on vit loin du monde realiste
ils n'ont pas tout a fait tord,en lisant le btmx depuis son début,j'ai vu qu'il etait beaucoup plus agréable avant.moi je pense qu'c'est parce qu'il etait tout neuf,qu'il y avait beaucoup de choses a realiser,a dire,a mettre les photos de leur navigation.qu'il fallait expliquer son metier par des images,ce qui est encore le cas.les souvenirs doivent rester en mémoire,ce que fait tres bien le BTMX
vous les anciens vous y partiçipes et soyez en fiers.vous l'équipe vous faites du tres bon travail,et l'on vous remerçis.mais il est vrai,que la façon dont on nous interloque,est la pensee plutot d'une machine que d'un homme,mais il faut bien nous remettre dans le droit chemin;et puis avec le temps ça va s'améliorer.

moi je suis sur le btmx depuis moins de trois moi,et j'appréçis ce rassemblement sur la toile.que cela continue et que les anciens
nous en apprenent encore et toujours plus,si je peux participer je le ferais

j'aurai aimé y etre avant,mais je n'avais pas internet.je l'ai mis en fin d'annee 2009,aussi des que des amis pecheurs m'en ont parlés,je me suis mis a vous suivre et m'inscrire,tout ceçi devint tres vite interessant et je me suis rendu comte que le BTMX etait vital,au souvenirs
deFECAMP et du METIER

vous le savez deja ,le BTMX ,meme a yport etait un endroit,ou les vieux marins..(des fois s'y ajoutait un vieux copain de terre)..
racontaient des histoires de mer ;des t'en souviens tu? t'r'appelle tu ?quand on faisait cha
dans des moments pareille vivait l'ame du metier l'amour de la mer. peut etre manque t'il cela,.
que l'on puisse raconter,les anecdotes, les bons moments,les bons coups de filets,les joies et les peines,
enfin tous ce que les images ne peuvent décrire

pour eux et pour vous je vais commencer
a vous modos,de placer la miene ,ou vous le voudrez

je vous laisse quelques lignes du souvenir

que reste t il en mes souvenirs

que reste t il de ces jeunes marins
de ces pensées futur prochain
partir pecher vers des horizons lointains
pour y trouver des idéaux ,dans leurs promesses

que reste t il de ces beaux jours
de nos départs de nos retours
de ces bateaux qui firent le reve
de la fierté de nos jeunesses.

que reste t il de nos bonheurs
de nos courages ,de valeurs
de ces envies de toujours s'éloigner
de nos familles de nos enfants sans cesse

que reste t il de nos copains
du petit mousse aux plus anciens
du capitaine,aux mécaniciens
qui travaillaient avec tant de noblesse

que reste t il de nos photos aujourd'hui jaunies
de cet esprit de bonne camaraderie
de ces équipages vailliants marins
du dur métier ,si fort quand il nous tient

que reste t il de ces pontées
de ces moments vrais a en crever
de tout ces poissons péchés a chaviré
qui nous usait la peau et la santé

que reste t il de ces souffrances oubliées
de toutes ces morues tant recherchées
des bals de jours en bals de nuits
de ces heures passés sans vraiment vivre

que reste t il de ce froid intense
de cette mer déchainée en flots immences
des jours de cap , en fuite ,de délivrance
de ces heures de repos pour oublier l'accoutumence

que reste t il de ces morutiers
de ses fiers navires ,ses chalutiers
les ancres dans l'eau , toujours chargés
ramenant leurs équipages dans leurs foyers

que reste t il de ces grands ports
ou les débarques y sentaient fort
ou les hommes y étaient des marins
que l'on voyait fuire dans le lointain

que reste t il de ce port fécampois
si plein de bateaux autrefois
construits de fer ou bien de bois
que l'on ne trouve aujourd'hui
que sur des cartes d'autrefois

