forum du boutmenteux à Fécamp: La Foire Au Maquereau Fête Du Maquereau Fecamp - forum du boutmenteux à Fécamp

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Foire Au Maquereau Fête Du Maquereau Fecamp Nouvelle fête à Fécamp

#1 Invité_Albatros_*

• Groupe : Passager

Posté 25 juillet 2009, 17:32

membre démissionnaire

#2 L'utilisateur est hors-ligne   pieleg 

• Matelot
  • Groupe : Membre d'équipage
  • Inscrit(e) : 01-février 07

Posté 29 juillet 2009, 13:41

Voir le messageAlbatros, le 25 juillet 2009, 17:32 , dit :

Bonsoir,

En rentrant à Fécamp ce matin, j'ai vu une banderole dans la côte de la route du Havre "Fécamp fête du maquereau le 8 et 9 août 2009
avez-vous des infos sur cette nouvelle fête ? il me semble que l'an dernier cette manifestation n'existait pas ...
qui l'organise ? le programme, le lieu etc......
Je me régale d'avance de piquer mon bec dans les stands pour me régaler..........
photographe recharger vos accus...
L'Albatros

a part deux lignes dans le Fécamp Mag ,bien peu d'information sur cette fête...... :D/>

#3 Invité_Albatros_*

Posté 09 août 2009, 20:58

membre démissionnaire

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 27-mai 03

Posté 09 août 2009, 21:22

Albatros (merci de m'avoir orienté pour le sujet) a relativement bien résumé

Disons que cela m'a semblé être une animation supplémentaire. En ça, ce n'est pas une mauvaise chose.

La "fête" n'a pas été aidé par une météo fraiche et venteuse. Ni par certains choix d'animation musicale.
Mais le maquereau était bon !

Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   mimi66 

• Matelot
  • Inscrit(e) : 26-décembre 06

Posté 09 août 2009, 21:42

J'y suis allée aussi cet après-midi : beaucoup de commerçants ambulants mais pas un seul en rapport avec la mer. Même pas les habituels vendeurs de rillettes de poisson et de sardines en boîte ni ceux de pulls marins (vu le temps, je pense qu'ils auraient fait des affaires) .Mais des maquereaux : pas la queue d'un ! <fete/>
Il paraît que ce matin, ils vendaient des maquereaux grillés (plutôt petits) à 1,50 € la pièce !!! Je ne sais pas qui organisait cette manifestation mais il faudrait revoir le sujet ou alors ne plus appeler ça "une fête du maquereau" parce que là, il y a tromperie sur la marchandise.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   L'décolleux 

• Amiral
  • Inscrit(e) : 14-novembre 04

Posté 09 août 2009, 22:25

Buiseness, que du buiseness, une raison de plus pour enrichir toujours les mêmes commerçants, (restos, bistrots, vendeurs de rillettes et de patés, de vérendas, de jumelles, le bric à brac de d'habitude, dans toutes les quinzaines, braderies et autres foires parâît-il artisanales .... tout ça pour dire que ça bouge à Fécamp. Mais on ne m'a toujours pas répondu à la question: Suite à ces "pseudos manifestations", comment la ville retrouve des retombées sonnantes et trébuchantes dans son escarcelle ????????
Pour moi, on pourrait plutôt parler de coût pour la communauté : des ramassages d'ordures supplémentaires, des tonnes d'ordures supplémentaires à traiter, des containtes techniques (signalisation, balisage, cloturage, éclairage, sécurité, etc) supportés par le contribuable fécampois (hors bistrotiers et restaurateurs bien entendu ...) Ou est le bénéfice pour la ville ???? Comment est-il chiffré, comment est-il encaissé ??????????? Si la gestion de la ville me lit (j'en suis sûr) qu'elle veuille bien enfin me répondre. Ou sont- les retombées économique pour la ville, donc pour le contribuable fécampois, les trottoirs emputés au profit des "terrasses (dommage pour les fauteuils roulants, les mals et non voyants et les poussettes) les places de stationnement disparues ..... Sait on chiffrer combien rapporte une table supplémentaire en "terrasse" ????? En terme d'impôt, sait-on l'inventorier, le percevoir ... ???????
A part nous rabacher ... "ça attire le touriste et ça créé de l'emploi" ..... FOUTAISE !!!! Les serveurs qui travaillent 12 heures, voire 14 eu 16 heures d'affilées ( je connais le cas, et sans majoration) ces jours de "fêtes touristiques" sont priés de rester chez eux le mardi, de 10h à 14h, le mercredi de 9h à 13h et le jeudi de de 12h à 19h (Je connais ces cas précis, je répète ).

