forum du boutmenteux à Fécamp: l'Abbaye, légendes, histoire, architecture - forum du boutmenteux à Fécamp

Aller au contenu

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

l'Abbaye, légendes, histoire, architecture avec illustrations, photos

#61 L'utilisateur est hors-ligne   yportais53 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre d'équipage
  • Inscrit(e) : 09-décembre 06

Posté 29 janvier 2007, 20:53

Image IPB :innocent: diablee

#62 L'utilisateur est hors-ligne   TITI83 

• Captaine
  • Inscrit(e) : 03-janvier 06

Posté 30 janvier 2007, 09:17

sans grues , sans betonneuses , mais faut dire que la main d'oeuvre était moins chère...........
Et tout à la pige de l'architecte. Donc ce n'est pas le même qu' à Notre Dame de PARIS. Le Fécampois était plus grand que le Parisien !!!
Combien de manants y ont laissés leur vie pour nous transmettre ce patrimoine ???
Au moins un truc que les ricains n'ont pas ...... Le passé culturel et architectural.

#63 L'utilisateur est hors-ligne   MICHEL 

• Matelot
  • Inscrit(e) : 31-mai 06

Posté 30 janvier 2007, 13:17

Voir le messageyportais53, le 30/01/2007 - 12:38, dit :

Image IPB photo qui meriterait etre dans la galerie mais comme je ne sais pas le faire qulqu un peut s en charger :innocent: diablee

Voila c'est fait, il est bien vrai que cette photo mérite la galerie, à toi de changer le commentaire, lala

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 19 février 2007, 10:42

encore une petite gravure et son commentaire

Image IPB

preface de DRP DOM LEVASSEUR dessins de W. MORGAN texte de D BELLAMY

#65 L'utilisateur est hors-ligne   yportais53 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 18 mars 2007, 15:49

Image IPB

#66 L'utilisateur est hors-ligne   yportais53 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 18 mars 2007, 16:01

Image IPB

#67 L'utilisateur est hors-ligne   yportais53 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 20 avril 2007, 15:38

interieur de l abbaye :rolleyes: Image IPB

Image IPB

#68 L'utilisateur est hors-ligne   yportais53 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 24 mai 2007, 20:30

Image IPBremarquez les maisons adossees a l abbaye :rolleyes: Image IPB

#69 L'utilisateur est hors-ligne   MICHEL 

• Matelot

Posté 24 mai 2007, 21:07

Bien ta photo Yportais, mais dis nous, il y a vraiment eu une maison adossée prés du petit portail, ou c'est un montage? je ne me souviens pas d'avoir connu ça c'était jusqu'a quelle date si celà a bien existé, ta réponse m'interresse :rolleyes: as tu plus de détails :rolleyes:

#70 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mai 06

Posté 25 mai 2007, 07:51

oui je trouve ça un peu bizarre !...je me souviens qu il y avait des maisons a cet endroit , mais pas collées comme ça !et les volets sont modernes ?!! mais c est pareil , on vieillit et on oublie !! :rolleyes: pis on faisait peut etre pas attention a ça ! :rolleyes: diablee

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Ticamçot 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-décembre 06

Posté 25 mai 2007, 12:16

Voir le messageMICHEL, le 24/05/2007 - 22:07, dit :

je ne me souviens pas d'avoir connu ça c'était jusqu'a quelle date si celà a bien existé, ta réponse m'interresse :rolleyes: as tu plus de détails :rolleyes:

La photo de l'Yportais n'est pas truquée, les habitants de ces maisons ont été relogés en 1965 ou 1966 avant démolition, pour désenclaver le monument.

A la même époque le désenclavement s'est poursuivi rue de la fontaine; on se demande quand cela sera fait Place des Ducs Richards? La mise en valeur de l'Abbatiale et de l'Hôtel de Ville serait achevée.

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 25 mai 2007, 13:36

tu veux dire la colone de maison qui colle à l' abbaye ?
là où dans le temps y'avait un magazin de jouet qui s'appellait l 'abbatiale ,
à la place il y a une clinique vétérinaire maintenant ???
c'est de ça que tu veux parler Ticamçot ?