anecdote de mer

j'ai commencé ma navigation,en 1966 avec mes 66kg et mon 1m66(sans menteries)c'est sur le Shamrock capitaine René Fiquet(dis pomme sue).
au 2eme jour de traversée,nous les mousses nous aidions autant que possible les matelots au travail de pont pour moi c'etait dire pas grand chose (mauvais temps malade a en crever)
traversee qui a duréé 3 jours de plus .9 jours de galere pour moi et pourtant fils,ptt fils de marin pecheur,yportais mais pas encore dans le sang
mr Fiquet nous interpelle Marco et moi (copain d'ecole de mousse )
eh les mousses montés a la passerelle,il avait la figure autoritaie avec sa casquette de vrais péqueux,je compris de suite qu'il fallait lui obéir.
malgré mon embonpoint,je m'executais a grimper jusqu'la haut arrivé a la timonerie,le sérieux qui régnait sur le visage du captaine et celui
de l'homme de barre,nous faisait serrer les fesses
d'un air franc il nous dit:voyez le temps qu'il fait pensez vous pouvoir nous aider,de notre bouche ne sortie aucun mot
je suis le captaine et je vous ordonne,mr laperdrix d'aller voire le chef mécanicien, pour qu'il vous donne la clé a tourner les vents
moi fils de marin je l'avais déja enregistré celle la ,je me suis entendu lui dire;
mais capitaine,c'est une betise s'tuc la,et la aucun sourir n'est apparu sur son visage, je vous ordonne d'aller a la machine,et vous des votre 1er voyage,vous desobéissé déja.je ne savais plus ou me mettre. avec ses vous c'etait la terreur. je sius partis comme un péteux
sans attendre marco.arrivé a hauteur du pont je me suis assis pour attendre mon accolite. 10 mn apres il est arrivé avec la meme chose,il devait ramener la clé a devisser le compas.
un matelot passa,je lui demandais si tout cela pouvais avoir du sens la clé pour le temps,
et la clé a devisser vle compas.il me dis ;si le captaine vous les demande c'est qu'il en a besoin il ne faut jamais rétorquer les paroles d'un plus vieux,faites attention
d'avoir trop de gueulle pour faire des mousses et pas assez pour devenir des matlots
.il nous expliqua pour aller a la machine..2,3 etages a la pique avec des escaliers en allu qui glissaient,je pensais deja a la remontée.
arrivés en bas on etait attendu,le mécanicien nous donna notre clé a chaquin,moi une clé a pipe qui devait faire 1m et une bonne vingtaine de kilos,et pour marco une clé comme ce servent les ouvriers pour ouvrir les dalles en fonte qui conduises aux egouts
elle etait dans les memes proportions que la miene (pas d'jaloux)

ils nous fallait remonter la haut. epuisés,arrivés a la passerelle,on fut acceuillis par les ricaneries des 2 hommes
je me jurais que je ne m'y ferais plus prendre.

erreur,il y en a eu d'autres bisoutages

#2 L'utilisateur est hors-ligne   clark 

• Amiral
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 11-juin 03

Posté 17 avril 2010, 18:03

Très bonne idée de nouveau sujet! :good:/>

Merci pour ce récit très intéressant.

J'espère qu'il y en aura bien d'autres de toi et de d'autres marins ou ancien marins du boutmenteux. B)/>

C'est toujours très intéressant à lire surtout quand on a pas navigué ou cela rappellera surement des souvenirs à d'autres sur le boutmenteux.

Bravo! :P/>

Au plaisir de vous lire pedros!

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 17 avril 2010, 23:17

ahah, petite fille de terre-neuvas,
je connaissais aussi la clef a tourner les vents :good:/>
c'est toujours un plaisir de lire ce genre de témoignage :P/>

#4 L'utilisateur est hors-ligne   migus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-septembre 03

Posté 18 avril 2010, 13:43

Très bonne idée... ça va aller dans la thématique "histoire de Fécamp" ça a toute sa place là bas !

#5 L'utilisateur est hors-ligne   cloclo 

• Inscrit(e) : 14-février 10

Posté 18 avril 2010, 17:41

voila merci PERDROS76

#6 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 18 avril 2010, 20:27

Voir le messagecloclo, le 18 avril 2010, 17:41 , dit :

voila merci PERDROS76

merci a toi cloclo

il me parait péjoratif de laisser anecdotes de mer aux vues de nos amis
a vous les modos ne faudrait il pas mieux anecdotes de mer et de terre
laissant le droit pour que tout le monde puisse s'exprimer

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 18 avril 2010, 21:13

nous allons y réfléchir :D/>

#8 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 18 avril 2010, 21:57

Voir le messageMorphéus, le 18 avril 2010, 21:13 , dit :

nous allons y réfléchir :D/>

bosoir et

l'école des mousses

je suis arrivé sur le shamrock par le biais de l'école des mousses.

en fin d'annee les captaines etaient invités, a passer a l'établissement choisir leurs mousses,bien entendu,le meilleur(coinquette en l'occurence)

prenait le 1er des exam's ainsi de suite,le2 avec le 2 etc.le 3eme captaine avec le....non je vous le dirais plus tard***

l'école des mousses ,dans mon temps ,on en faisait que 5mois,1965 premiere annee d'internat,pas une école comme aujourd'hui ;une maison de

redressement serrait mieux pensé.en uniforme,vareuse et pantalon bleu marine, fouille totale a la entrée (pas de cigarettes,pas de couteaux)

et voila du lundi au samedi (prison).