#7 L'utilisateur est hors-ligne   NISOULEWIS 

• Matelot
  • Inscrit(e) : 02-janvier 07

Posté 10 août 2009, 06:06

Voir le messageL, le 09 août 2009, 22:25 , dit :

Buiseness, que du buiseness, une raison de plus pour enrichir toujours les mêmes commerçants, (restos, bistrots, vendeurs de rillettes et de patés, de vérendas, de jumelles, le bric à brac de d'habitude, dans toutes les quinzaines, braderies et autres foires parâît-il artisanales .... tout ça pour dire que ça bouge à Fécamp. Mais on ne m'a toujours pas répondu à la question: Suite à ces "pseudos manifestations", comment la ville retrouve des retombées sonnantes et trébuchantes dans son escarcelle ????????
Pour moi, on pourrait plutôt parler de coût pour la communauté : des ramassages d'ordures supplémentaires, des tonnes d'ordures supplémentaires à traiter, des containtes techniques (signalisation, balisage, cloturage, éclairage, sécurité, etc) supportés par le contribuable fécampois (hors bistrotiers et restaurateurs bien entendu ...) Ou est le bénéfice pour la ville ???? Comment est-il chiffré, comment est-il encaissé ??????????? Si la gestion de la ville me lit (j'en suis sûr) qu'elle veuille bien enfin me répondre. Ou sont- les retombées économique pour la ville, donc pour le contribuable fécampois, les trottoirs emputés au profit des "terrasses (dommage pour les fauteuils roulants, les mals et non voyants et les poussettes) les places de stationnement disparues ..... Sait on chiffrer combien rapporte une table supplémentaire en "terrasse" ????? En terme d'impôt, sait-on l'inventorier, le percevoir ... ???????
A part nous rabacher ... "ça attire le touriste et ça créé de l'emploi" ..... FOUTAISE !!!! Les serveurs qui travaillent 12 heures, voire 14 eu 16 heures d'affilées ( je connais le cas, et sans majoration) ces jours de "fêtes touristiques" sont priés de rester chez eux le mardi, de 10h à 14h, le mercredi de 9h à 13h et le jeudi de de 12h à 19h (Je connais ces cas précis, je répète ).

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Totovoile 

• Matelot leger
  • Inscrit(e) : 13-février 07

Posté 10 août 2009, 11:04

Boujour,

Etant à Fécamp, j'y suis allé faire un tour,je n'y ai rien trouvé d'intéressant. Toujours les mêmes camelots.

Heureusement qu'au bout, il y avait un bateau qui vendait des bons maquereux et des belles daurades. Les premiers sont en train de mariner et la daurade est sur le grill.

Bon appetit.
Amicalement.
Didier.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Charlotte 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-mars 05

Posté 11 août 2009, 19:25

Voir le messageAlbatros, le 09 août 2009, 20:58 , dit :

Je me suis rendu ce jour à la fête du maquereau
qu'en dire ? si je trouve que l'idée de faire une fête en plein mois d'aout c'est une très bonne chose pour les estivants et les fécampois qui ne partent pas en vacances....
mais je suis déçu ce soir pour les raisons suivantes :

Je m'attendais à avoir des stands sur la pêche, d'associations maritimes , la SNSM bref des stands sur la mer
Il y avait quoi ? Un marché ou peut être dirais-je une braderie.......et en bout.....une scène dans un camion avec une sonorisation vraiment dégueulasse et des groupes pas très adéquate pour ce genre de manifestation....??? ...n'y a-t'il pas de groupes de chants marins ? ( je ne critique pas la qualité des intervenants mais le style de musique pour animer des repas)
et puis, Impossible de revenir chez soi avec des maquereaux...pas de vente.....aux détails......
pas d'âme cette fête juste du business..................dominicale........
Le menu du barbecue géant.......un menu trop léger pour dix euros....2 morceaux de pommes de terre avec un petit maquereau + un petit bout de camembert , une tranche de pain, un gâteau aux pommes et une boisson....... et des restaurant a coté vendant des moules frites à 12€50 soit 4 euros de plus que les restaurateurs du quai Bérigny..........moi, j'appelle cela du vol.............de l'escroquerie pure et simple..............
Par contre j'ai beaucoup aimé voir flotter deux drapeaux de ma patrie sur le port oui le Gwenn-ha-Du battait au vent de Fécamp ça fait du bien au coeur

quand aux photos à prendre.......rien rien de rien pas le coup dommage........

alors rectifier le tir l'an prochain...........au risque de décevoir les estivants et les fécampois...............