#73 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 25 mai 2007, 13:48

oui c est ce qu il veut dire , mais si ils mettent les commerçant dehors , peut etre qu il faudrait aussi mettre la mairie par terre pour degager le site entierement !!! :rolleyes: :rolleyes: diablee blblbl

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Ticamçot 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 27 mai 2007, 17:03

Voir le messageMorphéus, le 25/05/2007 - 14:36, dit :

tu veux dire la colone de maison qui colle à l' abbaye ?
là où dans le temps y'avait un magazin de jouet qui s'appellait l 'abbatiale ,
à la place il y a une clinique vétérinaire maintenant ???
c'est de ça que tu veux parler Ticamçot ?

Exact. Une maison ou un magasin, mitoyen d'un édifice classé monument historique vieux de XIII siècles, ça fait drôle :innocent:

Voir le messagel, le 25/05/2007 - 14:48, dit :

oui c est ce qu il veut dire , mais si ils mettent les commerçant dehors , peut etre qu il faudrait aussi mettre la mairie par terre pour degager le site entierement !!! diablee lala lala ;-)

Les bâtiments, dont la mairie, bien que plus récents, sont classés, ils font partie de l'ensemble mis partiellement en valeur (On peut même préciser qu'une porte de communication existe (existait?)entre les bâtiments et l'abbatiale, sous l'horloge...)

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 27 mai 2007, 21:25

comment tu sais ça toi pour la porte ??
tu étais moine ?? :innocent:

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Ticamçot 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 28 mai 2007, 07:54

Voir le messageMorphéus, le 27/05/2007 - 22:25, dit :

tu étais moine ?? :innocent:

Moine moi ? Si tu me connaissais diablee lala lala

Je connais très très bien quelqu'un qui travaillait à la sécu quand elle était installée au rez de chaussée de l'hôtel de ville, au fond de la cour, mais à cette époque tu n'étais sans doute pas née...

#77 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 28 mai 2007, 08:05

Voir le messageTicamçot, le 28/05/2007 - 8:54, dit :

Moine moi ? Si tu me connaissais :innocent: diablee lala

Je connais très très bien quelqu'un qui travaillait à la sécu quand elle était installée au rez de chaussée de l'hôtel de ville, au fond de la cour, mais à cette époque tu n'étais sans doute pas née...

exact je m en souviens !

#78 L'utilisateur est hors-ligne   TITI83 

• Captaine

Posté 28 mai 2007, 08:49

L'abbaye de Fécamp est née durant la grande vague d'implantations monastiques qui émaillèrent le VIIe siècle (Jumièges, Fontenelle, Noirmoutier…). C'est une communauté de moniales qui s'y installa, afin de parfaire l'évangélisation de la région. La construction du sanctuaire débuta vers 659 autour de la relique du Précieux Sang, confiée selon la légende à la mer par Isaac, fils de Joseph d'Arimathie, et venue s'échouer miraculeusement sur les plages du Pays de Caux. Fécamp se rattache donc à la lignée des sites mythiques intimement liés au Graal.

Les Vikings dévastèrent l'abbaye sans doute après le premier grand raid perpétré dans la vallée de la Seine en mai 841. On dit que pour échapper au viol et à la férocité des barbares, les nonnes se mutilèrent volontairement le visage. En vain… Le duc de Normandie Richard I, né à Fécamp vers 932, décida en 990 de rétablir une communauté religieuse dans l'ancien sanctuaire. Des chanoines colonisèrent les lieux. Son fils Richard II parvint à convaincre le réformateur Guillaume de Volpiano, abbé de Saint-Bénigne de Dijon, de l'aider à rétablir une communauté monastique digne de ce nom. Peu après l'an 1000, Volpiano arrivait à Fécamp avec une poignée de moines clunisiens. Il y restaura la règle bénédictine et jeta les bases de l'un des plus prestigieux monastères de la Normandie médiévale.