4 canaux de 12 eleves en rang du plus petit au plus grand,au garde a vous ,de bonne heure le matin pour hisser les couleurs.des punitions

exessives:a genoux dans la cour,sur les graviers,a porter un aviron a bout de bras pendant une demi heure .des galeres,un prof en

matelotage,une brute de boulonois,qui nous metais des coups de cable d'acier quand on faisait mal nos épissures.on nous faisais marcher au coup

de sifflet,pour l'internat,garde a vous au pied du lit,sifflet pour aller se laver,sifflet pour se coucher et ainsi de suite.d'ailleurs un soir vers la fin du

1er mois,je me suis mis a parler apres le dernier coup de sifflet avec un copain d'yport.le maitre d'internat(quelques un le reconnaitront)car a son

sifflet il y avait une pomme de tirveille que nos tetes connaissaient trop bien .il m' ordonna de me taire immédiatement sinon je devrais veiller

dans le couloir.ne voulant en faire qu'a ma tete, je continais ma conversation.je fus punis( A GENOUX toute la nuit dans l'escalier,et le landemain

rapport a la gendarmerie maritime) vu que le flic qui etait le motar de service mangeait tous les jours avec nous.comme les grands conseiI de

discipline,3mois sans ressortir du batiment .le samedi et dimanche,je netoyais les carreaux avec du papier de journal.ma situation me plaisais

malgré tout cela,et au niveau des cours j'etais dans la moyenne entre le matelotage,le ramandage.la mecanique,la forge,travailler le

bois,l'ajustage,la soudure et tous ses cours ,reglementation,les feux,bouees a apprendre,toute la journée a se plonger dans cet apprentissage et

par dessus le tout,un pretre aumonier pour nous expliquer les filles ,l'amour qui nous viendra en terre etrangere bref que des choses bien

banales.les leçons de ramandage me paraissaient facile,la formation nautique,en etait autre. des avirons qui pesaient de 9 a 13 kilos qu'il fallait

laisser courrir ou forcer dessus.nous faisions de la rame,de la voile avec Les 2 embarquations on trainait un ptit chalut dans les jetees toujours a

l'aviron pour mieux apprendre le travaille de pecheur

l'ecole des mousses avenue j lorain,je n'en suis sortis que pour faire de l'embarquation, et pour racomoder sur un vieux chalut qui trainait sur le

pont d'un vieux chalutier,qui avait mérité son repos,il s"appelait l'IBIS et trainait aux appontement de l'huilerie au fond du bassin

mais il faudra etre marin,devenir terre-neuva,etre fier de ce métier, faire son devenir sans avoir le droit de choisir
et voila tous cela endoctriné dans ma , petite tete me fis reagir
et voila vous l'avez trouvé le troisieme ***,il n'ira pas avec le troisieme capitaine,faute d'avoir un soir désobeis
il ira sur le SHAMROCK avec POMME SUE(SURE)

milles excuses
mais déja mon apprentissage de mousse était commencé
du 15 juillet au 15 descembre 1965de cette periode je remerci tous mes profs
qui en matelotage et ramandage des anciens patrons de peche hauturiere
durs ils l'ont ete;mais il m'ont appris mon DIFFICILE métier,et je les en remerçi
de brave homme qui voulaient nous faire voire ce qu'étais le métier mais avant l'heure
Mr COUTURE et Mr BUREL je vous salut

#9 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mai 06

Posté 19 avril 2010, 11:26

Voir le messageperdros76, le 18 avril 2010, 21:57 , dit :

mais il faudra etre marin,devenir terre-neuva,etre fier de ce métier, faire son devenir sans avoir le droit de choisir
et voila tous cela endoctriné dans ma , petite tete me fis reagir
et voila vous l'avez trouvé le troisieme ***,il n'ira pas avec le troisieme capitaine,faute d'avoir un soir désobeis
il ira sur le SHAMROCK avec POMME SUE(SURE)

du 15 juillet au 15 decembre 1965 de cette periode je remerçis tous mes profs ,durs ils l'ont ete;mais il m'ont appris mon DIFFICILE métier,et qu'ils en soient BENIS
MERCI

le TROUQ pour en avoir dit la moitié de ça ...a éte trainé dans la boue ...injurié ...traité de facho .....et sous entendu de vieux con ... :D/> :D/>

je te souhaite bien du plaisir avec la reponse de ton pote TANGA diablee/> yesss/>

#10 L'utilisateur est hors-ligne   version-beta 

• Retraité du Boutmenteux
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-avril 03

Posté 19 avril 2010, 11:43

Voir le messagel, le 19 avril 2010, 11:26 , dit :

le TROUQ pour en avoir dit la moitié de ça ...a éte trainé dans la boue ...injurié ...traité de facho .....et sous entendu de vieux con ... :D/> :D/>

je te souhaite bien du plaisir avec la reponse de ton pote TANGA diablee/> yesss/>

Je me demande vraiment pourquoi nous essayons de maintenir tout ca à flot ...
Allez allez on se reprend ...

#11 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 19 avril 2010, 12:27

Voir le messageversion-beta, le 19 avril 2010, 11:43 , dit :

Je me demande vraiment pourquoi nous essayons de maintenir tout ca à flot ...
Allez allez on se reprend ...

ou est le mal dans mes propos,je trouve qu'ils m'ont apportés quelque chose de bien
ils m'ont dirigé dans la voie de la réalité
si vous le voulez je vais retirer ses propos et mes opinions
je ne suis pas venu pour semer la discorde

#12 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 19 avril 2010, 12:46

Voir le messageperdros76, le 19 avril 2010, 12:27 , dit :

ou est le mal dans mes propos,je trouve qu'ils m'ont apportés quelque chose de bien
ils m'ont dirigé dans la voie de la réalité
si vous le voulez je vais retirer ses propos et mes opinions
je ne suis pas venu pour semer la discorde

tu n as rien dit de mal PERDROS ......et c est tout a ton honneur de remercier des "profs"(durs) qui t on appris la vie ...

je me referais a un autre topic ou TANGA denonçait les methodes d apprentissage un peu dures de l epoque,sur le pont d un terre neuvas ,.....et pensait qu' aux lieu d une "caresse " au sanguoin , les mousses auraient pu demander une PAUSE CAFE ....pour se reveiller ...... :D/> :D/> diablee/>

mal en a pris au TROUQ ce jour la ........... yesss/>

#13 L'utilisateur est hors-ligne   clark 

• Amiral
  • Inscrit(e) : 11-juin 03

Posté 19 avril 2010, 14:25

Mr Taq votre post sur un autre sujet et l'anecdote de pedros n'est pas comparable.

Pedros ne dit rien de mal et surtout pas des manières qui était employé si il y en a eu il ne le dit pas en tout cas...

Ne vous emportez pas s'il vous plait, j'espère que vous comprendrez la différence.

Merci de votre compréhension. :D/>

#14 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 19 avril 2010, 14:50

Voir le messagel, le 19 avril 2010, 12:46 , dit :

tu n as rien dit de mal PERDROS ......et c est tout a ton honneur de remercier des "profs"(durs) qui t on appris la vie ...

je me referais a un autre topic ou TANGA denonçait les methodes d apprentissage un peu dures de l epoque,sur le pont d un terre neuvas ,.....et pensait qu' aux lieu d une "caresse " au sanguoin , les mousses auraient pu demander une PAUSE CAFE ....pour se reveiller ...... :D/> :D/> diablee/>

bien compris,je sais ce que sais,j'ai navigué en 1967 sur le jupiter avec le ram et si il se rapelle,quand je n'etais pas asser vite levé
pour aller chercher le café ,il y avait toujours un irrespectueux des mousses pour nous reveiller en nous versant le café bouillant
sur la figure pour nous faire lever plus vite
et a cette epoque le métier etait dur pour un mousse 57 jours parti et avec les cales pleines

merci a vous

#15 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Pipelette extra confirmée
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-février 09

Posté 19 avril 2010, 16:23

#16 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Voir la galerie

Posté 19 avril 2010, 16:52

Perdros j'ai bien lu ton post. Les méthodes ont changé, à genoux pour laver la cour sur les graviers, les baffes, garde à vous pour les couleurs le matin, n'existent plus. nous apprenons différemment...
Oui il y a eu un échange vif entre moi et le TAC, d'ailleurs le TAC je t'invite à me montrer où je t'ai traité de facho, ou de vieux con...
Je persiste à dire que tes méthodes sont des délits par rapport à la loi du droit du travail, et que tes arguments ne veulent rien dire.L'année prochaine lors d'une conférence sur la sécurité du travail en mer, je t'invite également, où tu pourras exposer librement ta façon de faire. Tu peux même venir en tant qu'ancien professionnel pour des CCF. Je peux t'assurer que tu seras bien reçu, même par moi même. Tu peux me croire, dans la vie je tiens parole.
Pour répondre aussi à Perdros, nos méthodes sont aussi bonnes que celles passées. Maintenant, il y a trop de laisser aller, je le conçois, mais un "juste milieu" peut exister. Toi aussi justement, peut venir faire passer des CCF. Tu pourras voir le résultat, et juger.
Mais excuses moi pour les gardes à vous pour les couleurs du matin, ce genre de procédé dans les écoles étaient une vision pétainiste. Et là, j'ai du mal...
Le néttoyage à genoux sur les graviers, était un procédé inutile et débile. Par contre un salisseur qui remplace une femme de ménage, pour apprendre la dureté d'un travail est aussi efficace.
Il y avait des surveillants le weeck end ??? Il y avait donc de l'argent pour payer une présence... Actuellement les subventions ont plutôt tendances à baisser...
Pis ce genre de procédé existait dans les écoles privées tenues par des curés... Ben, il y avait cette discipline de fer, et,,,,,, puis ..... Autre chose ....
Actuellement tu dérapes quelque peu,( même si c'est du ludique) et c'est le tribunal... J'en sais quelque chose.
Ha! J'oubliais, je vais quand même en rajouter une couche. Oui il y a des cons. Celui qui par exemple chavire une moque de café brulant sur la figure d'un mousse, ben si le mousse faisait 2m de haut et bien costaud ben ce matelot il aurait fermé sa g.... Pis ce genre de minables, devant les armateurs fermaient leur caquet. Ce n'étaient que des laches. Mais le TAC doit trouver normal ce genre de procédés.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 19 avril 2010, 17:15

pas bonne a dire,ce ne sont que des vérités,que j'ai passé tres vite le sujet
et pour les genoux ce n'est pas pour netoyer la cour,mais en punition un aviron a haut de bras
les temps ont changés HEUREUSEMENT et tant mieux
il c'est passé 45 ans
et pour moi ce n'est pas un jeu

#18 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Voir la galerie

Posté 19 avril 2010, 17:21

Attention Perdros, je me suis peut être mal fait comprendre, jamais je n'ai voulu dans mon post, dire que ce genre de procédés était un jeu... Justement, je suis contre ce genre de brimades. Je suis heureux d'entendre quelqu'un enfin dénoncer ce qu'il a vécu, et tu peux me croire, je suis d'accord avec toi, pour dire qu'heureusement ces temps ont changé.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   lamétappedure 

• Matelot
  • Inscrit(e) : 14-juin 09

Posté 19 avril 2010, 17:36

oui ces temps ont changés de manière de faire !!! :D/>

#20 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 19 avril 2010, 17:44

Voir le messageclark, le 19 avril 2010, 14:25 , dit :

Mr Taq votre post sur un autre sujet et l'anecdote de pedros n'est pas comparable.

Pedros ne dit rien de mal et surtout pas des manières qui était employé si il y en a eu il ne le dit pas en tout cas...

Ne vous emportez pas s'il vous plait, j'espère que vous comprendrez la différence.

Merci de votre compréhension. :)/>

faudra m expliquer le sens de cette reponse ???? :hmm:/> :hmm:/> :hmm:/> :D/>

je me referais a un autre topic ou TANGA denonçait les methodes d apprentissage un peu dures de l epoque,sur le pont d un terre neuvas ,.....et pensait qu' aux lieu d une "caresse " au sanguoin , les mousses auraient pu demander une PAUSE CAFE ....pour se reveiller ...... :D/> diablee/> yesss/>

mal en a pris au TROUQ ce jour la ........... :D/>

vola ce que j ai mis ........ou est l emportement ??bizarre, bizarre !!!

#21 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Voir la galerie

Posté 19 avril 2010, 18:00

Voir le messagel, le 19 avril 2010, 17:44 , dit :

faudra m expliquer le sens de cette reponse ???? :D/> diablee/> yesss/> :D/>

vola ce que j ai mis ........ou est l emportement ??bizarre, bizarre !!!

Je vais te répondre, ta façon d'écrire avec tes émoticones, est tout simplement un foutage de G... Voilà, il vaut mieux exposer nos opinions biens différentes, mais évites celà, car la réponse sera aussi virulente. N'oublies surtout pas que des marins ont morflé, et n'acceptent pas du tout ta façon de voir.
Je reste malgré tout persuadé, qu'à bord tu n'étais pas comme celà...

#22 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 19 avril 2010, 18:17

Voir le messagetanga, le 19 avril 2010, 17:21 , dit :

Attention Perdros, je me suis peut être mal fait comprendre, jamais je n'ai voulu dans mon post, dire que ce genre de procédés était un jeu... Justement, je suis contre ce genre de brimades. Je suis heureux d'entendre quelqu'un enfin dénoncer ce qu'il a vécu, et tu peux me croire, je suis d'accord avec toi, pour dire qu'heureusement ces temps ont changé.

merci
perdros76.skyrock.com
bonsoir

#23 L'utilisateur est hors-ligne   ecubier 

• Bosco
  • Inscrit(e) : 15-janvier 07

Posté 19 avril 2010, 19:28

a

#24 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Voir la galerie

Posté 19 avril 2010, 19:48

Ca y est, j'ai bu un p'tit coup... De flotte... Berck !!! Je suis tout disposé à écouter....

#25 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 20 avril 2010, 10:44

calmons nous je ne fait que refléter la verité ,
l'ecole etait ce qu'elle etait,je ne vois pas de jugement a lui apporter,le vécu est le vécu
les temps ont changés,soyons amis

les chiens
sur le sham,il y a eu jusqu'a 22 chiens,cela se produisait apres relache a st jean de terre-neuve
mais le captaine,lui les reambarquait tout le temps il en avait deux terre-neuve
sur ce bateau, (le dernier classique terre-neuvasl ) l'equipage couchait derriere, un confort supplémentaire poste ,cuisine
et il y avait a coté du treuil un escalier pour y parvenir
quand les chiens se méttaient dessous,et qu'ils avaient récuperes des tetes de morues,et bien dans les 24 heures a venir
on prenait une branlée,c'est a dire un coup de tabac,un coup de vent quoi!
sinon ils se metaient devant cet escalier et n'en bougeaient plus
il fallait leur passer sur le corps pour y monter
pour la bouffe il n'y avait aucun probleme,avec plus de 50 bons'hommes il y a toujours des reste pour les chiens
et ces chiens la adorent le poisson
merci
parlons en mais tranquil

et la votre d'anecdote ????

#26 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Voir la galerie

Posté 20 avril 2010, 10:54

En 86 je commandais un chalutier de 18m . Le Kael Ar Martolled, et à bord, nous avions nous aussi un terre neuve. Si il y avait marée basse, quand je débrayais, au port, il sautait à l'eau, et nous rejoignait à quai.
Ce chien est mort, quand j'étais au lieutenant, d'une crise cardiaque sur un chalut qui se réparait. Voilà l'histoire de "Bosco".

#27 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 20 avril 2010, 11:32

c'est merveilleux ces histoires de chiens,ils donnent beaucoup de bonheur dans la vie du marin.

tiens en v'la une petite
en 1970 j'etais sur le bois rosé a TN,avec comme cap't eugene ebran,lui avait un chien batar sorte de loulou
quand on virait le chalut il allait chercher des cigarettes dans nos bannettes et les mangeait puis déchirai le paquet
il ne fallait surtout pas oublier de mettre son paquet dans la banette du dessus

#28 Invité_marin_*

• Groupe : Passager

Posté 20 avril 2010, 13:18

oh la la surement un drôle de voyage en 70 sur le bois rose avec GEGENE

MAIS c ' est vrai que son chien CAIQUE était un chien exceptionnel, il avait plus de moustaches a force d ' éteindre les cotons enflammes

et lorsque qu ' on pechait des mouettes derriere les petites mauves il bougeait pas mais quand c ' etait un houan a peine double le couronnement derriere couic plus de houan

je suis un ancien marin pécheur et j ' ai navigue un an avec GEGENE

#29 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 20 avril 2010, 14:48

merci
je vois que l'on se connait..OH LA LA cela veux dire de vieux souvenirs
70 est loin.

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir