forum du boutmenteux à Fécamp: Le Complexe Pierre De Coubertin - forum du boutmenteux à Fécamp

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Complexe Pierre De Coubertin piscine, salle de sport, aire de jeux...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   clark 

• Amiral
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 11-juin 03

Posté 25 octobre 2008, 15:53

J'aimerais savoir si certaines personnes peuvent retracer la création de ce parc, ce qu'il y avait avant, les dates de constructions...

Piscine, salle de sport, court de tennis, aire de jeux pour enfants...

Toutes informations, photos... possibles

Merci.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre d'équipage
  • Inscrit(e) : 28-mai 06

Posté 25 octobre 2008, 16:38

sous toute reserve< ............il me semble qu il y avait une propriété la dedans .. hihihi whaaaa c est bien loin tout ça diablee diablee

MICHEL aurait bien quelque chose la dessus ??

#3 L'utilisateur est hors-ligne   did 

• Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 25 octobre 2008, 17:40

je crois que c etait la propriete Gayant.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-novembre 04

Posté 25 octobre 2008, 19:07

Image IPB

tout frais tout chaud envoye par KLOD

ca doit faire partie d ' un livre a MAX LEMAITRE

#5 L'utilisateur est hors-ligne   clark 

• Amiral

Posté 25 octobre 2008, 21:18

Quelqu'un a t-il a des photos de la construction du complexe?

#6 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mai 06

Posté 25 octobre 2008, 23:43

quand je vois que l on essaye de sauver le patrimoine....et qu une si belle demeure ai pu etre detruite ! ça fait mal au ventre !! diablee

çà , ça aurait pu faire un magnifique musée .....

#7 L'utilisateur est hors-ligne   MICHEL 

• Matelot
  • Inscrit(e) : 31-mai 06

Posté 26 octobre 2008, 07:31

Voir le messagel'trou au quin, le 25/10/2008 - 16:38, dit :

sous toute reserve< ............il me semble qu il y avait une propriété la dedans .. hihihi whaaaa c est bien loin tout ça diablee diablee

MICHEL aurait bien quelque chose la dessus ??

Oui, j'ai quelque chose, mais qui a déjà été mis, je crois par Charlotte.......

Image IPB

Image IPB

Cette culture d'artichauts, se situait à l'angle des Rues Gustave Couturier (Route de Rouen) et Fossés au Roi, c'est a dire à l'emplacement de l'actuelle piscine, et un peu plus loin (vers Rouen) comme nous le dit Ramendeux la propriété de René Gayant qui a été détruite pour construire la salle de sports qui porte le nom de Pierre de Coubertin, ce complexe se trouve donc sur 2 (ou plusieurs) propriétés.......... voilà pour moi ce que je crois savoir, mais le débat est ouvert.........!! whaaaa

#8 L'utilisateur est hors-ligne   clark 

• Amiral

Posté 26 octobre 2008, 12:00

Ce champ d'artichaud se trouvait à la place de la route de rouen actuelle?

#9 L'utilisateur est hors-ligne   MICHEL 

• Matelot

Posté 26 octobre 2008, 13:14

Voir le messageclark, le 26/10/2008 - 12:00, dit :

Ce champ d'artichaud se trouvait à la place de la route de rouen actuelle?

Non pas a la place, la route de Rouen existe depuis bien plus longtemps......... mais à l'angle des Rues Gustave Couturier (de Rouen) et Fosses au Roi, donc pile poil là ou est implantée la piscine. Mais va donc faire un tour sur place ou regarde ce que j'ai mis dans le sujet "Comparer le Fecamp d'hier à aujourd'hui"
C'est vrai cette partie de quartier est bien changée depuis le debut du XXéme diablee

#10 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 26 octobre 2008, 13:47

Bonjour

Au sujet du complexe sportif il est entièrement dans la propriété Gayant
et sur la photo le champ d'artichauts a été remplacé par les immeubles rue du Général-Lagrue.
La route de Rouen est située entre la rangée d'arbres et le mur que l'on voit à gauche de la photo.

Dans les années 50 le Manoir appartenait à l'Education Nationale
et servait de dortoir au Lycée Descartes situé rue Arquaise.
Il a été abandonné lors du transfert de Descartes plateau Saint-Jacques.

Voilà de mémoire quelques précisions...

@+
Klod

#11 L'utilisateur est hors-ligne   MICHEL 

• Matelot

Posté 26 octobre 2008, 14:16

Je ne demande qu'a te croire Ramendeux, mais dit moi seulement pourquoi cette carte est notée 65 Route de Rouen?
Comme chacun le sait la numérotation des rues part du centre ville vers l'extérieur, coté droit pair, coté gauche impair.
Et si tu vas sur place, tu verras que le numéro 65 est bien le batiment occupé par la menuiserie donc à l'angle des deux rues,coté gauche. Alors erreur de la part de l'éditeur, possible! Cependant je m'en remets au jugement de ceux qui voudrons bien venir nous apporter plus de précisions. diablee

En dehors de ça d'accord avec toi au sujet de la dernière utilisation du "Manoir Gayant" dont je me souviens, on avait refait entiérement la toiture avant de le déconstruire, pourquoi???? Un bel exemple de mépris du patrimoine....... mais comme pourraient dire certains......ceci est mon point de vue..........

#12 L'utilisateur est hors-ligne   nana 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-août 05

Posté 26 octobre 2008, 16:57

j'ai beau fouiller dans ma mémoire, j'ai du mal à retrouver, je me souviens de la construction des immeubles de la rue du Gl LAGRUE, car je passais souvent devant, ma soeur

ainée, jeune mariée, habitait au bout de la route de ROUEN, face à l'huilerie BORDELAISE ce devait etre en 54 55 j'étais fortement intéressée car une copine d'école y

emménageait .en face, de l'autre coté de la route de ROUEN , pour moi ,c'était des murs

sur la photo des artichauts, les arbres longent la voute ,je me repère bien ,le point de prise de la photo ,c'est l'endroit exact ou sont les immeubles en question

tu sais, MICHEL, le bureau de la société LEVICQ était peut être implanté à l'endroit de la menuiserie, au 65,et les artichauts pouvaient être en face, car sur l'autre

photo,ou l'angle de prise est différent et là ou les artichauts sont remplacés par des meules de blé, on reconnait nettement la boulangerie"le MILLENIUM"qui fait l'angle

de la rue des fossés aux roy et de la route de ROUEN mais partie supérieure , au dessus de la voute

#13 L'utilisateur est hors-ligne   gehan 

• Bosco
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 06

Posté 26 octobre 2008, 17:24

Voir le messagel'ramendeux, le 26/10/2008 - 13:47, dit :

Bonjour

Dans les années 50 le Manoir appartenait à l'Education Nationale
et servait de dortoir au Lycée Descartes situé rue Arquaise.
Il a été abandonné lors du transfert de Descartes plateau Saint-Jacques.

Voilà de mémoire quelques précisions...

@+
Klod

tout a fait.....et les collés du lycée avait le droit le jeudi et le samedi après midi d aller sarcler le jardin qui était sur le droite et qui alimentait la cantine et le directeur comme j étais un peu turbulent a l époque j y ai été assez souvent diablee diablee hihihi

[quote]

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 26 octobre 2008, 17:45

en ce qui conserne la construction du complexe sportif
la salle coubertin aurait était construite y'a une quarantaine d'année
mon papa aurait participé à la construction
mon frère passait devant pour aller a l'école jean massé
il avait entre 10 et 15 ans à l'époque il en a 49 maintenant
pas de photo pour toi clark désolé

#15 L'utilisateur est hors-ligne   MICHEL 

• Matelot

Posté 26 octobre 2008, 18:30

Voir le messagenana, le 26/10/2008 - 16:57, dit :

j'ai beau fouiller dans ma mémoire, j'ai du mal à retrouver, je me souviens de la construction des immeubles de la rue du Gl LAGRUE, car je passais souvent devant, ma soeur

ainée, jeune mariée, habitait au bout de la route de ROUEN, face à l'huilerie BORDELAISE ce devait etre en 54 55 j'étais fortement intéressée car une copine d'école y

emménageait .en face, de l'autre coté de la route de ROUEN , pour moi ,c'était des murs

sur la photo des artichauts, les arbres longent la voute ,je me repère bien ,le point de prise de la photo ,c'est l'endroit exact ou sont les immeubles en question

tu sais, MICHEL, le bureau de la société LEVICQ était peut être implanté à l'endroit de la menuiserie, au 65,et les artichauts pouvaient être en face, car sur l'autre

photo,ou l'angle de prise est différent et là ou les artichauts sont remplacés par des meules de blé, on reconnait nettement la boulangerie"le MILLENIUM"qui fait l'angle

de la rue des fossés aux roy et de la route de ROUEN mais partie supérieure , au dessus de la voute

Possible, ton argument, mais l'exploitation d'artichauts avait-elle besoin d'un bureau ? Et moi il me semble bien reconnaitre les murs de la Rue des Murs Fontaine, la maison du menuisier n'était sans doute pas construite.......... mais comme je l'ai dit plus haut le débat est ouvert..... on va bien finir par trouver quelqu'un qui se souvient ! pour moi autant je me souviens du manoir Gayant, que je n'ai pas souvenir du reste, mais la carte est datée 1914........alors la culture d'artichauts est sans doute depuis bien longtemps abandonnée....... BOUTMENTISTES FOUILLEZ DANS VOS MEMOIRES !! hihihi

#16 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 26 octobre 2008, 18:48

une petite précision la menuiserie n'était pas route de Rouen à l'époque de la photo
:
son entrée était à l'angle mais rue des Fossés-au-Roi

c ' est pas moi qui dit ça mais KLOD et il est ne pratiquement a cote

moi je connais pas beaucoup le coin c ' etait pas mon secteur

#17 L'utilisateur est hors-ligne   MICHEL 

• Matelot

Posté 27 octobre 2008, 07:11

Voir le messagel'ramendeux, le 26/10/2008 - 18:48, dit :

une petite précision la menuiserie n'était pas route de Rouen à l'époque de la photo
:
son entrée était à l'angle mais rue des Fossés-au-Roi

c ' est pas moi qui dit ça mais KLOD et il est ne pratiquement a cote

moi je connais pas beaucoup le coin c ' etait pas mon secteur

Exact, il y avait un menuisier ou plus exactement un charpentier (Quedreux ????..........) à l'angle des Rues des Fosses au Roi et Oscar Grindel, il y a maintenant un petit immeuble. Mais aucun rapport évidemment avec la photo du Numéro 65.
Par contre le Manoir "Gayant" est noté 67 Route de Rouen, ce qui suppose qu'il y avait bien 2 propriétés distinctes à cet endroit...........le débat continue, moi j'aimerais bien savoir, et CLARK aussi je suppose hihihi

Voir le messageMorphéus, le 26/10/2008 - 17:45, dit :

en ce qui conserne la construction du complexe sportif
la salle coubertin aurait était construite y'a une quarantaine d'année
mon papa aurait participé à la construction
mon frère passait devant pour aller a l'école jean massé
il avait entre 10 et 15 ans à l'époque il en a 49 maintenant
pas de photo pour toi clark désolé

Le Manoir a été detruit le 20 Septembre 1978, c'est écrit un peu plus haut par le conservateur du Musée , Marie Hélene Desjardin-Menegalli :D

La construction de la salle de sport, doit donc etre un peu plus récente, et la piscine (la première) a du etre construite sensiblement en meme temps ?

#18 L'utilisateur est hors-ligne   ecubier 

• Bosco
  • Inscrit(e) : 15-janvier 07

Posté 28 octobre 2008, 12:46

Voir le messageMICHEL, le 27/10/2008 - 7:11, dit :

Exact, il y avait un menuisier ou plus exactement un charpentier (Quedreux ????..........) à l'angle des Rues des Fosses au Roi et Oscar Grindel, il y a maintenant un petit immeuble. Mais aucun rapport évidemment avec la photo du Numéro 65.
Par contre le Manoir "Gayant" est noté 67 Route de Rouen, ce qui suppose qu'il y avait bien 2 propriétés distinctes à cet endroit...........le débat continue, moi j'aimerais bien savoir, et CLARK aussi je suppose ;-)

Le Manoir a été detruit le 20 Septembre 1978, c'est écrit un peu plus haut par le conservateur du Musée , Marie Hélene Desjardin-Menegalli :P

La construction de la salle de sport, doit donc etre un peu plus récente, et la piscine (la première) a du etre construite sensiblement en meme temps ?

La piscine a été construite du temps du Dr.Pranzo ( Maire ), battu aux élections de 77. Donc la piscine date 74-75 je pense. En tout cas, le manoir a été détruit après.
La salle de sport est plus ancienne, des années 60.

#19 Invité_ROBERT_*

• Groupe : Passager

Posté 29 avril 2016, 17:33

Bonjour
j'ai été élève au collège Descartes rue Arquaise de 1961 à 1964 pour le cap d'ajusteur.Nous étions une bonne trentaine à y dormir.
Il y avait 2 personnes qui travaillaient en permanence dans un grand jardin pour approvisionner la cantine du collège.C'était super.
Pour le sport,nous chaussions des baskets(qui servaient à tous !) dans un espèce de cabanon,pour se rendre ensuite au stade René Gayant.
Avant l'entrée du jardin,a été aménagé une surface en voley où en 1963 et 1964 nous avons gagné une coupe devant les chaudronniers,
menuisiers et les prof Daloz,Lemonier etc....Malgré la vie dure,nous étions tous heureux dans les années 1960.
Je suis toulousain depuis 1974,mais je pense beaucoup à Fécamp,j'y suis né et passé ma jeunesse à Sassetot.
Où dois-je m'adresser pour contacter des copains du collège des années 1961 à 1964?......
Me joindre par e-mail:robertanp@orange.fr

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 27-mai 03

Posté 06 mai 2016, 10:54

Merci pour ce témoignage Robert !

:)

Page 1 sur 1