Les ducs de Normandie, jusqu'à Guillaume le Conquérant inclus (m. en 1087), aimaient résider à Fécamp. Le palais ducal se tenait à quelques mètres de la Trinité, dans l'enceinte même de l'abbaye. Au XIe siècle donc, comme Rouen ou Bayeux, la cité tenait un rôle de capitale. Une énorme forêt s'étendait de la Côte d'Albâtre jusqu'à la vallée de la Seine.
En 1106, on décida de reconstruire un sanctuaire plus grand, afin de mieux accueillir les pèlerins sans cesse plus nombreux à venir vénérer le Précieux Sang. En 1168, cette église romane fut entièrement dévastée par la foudre. Il n'en reste plus aujourd'hui que deux chapelles rayonnantes visibles depuis le déambulatoire nord. Une nouvelle église, de style gothique primitif cette fois, fut édifiée. Elle était pratiquement achevée dès le début du XIIIe siècle.

Fécamp joua un rôle considérable durant toute la période médiévale. Son école produisait des talents de grande qualité. Elle bénéficia copieusement de la faveur ducale et s'enrichit considérablement après la conquête de l'Angleterre. Son scriptorium jouissait également d'une grande réputation. Son abbé passait généralement pour le protecteur des jongleurs et des troubadours. Ceux-ci contribuèrent largement à la renommée de l'établissement.

En 1649, les mœurs de la communauté s'étaient nettement dégradés et l'on fit appel à des moines de Saint-Maur pour rétablir l'ordre et la règle bénédictine. Ce sont les Mauristes qui édifièrent les actuels bâtiments conventuels et qui réalisèrent au milieu du XVIIIe siècle la façade classique de l'abbatiale. Les derniers religieux furent éparpillés à la Révolution.

Je ne souviens plus si je l'avais posté ...................

En vérifiant en arrière , je suis tombé sur la photo ou il y a la tête de cerf.............on dirait plus une tête de CHAMOIS non ??? Avec des cornes comme ça !!!! :innocent: diablee lala

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Ticamçot 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 28 mai 2007, 08:54

Voir le messageTITI83, le 28/05/2007 - 9:49, dit :

Ben mon colon, t'en sais des choses! :innocent:

#80 L'utilisateur est hors-ligne   TITI83 

• Captaine

Posté 28 mai 2007, 08:56

En 665 la première abbatial est dédicacée.
Volpiano instaura la règle bénédictine et fonda le monastère bénédictin de Fécamp.

À Pâques de l'année 1066 , Guillaume le Conquérant installe sa cour à Fécamp après que l'abbé de Fécamp ait financé la conquête de l'Angleterre par Guillaume. En 1106, après que le précieux sang soit devenu un grand lieu de pélerinage, l'abbaye est agrandie avant d'être dévastée par la foudre en 1168. Une nouvelle église gothique fut alors construite et achevée au XIIIe siècle.

Au XVIIIe siècle les moines de Saint-Maur s'installent et construisent un nouveau portail. À la Révolution le monastère fut totalement dévasté et les derniers religieux partirent peu après. En 1960 un nouveau portail est construit par dessus l'ancien, ce qui mènera à de nombreux débats pour savoir si il fallait détruire ou garder ce nouveau portail.

#81 L'utilisateur est hors-ligne   TITI83 

• Captaine

Posté 28 mai 2007, 12:34

Image IPB

Tombe des DUCS de NORMANDIE

#82 L'utilisateur est hors-ligne   MICHEL 

• Matelot

Posté 30 mai 2007, 10:13

Voir le messageMorphéus, le 27/05/2007 - 22:25, dit :

tu étais moine ?? lala

Moi non plus je n'ai jamais été moine, mais je l'ai retrouvée cette porte, je n'ai pas eu beaucoup de mal, elle est toujours à la meme place, je me souviens l'avoir empruntée, je ne sais plus à qu'elle occasion? je pense que c'était à un mariage l'ouverture coté mairie est située à coté de la salle des mariages, aujourd'hui il n'y a plus de serrure, mais je pense qu'on peu encore l'utilser clapping
Image IPB

#83 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 30 mai 2007, 16:24

beau travail de detective ! lala clapping :zesaispo:

#84 L'utilisateur est hors-ligne   MICHEL 

• Matelot

Posté 30 mai 2007, 19:40

Merci TAQ, je vois que tu aprècie, pendant que j'y étais j'en ai profité pour faire quelques clichés, voici donc une autre porte, celle qui donne accès à la crypte, que l'on peut visiter a certaines visites guidèes, très interessantes pour ceux qui comme moi aiment les vieilles pierres lala
Image IPB

#85 L'utilisateur est hors-ligne   phil 

• Matelot leger
  • Inscrit(e) : 24-mars 07

Posté 30 mai 2007, 20:02

y a t il des souterrains sous l abbaye j ai entendus dire qu il en avait un qui rejoignait les entreprise favraux rue des murs fontaine j ai exploré cette grotte y a quelques année mais au bout d un certain moment on tournait en rond

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Ticamçot 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 30 mai 2007, 20:39

Voir le messageMICHEL, le 30/05/2007 - 20:40, dit :

....voici donc une autre porte, celle qui donne accès à la crypte, que l'on peut visiter a certaines visites guidèes, très interessantes pour ceux qui comme moi aiment les vieilles pierres :rolleyes:

Quelle crypte <? <? :ermm:

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 30 mai 2007, 20:52

sur certain de tes portes (comme ta photo 20h40)
il y a un griffon de sculté

je l'avais prit en photo une année
je vais d'ailleur rechercher ça

#88 L'utilisateur est hors-ligne   MICHEL 

• Matelot

Posté 30 mai 2007, 21:18

Voir le messageTicamçot, le 30/05/2007 - 21:39, dit :

Quelle crypte :ermm: <? :rolleyes:

La crypte, tout simplement elle se trouve dans la partie la plus ancienne de cette abbaye, elle a servi à une époque ou les moines l'utilisaient comme bibliothèque, mais on a déja parlé de cette crypte dans ce forum, il faut rechercher..... et puis le mieux c'est encore de profiter d'une prochaine visite pour aller voir sur place, je pense que tu pourras avoir tous les renseignements à la maison du patrimoine à moins que d'autres "boumentistes" prennent à leur tour la parole à ce sujet <?

#89 L'utilisateur est hors-ligne   MICHEL 

• Matelot

Posté 31 mai 2007, 12:19

Voir le messagephil, le 30/05/2007 - 21:02, dit :

y a t il des souterrains sous l abbaye j ai entendus dire qu il en avait un qui rejoignait les entreprise favraux rue des murs fontaine j ai exploré cette grotte y a quelques année mais au bout d un certain moment on tournait en rond

Il y en a un qui aurait pu répondre à ta question "BERTRANSISTOR" il avait l'air de bien connaitre le sujet quand on a parlé des carrières, mais ça fait un bon moment qu'on ne le vois plus sur ce forum! qu'est il devenu? quequ'un peut il prendre le relève ??? :rolleyes:

#90 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 31 mai 2007, 13:03

Voir le messageMICHEL, le 31/05/2007 - 13:19, dit :

Il y en a un qui aurait pu répondre à ta question "BERTRANSISTOR" il avait l'air de bien connaitre le sujet quand on a parlé des carrières, mais ça fait un bon moment qu'on ne le vois plus sur ce forum! qu'est il devenu? quequ'un peut il prendre le relève ??? :rolleyes:

moi j ai fait des fouilles ( mais chut ) la nuit dans les entrées de souterrains qui en principe, menent dans le chateau des DUCS RICHARD , mais , tout ces passages sont comblés par les gravas ( de l epoque ) qui restaient de la taille des pierres !

car l abbaye est construite SUR le chateau , d ou sa hauteur par rapport aux HALETTES et rue ANDRE PAUL LEROUX , seul les ruines actuelles sont restée a vue !!

nous avons meme été dans les caves du charcutier , en face , qui etaient des salles de garde des soldats ,

les caves des maisons de la petite rue (? ) qui descend a paul bert , nous avons été aussi ! pareil tout obstrué par les gravas de l epoque , dommage car nous esperions arriver sous la crypte !! <? :ermm: <?

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »