forum du boutmenteux à Fécamp: La Chapelle Notre-Dame-de-Salut - forum du boutmenteux à Fécamp

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Chapelle Notre-Dame-de-Salut

#61 L'utilisateur est hors-ligne   le novice 

• Bosco
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre d'équipage
  • Inscrit(e) : 06-novembre 06

Posté 18 mars 2008, 17:29

Image IPB
La chapelle Notre Dame de Salut dans les années 1970/75

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 19 mars 2008, 00:36

oh, jolie leraleur leraleur
mais qu'elle est donc cette bicoque en premier plan ?
je parle de la maison leraleur

#63 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mai 06

Posté 19 mars 2008, 09:21

une maison qui avait due bruler pendant la guerre , ou juste apres , elle est restée des années comme ça !!

#64 L'utilisateur est hors-ligne   L'RADIO D'BORD 

• Moussaillon
  • Inscrit(e) : 30-janvier 06

Posté 21 mars 2008, 17:58

Bonjour

Pour ce qui est de la "bicoque", Je me souviens qu'un soir, je pense avant 1970, j'étais très jeune, de la fenêtre de notre cuisine orientée vers la côte de la vierge, je pouvais voir la chapelle Notre Dame du Salut, Je fût très impressionné ce soir là de voir de grandes flammes ravager un bâtiment. Mes parents et moi étions à la fenêtre et après quelques instants d'observation, ce n'était pas la chapelle qui était en flamme, mais la maison qui devait être un café, qui resta en ruine plusieurs années.
Ces images me sont toujours restées en mémoire.

Quelqu'un se souvient-il de ça et de l'année exact ?, mais bien après guerre.

#65 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 21 mars 2008, 18:03

c est exact , c etait un café !

#66 L'utilisateur est hors-ligne   yportais53 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-décembre 06

Posté 03 juillet 2008, 19:51

route de la chapelle :innocent:

Image IPB

#67 L'utilisateur est hors-ligne   CENDRILLON 

• Matelot leger
  • Inscrit(e) : 22-février 09

Posté 24 février 2009, 02:22

Bonjour à tous,
Un peu d'histoire, suivant un usage normand, la Chapelle de la Vierge prolonge le choeur de l'église en un édifice indépendant. Une première chapelle est construite à Fécamp au XIIIè: elle est la plus longue des chapelles d'axe des grandes églises normandes de l'époque. Son emplacement dans le fossé de l'ancien rempart nécessite un soubassement important.

Ce sous-sol du XIIIè (qu'il ne faut pas confondre avec une crypte, chapelle souterraine) est conservé lors de la reconstruction ordonnée en 1489 par l'abbé Jean Balue, conseiller du roi Louis XI. C'est Jacques Le Roux, le célèbre architecte rouennais, constructeur de la tour de beurre, qui est chargé de reconstruire la chapelle.

Ce délicat spécimen d'architecture flamboyante a été sauvé à la Révolution par la municipalité qui a refusé la proposition de démolition faite par le département.

Pour les puristes, extrait du contrat signé pat Jacques Le Roux, "machon".

"A chacun pilier aura une gargouille (...) de pierre de Vernon (...) Item tous les clères voyes (balustrades) de dessus la dite chapelle seront faictes bien et honnestement...Item au dessous des dalles aura un encorbellement à feuilles (corniche ornée de feuilles) autour de la dite chapelle".

La chapelle de notre Dame du Salut construite en haut de la falaise me facine par ses courbes simples, sa beauté et par cette impression de force face au élèments de la nature qui ne l'épargne pas. Car en haut de la falaise les vents soufflent forts. De plus, pour ceux qui on eu la chance de lui rendre visite, avant de pénétrer dans la chapelle, si vous levez la tête vous avez la vierge Notre Dame du Salut, recouverte de feuille d'or qui donne ce sentiment d'être observé par celle-ci.

#68 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2009, 08:57

je crois que c est ....:NOTRE DAME ...DE SALUT !! :D

#69 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-novembre 04

Posté 24 février 2009, 14:15

capitaine capitaine est vite dit il etait S.P. MATELOT DE TROISIEME CLASSE pratiquement margat :D

#70 L'utilisateur est hors-ligne   gromor 

• Bosco
  • Inscrit(e) : 19-mai 03

Posté 25 février 2009, 23:49

Voir le messagel'trou au quin, le 24/02/2009 - 8:57, dit :

je crois que c est ....:NOTRE DAME ...DE SALUT !! :innocent:

Elle était aussi appelé Notre Dame de la Garde et il y a longtemps Notre Dame de Baudoin Bourg

#71 L'utilisateur est hors-ligne   CENDRILLON 

• Matelot leger
  • Inscrit(e) : 22-février 09

Posté 26 février 2009, 00:17

Voir le messagegromor, le 25/02/2009 - 23:49, dit :

Elle était aussi appelé Notre Dame de la Garde et il y a longtemps Notre Dame de Baudoin Bourg

Salut "gromor",
Mes respects pour ta culture fécampoise!

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Charlotte 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-mars 05

Posté 11 juin 2010, 14:33

Image IPB

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Charlotte 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 23 juin 2010, 11:27

Notre Dame de Salut

(dans le ciel Fécampois ........ leraleur/> )

Image IPB

#74 L'utilisateur est hors-ligne   yportais53 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-décembre 06

Posté 23 juin 2010, 12:04

alors la chapeau CHARLOTTE Image IPB

#75 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-novembre 04

Posté 23 juin 2010, 12:42

elle a meilleure tète que thurotte leraleur/>

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 23 juin 2010, 19:37

faut un gros zoom pour faire une belle photo comme ça leraleur/>

#77 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 23 juin 2010, 19:39

Voir le messageMorphéus, le 23 juin 2010, 19:37 , dit :

faut un gros zoom pour faire une belle photo comme ça :P/>

comme celui du TROUQ ???? leraleur/> :D/> upb/>

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Charlotte 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 24 juin 2010, 08:19

Voir le messagel, le 23 juin 2010, 12:42 , dit :

elle a meilleure tète que thurotte diablee/>

Oui....... blblbl/> ...comme quoi ......quand on veut, on peut ..... :good:/> ......... mais le ciel et les Dieux sont avec elle .... mort de rire/>

Trouq : te vantes pas trop :hmm:/> moi aussi j'ai un gros zoom :D/> .....faut pas se fier aux apparences.... ..... :hmm:/>

#79 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 24 juin 2010, 12:33

Voir le messageCharlotte, le 24 juin 2010, 08:19 , dit :

moi aussi j'ai un gros zoom diablee/> .....faut pas se fier aux apparences.... ..... :wub:/>

blblbl/> :good:/> :D/> :hmm:/> :hmm:/> mort de rire/>

#80 Invité_amandine_*

• Groupe : Passager

Posté 27 juin 2010, 08:06

Lorsque j'étais enfant, ma grand-mère m'avait expliquée que toutes les femmes des marins ( le jour ou ceux-ci partaient en mer), avaient pour croyance qu'elles devaient gravir pieds-nus la côte de la vierge,jusqu'à la chapelle, et une fois arrivées dans ses murs, elles devaient effectuer une prière afin que leur maris reviennent sains et sauf de leur voyage. Elle m'avait aussi expliquée que, le temps passant, les femmes des marins, au lieu de gravir la côte pieds-nus, mettaient un cailloux dans leur chaussures pour effectuer ce pèlerinage.
Je ne sais si se renseignement sera utile à quelqu'un, mais je trouve qu'il serait triste qu'il ne puisse être transmis aux générations à venir...

#81 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 27 juin 2010, 09:04

merci AMANDINE , nous connaissions ces anecdotes , mais c est toujours bien de faire connaitre aux plus jeunes , qui eux ne savent pas toujours ...

les marins , quand ils avaient echappés a un naufrage , faisait aussi ça ,(sitôt debarqués du bord, sans même embrasser la famile ,faits rapportés par ma grand mère ! ) certains meme, montaient a genoux , pour remercier la VIERGE , de les avoir epargnés ...

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Charlotte 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 03 juillet 2013, 16:48

Montée à la Chapelle Notre-Dame-du-de-Salut, suivie de l'Hommage aux Marins disparus.

5 Juillet 2013 - 20 h 30

Rsgts Mairie :02.35.10.60.67

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 27-mai 03

Posté 18 décembre 2016, 16:33

La « Vierge dorée », celle qui s’élève, fine et élancée, au faite de Notre-Dame-de-Salut, la Chapelle des marins, surplombant le clocher de ses 2 mètres 50. (inspiré des anales du patrimoines)

En 1901, le conseil municipal autorise un bienfaiteur anonyme, à rénover la Chapelle, si ces rénovations n’incombent ni à la ville, ni à la fabrique de Saint-Etienne (Eglise dont dépend la Chapelle). Outre la construction d’une voûte sous clocher, elles prévoient l’installation d’une cloche, la réfection de vitrage. Mais le don de la statue dorée peut vraisemblablement être également attribué à ce bienfaiteur.
Cependant, l’érection de la statue n’avait pas fait l’objet d’une autorisation officielle, ce qui provoqua un incident entre le Maire Robert Duglé et la fabrique de Saint-Etienne. Le Maire ne manqua pas non plus dans une lettre adressée à Camille Albert, architecte de la ville de Fécamp, de lui reprocher d’intervenir dans ces travaux particuliers. Le sous-préfet également interpellé, confirma que la Fabrique, bien que propriétaire de la Chapelle, avait outrepassé ses droits en voulant ériger une statue sans autorisation.
« Quoi qu’il en soit, l’érection de la statue de 2 mètres 50 n’aura lieu, si elle a lieu, qu’après décision du conseil municipal », relatait également le mémorial cauchois, journal fécampois de l’époque.
La Vierge dorée est alors remisée dans la cour de la chapelle pendant 50 ans, avant de gagner enfin le haut du clocher.
La seconde guerre mondiale endommage gravement la chapelle des marins et le Progrès de Fécamp se fait l’écho des Fécampois qui font de sa reconstruction un cheval de bataille, avec souvent une emphase emprunte de patriotisme, d’accent revanchard et fortement catholique.
Le samedi 23 Octobre 1951, on peut lire : « Quelque beau soir de janvier prochain, elle étincellera, nimbée d’or sous les feux du couchant, à la pointe du clocher coiffant la chapelle séculaire. »…

la Vierge dorée dans la cour de la Chapelle Notre-Dame de Salut (photo d'entre deux guerres)
Image IPB

#84 L'utilisateur est hors-ligne   labricole 

• Bosco
  • Inscrit(e) : 31-octobre 13

Posté 18 décembre 2016, 16:39

merci mr procyon
j'ai lu récent le bel ouvrage de Fécamp 100 ans de changements
je le recommande a la lecture si vous ne l'avez pas déjà fait

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 29 décembre 2016, 00:58

"...le matin suivant la verra se dorer lentement aux rayons de l'astre renaissant et il en sera ainsi à toutes les aubes, à tous les crépuscules et dans les flamboiements du midi. La Vierge dorée, Notre-Dame de Salut, dominera enfin la mer, les hauts plateaux, et la vallée, comme l'avait désiré M. Joly, le regretté armateur"

...C'est ainsi que le donateur anonyme, ne le fut plus...Alexandre Joly, armateur Grand-Quai à Fécamp, très pieux depuis sa guérison miraculeuse en 1895 et à partir de laquelle il voue un culte sans limite à notre-Dame de Lourdes. Il est vraisemblablement à l'origine de la construction de deux nouvelles chapelles à l'église Saint-Etienne, Saint-Pierre des marins et Notre Dame de Lourdes.
Souvent, il avait exprimé le voeu de bâtir une chapelle à Grainval dédiée à la Vierge de Lourdes.
Après sa mort, la générosité des ses proches permet sa construction en 1922. L'iconographie des vitraux de cette chapelle est un compromis entre les goûts de l'abbé bâtisseur, Alexande Aubert, et les évènements de l'existence de l'armateur. Un vitrail, notamment, représente une scène maritime, où quatre marins sont recueillis dans la prière, avec en arrière plan Notre-Dame de Salut, nimbée et radiée, veillant sur le paysage fécampois. Ceci dit, elle ressemble assez peu à la Vierge dorée de Fécamp.
M.Tranquille Monnier, est, au début du siècle précédent, un autre armateur pieux et généreux. Lorsqu'il meurt en 1905, le Journal de Fécamp donne acte des ses legs en faveur de l'hospice et oeuvre de charité, tandis que ses héritiers donnent suite à cette générosité à Fécamp et Saint-Pierre en Port, sa commune natale. En 1951, les enfants de Monnier affirment dans le journal de Fécamp que leur Père est le véritable donateur de la vierge de dorée. Le journal rappelle alors que ce dernier avait désiré rester anonyme, "ainsi qu'en fait foi le procès verbal du conseil de la Fabrique de l'Eglise Saint-Etienne du 5 janvier 1902.

Image IPB
la bénédiction de la Vierge dorée par Montseineur Martin Archevêque de Rouen.
A l'occasion de la Saint-Pierre des Marins en 1952. Ce jour là, l'émotion est considérable : les chalutiers Ginette le Borgne et Duc de Normandie ont sombré l'année précédente faisant un grand nombre d'orphelins et de veuves

#86 L'utilisateur est hors-ligne   cassandre 

• Captaine
  • Inscrit(e) : 18-février 11

Posté 29 décembre 2016, 10:24

Alors, c'est Joly ou Monnier qu'il faut remercier?

#87 L'utilisateur est hors-ligne   labricole 

• Bosco

Posté 29 décembre 2016, 13:10

c'est un joly monnier

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 29 décembre 2016, 13:36

Eh bien on ne sait po

#89 L'utilisateur est hors-ligne   labricole 

• Bosco

Posté 29 décembre 2016, 16:15

en tous les cas on remercie tout le monde l'instigateur le donateur le donneur d'ordre et le maitre d'œuvre

comme ça pas de jaloux yesss clapping

#90 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 29 décembre 2016, 18:25

Marius et Olive avaient eux aussi échappé à un naufrage, ils montaient à Notre Dame de la Garde, avec des petits pois dans les chaussures comme ils l'avaient promis s'ils s'en sortaient vivants.

Marius souffrait le martyr tandis qu'Olive montait allègrement : pas fou, il avait fait cuire les petits pois!

Image IPB

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4