L'Albatros

Hé bien !!!!! pas joli joli le tableau brossé ici-bas !!!!! :crying:/> :(/>

comment ce fait-ce que les organisateurs, qui devraient être des gens de "métier" (et quand bien même.!!) gens du terroir en tout cas ......... n'aient pas plus "d'idées géniales et ciblées " pour organiser ce genre de manifestations, c'est dommage, en effet. Ben oui.....des chants marins..... clapping/> clapping/> ..qui résonnent un peu partout, .(même moi, qui n'ai rien à voir purement avec les "gens du cru" j'ai ai !(des cd des chants marins) .) des :poissonbleu:/> :dedrunk:/> à gogo, des stands avec des agrandissements de photos de bateaux en mer, en train de pêcher et peut-être de galérer, des récits, des anecdotes, des photos de marins en pleine action, pour que l'on sache ce qu'est le métier de marin, et ... etc....yen a pourtant des choses à raconter par les loups de mer !!!

si c'est que du business ....... upb/> pour que certains se fassent mousser....bof !!! apparemment c'est le ressenti.

Aaahh !!!! rien ne vaut ces fêtes-là en bretagne alors !!!!!!!! bravoo/> clapping/> à eux.

oops/> :blush:/> désolée...mais c'est la vérité. Les traditions.... ils y tiennent et c'est un régal d'y assister !!! yesss/>

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier 1108 

• Captaine
  • Inscrit(e) : 26-juillet 08

Posté 11 août 2009, 22:14

D'accord avec toi CHARLOTTE en Bretagne,ils sont plus terroir maritime et traditions,on ne compte plus les manifestations ayant rapport avec la mer,en saison,et meme hors saison,il y a une profusion de fetes regionales(maritimes ou non) dans tous les departements bretons,en normandie maritime,il n'y en a pas guere,et quand il y en a,ce sont plutot des foires au deballage!!c'est dommage de ne pas etre en mesure de mettre en avant le patrimoine(est ce que quelque decideur que ce soit ,sait encore ce que c'est)il est vrai que ce n'apporte que peu de voix aux elections!

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 27-mai 03

Posté 11 août 2009, 22:57

Au mois d'Août, ce ne doit pas être évident de trouver des gens dispo et volontaire pour faire de cette manif.
une fête plus conviviale

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 11 août 2009, 23:52

je suis de l'avis de procyon
beaucoup son en vacances !
pi ceux qui restent non peut-etre pas envies de le faire

#13 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-novembre 04

Posté 12 août 2009, 07:00

on en avait organise une avec l ' association de la boucane il y avait eu pas mal de monde

#14 L'utilisateur est hors-ligne   clark 

• Amiral
  • Inscrit(e) : 11-juin 03

Posté 13 août 2009, 10:11

J'ai entendu dire qu'il y avait eu peu de maqueraux? Pour une fête sur le maquereau ça serait dommage. Et que c'était surtout "moules frites".

Est ce vrai? :hmm:/>

#15 L'utilisateur est hors-ligne   La Souris 

• Matelot
  • Inscrit(e) : 10-novembre 08

Posté 13 août 2009, 10:25

bonjour,
la souris qui adore le poisson , n'en a pas vue beaucoup non plus, même dans les poissonneries! la souris aimes manger des maquereaux marinés!

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Totovoile 

• Matelot leger
  • Inscrit(e) : 13-février 07

Posté 13 août 2009, 13:27

Bonjour,
Nous aussi on aime les Maquereaux marinés, on a tout mangé. Ils étaient succulents.
Ils avaient un Goût de trop peu.
J'espère revenir bientôt à Fécamp pour en acheter encore.
Amicalement.
Didier.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 13 août 2009, 13:48

d ' apres ce que j ' ai entendu dire des maquereaux il n ' y avaient pas a FECAMP
ils ont ete obligé d ' en récupérer chez ecopromer

#18 Invité_Albatros_*

Posté 13 août 2009, 13:48

membre démissionnaire

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 13 août 2009, 14:29

c'est pourtant la saison du maqureaux
y'en a plus en mer ?

#20 L'utilisateur est hors-ligne   clark 

• Amiral
  • Inscrit(e) : 11-juin 03

Posté 13 août 2009, 15:51

Voir le messageMorphéus, le 13 août 2009, 14:29 , dit :

c'est pourtant la saison du maqureaux
y'en a plus en mer ?

Bah si pourtant.

#21 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 13 août 2009, 17:16

il y en a surement beaucoup moins qu ' avant

et pour pêcher des maquereaux il faut des chalutiers qui soient équipés pour la pêche aux maquereaux

et comme en plus les pécheurs vendent le maquereau a un prix dérisoire ils préfèrent aller pécher le divers

#22 L'utilisateur est hors-ligne   mimi66 

• Matelot

Posté 13 août 2009, 18:21

Petite question de "terrienne" : c'est quoi la spécificité des bateaux pour la pêche au maquereau ?

#23 L'utilisateur est hors-ligne   yportais53 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-décembre 06

Posté 13 août 2009, 19:26

la minijupe et les bas resilles Image IPB

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 13 août 2009, 20:14

quelle classe

#25 L'utilisateur est hors-ligne   mimi66 

• Matelot

Posté 13 août 2009, 21:43

Voir le messageyportais53, le 13 août 2009, 19:26 , dit :

la minijupe et les bas resilles Image IPB

nimpo/> ptrr/>

Ceci dit, vous devriez éviter, M. l'Yportais, de tenir ce genre de propos sexiste sur le Bout. Quelle image donnez-vous des femmes ! humourrr/> diabolo/> diabolo/> diabolo/>
;-)/>

#26 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 13 août 2009, 22:37

Voir le messagemimi66, le 13 août 2009, 18:21 , dit :

Petite question de "terrienne" : c'est quoi la spécificité des bateaux pour la pêche au maquereau ?

pour pecher le maquereau il faut des bateaux puissants donc gourmand en carburant

car pour pecher des maquereaux maintenant il faut un chalut pelagique et un chalut pelagique il faut de la puissance pour le tirer

et comme le maquereau est paye six sous la brouette il en faut des grosses quantites pour sauver la maree

et il y a qu ' avec les chaluts pelagiques qu ' on peut en virer des grosses quantites

et en plus le metier est dure car il faut les trier les maquereaux et c ' est long surtout quand il y a d ' autres poissons avec

#27 L'utilisateur est hors-ligne   el chacal 

• Matelot leger
  • Inscrit(e) : 21-novembre 08

Posté 14 août 2009, 07:49

eh bien ?? diabolo/> il n est pas six sous la brouette dans les poissonneries de ROUEN !!! diabolo/> humourrr/>

#28 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 14 août 2009, 08:42

oui mais a ROUEN CE sont des maquereaux de SEINE

#29 L'utilisateur est hors-ligne   mimi66 

• Matelot

Posté 14 août 2009, 20:57

Merci, l'ram pour ces explications nimpo/> ... qui m'amènent à d'autres questions (j'aime bien comprendre humourrr/> ) :
- pélagique : j'ai déjà entendu ce terme mais c'est quoi au juste diabolo/>
- le tri, c'est en fonction de la taille diabolo/>
- y'a des bateaux fécampois qui pêchent le maquereau diabolo/>

#30 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 14 août 2009, 22:13

beaucoup de questions MIMI mais je vais essayer d ' y repondre humourrr/>

pelagique ca doit vouloir dire entre deux eaux donc ce sont des chaluts pour pecher des poissons qui sont entre le fond et la surface

ce sont des chaluts immenses qui vont par chez nous du fond a la surface

ils sont capables de pécher 90 t en 10 mn donc il faut de la puissance pour les tirer

autrement oui les maquereaux ils faut les trier par 3a4 tailles au moins lisetttes petits moyens et gros

le SPES ET LE SYMBIOSE FONT ce genre de peche a FECAMP

MAIS TU SAIS IL Y A 6 ANS QUE JE SUIS A LA RETRAITE JE NE VAIS PLUS BEAUCOUP SUR LE QUAI diabolo/>
j ' ai tiré un trait sur tout ça

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3