forum du boutmenteux à Fécamp: Anecdotes De Mer - forum du boutmenteux à Fécamp

Aller au contenu

• (9 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Anecdotes De Mer mon avis et le souvenir

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Forcibleman 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre d'équipage
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 20 avril 2010, 20:15

Le traitement infligé aux mousses est assez pénible à lire alors qu'est-ce que cela devait être de le vivre. Pourquoi une telle mentalité chez les hommes d'équipage ? ? ça doit remonter loin ! ajouter à l'éloignement et la pénibilité du métier de tel traitement dans quel but ? Forger le caractère ? parce que ces hommes avaient subit la même chose ? et ils le répétaient. De tout ça le Captaine ne se mêlait pas ?

#32 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-janvier 10

Posté 20 avril 2010, 21:42

vous avez forcément raison,mais il fallait l'endurer,des mauvais moments a passer
et on apprend que tous le monde y a passé.les mousses n'ont jamais ete les rois dans le grand métier
JEANNOT RECHER l'a si bien expliqué

2eme traversée
sur le SHAM au début du 2eme voyage pendant la traversée vers terre-neuve,sur le pont il y avait
des droles de boules en fer.nous apres un voyage de fait,ont savaient ce qu'étais les diabolos
mais un nouveau arrivé ce posait beaucoup de questions.alors je lui dis de demander a un matelot
qui faisait des épissures.icelui ci lui expliqua que c'etait sur le chalut et que ça serra monté dessus bientot
,mais que pour que ça roule bien,il faudra que l'on les graisse.
apres manger en début d'apres midi,lematelot rapporta un pot de graisse,et dis au jeune mousse de
bien en mettre partout sur les spheres il s'éxecuta,je ne pouvais cacher mon sourir.
apres la 2eme sphere,je lui est expliqué que c'etait un jeu qu'il pouvait arreter,que le jeu de dibolots
frainait et forçait sur le fond ,que ça ne servait a rien de faire cela.
celle la je l'avais echappé belle,a mon premier voyage,vu le mauvais temps et mon mal de mer
merci
alors les anciens a quand une ptite anecdote,de votre navigation.POUR NOUS

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Forcibleman 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 21 avril 2010, 08:40

Sans avoir été à l'école des mousses, j'ai juste fait un voyage de Terre-Neuve à 17 ans sur un 42 m. laver la morue et enfiler les aiguilles. Au premier trait on m'a demandé d'aller à la machine chercher la masse à assomer les grosses morues ! mais un des hommes m'a fait un clin d'oeil et j'ai compris que c'était une blague. :D/>

#34 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mai 06

Posté 21 avril 2010, 13:15

Voir le messageForcibleman, le 21 avril 2010, 08:40 , dit :

Sans avoir été à l'école des mousses, j'ai juste fait un voyage de Terre-Neuve à 17 ans sur un 42 m. laver la morue et enfiler les aiguilles. Au premier trait on m'a demandé d'aller à la machine chercher la masse à assomer les grosses morues ! mais un des hommes m'a fait un clin d'oeil et j'ai compris que c'était une blague. :)/>

en 1957 , premier voyage sur les bancs de la mer de BARENZT , d'un jeune graisseur , quelques jours avant l arrivée en pêche , le chef dit au jeune graisseur , il faut que tu fabrique un "maillot" pour assomer les morues !
septicisme du dit graisseur , et pas franchement convaincu ... :hmm:/>
sur ce le chef , le second se mettent a fabriquer leurs " maillots " en decoupant une grosse planche de parc neuve , qui etait la en reserve au cas ou !
voyant ça le graisseur , a moitié convaincu , fabriqua son maillot quand meme !!

arrivé en peche , deux ou trois jours de peche nulle , et soudain , le jackpot , le pont plein de grosses morues , le chef , le second et le graisseur partent sur le pont avec leur assommoir a morue ...sauf , que le jeune graisseur , n avait pas vu que le chef et son second s etaient arretés , le jeune graisseur etant fasciné par toutes ces enormes morues qui sautaient dans les parcs .....
derechef , il commence a frapper les tetes des morues ..........;je vous explique pas la bordée d injure qui a jaillie du carreau de la passerelle , et l hilarité generale des matelots de pont ....je ne vous parle pas de la tete de faux temoins des deux lascars a l origine de ce canular :D/> :D/>

et ce jeune graisseur .......c etait moi ......... :D/> :)/> :rofl:/>

#35 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Pipelette extra confirmée
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-février 09

Posté 21 avril 2010, 16:40

Ben moi en 1983, j'étais le plus "vieux mousse" de la cote nord Finistère. Sorti de ma Forêt Landaise, ayant auparavant fait une partie de l'Irlande en stop, ayant pêcheé des coques sur une ile du Fastnet, donc en plein Gulf Stream, (eau tiédasse), le premier jour de mer sur un chalutier, le patron et le bosco, (en Bretagne), ont pris l'eau du rejet du refroidissement moteur, mélangé à de l'eau de mer, et m'ont fait croire que nous naviguions en plein Gulf stream. Ben j'y ai cru un bon moment... :D/>

#36 L'utilisateur est hors-ligne   migus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 14-septembre 03

Posté 21 avril 2010, 16:55

Très bien toutes ces anecdotes ! finalement ça manquait un peu ce sujet !! Comme quoi y'en a qui arrivent encore à avoir de bonnes idées :D/>

#37 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Voir la galerie

Posté 21 avril 2010, 17:04

Merci Perdros 76 !!!! :D/>

#38 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 21 avril 2010, 17:06

Voir le messagetanga, le 21 avril 2010, 17:04 , dit :

Merci Perdros 76 !!!! :D/>

de rien merci a vous tous ,vive le bout avec tout son equipage

le froid
sur le sham,des choses que je me rapele,il y a le froid
l'hiver est rude pour l'équipage,mais surtout pour les mousses.quand la fatigue nous prenait,
et que le froid s'y ajoutait cela devenait tres tres dur,avec ce partage de bordee (12 h de travail
et 6 h d'arret .et quand il y avait de la morue a passer par d'su parc .que du poisson il y en avait
jusqu'la ceinture ,alors le captaine faisait monter les mousses a la passerelle, nous donnait une pilule
et une petite bouteille de quintonine pour nous faire endurer le choc
si froid que des fois tu embarquais 30 tonnes du coté tribord et une demi-heure apres
elles repassait par les dalots
merci

toi aussi le ramandeur,tu doit en avoir des anecdotes
je vais bientot passer au jupiter
salut

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Forcibleman 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 21 avril 2010, 17:48

Parcequ'un poisson gelé ne prends pas le sel.

#40 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Voir la galerie

Posté 21 avril 2010, 18:12

En définitive, 30 T par les dalots, si plusieurs bateaux faisaient celà, il y a une sacré perte non ??? De plus, vu l'état de la biomasse actuelle, il y a de quoi se poser des questions ... Là je suis un peu sur le c... ! :hmm:/>

#41 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 21 avril 2010, 18:24

Voir le messagetanga, le 21 avril 2010, 18:12 , dit :

En définitive, 30 T par les dalots, si plusieurs bateaux faisaient celà, il y a une sacré perte non ??? De plus, vu l'état de la biomasse actuelle, il y a de quoi se poser des questions ... Là je suis un peu sur le c... ! :hmm:/>

oui je sais,mais malheureusement c'est un petit exemple,cela se comprend la morue gelait tellement vite
,devenait aussi dure que du bois, que les lames des couteaux déja epaisses aurai cassée tout net
les trancheurs voyaient quand ouvrant la morue quelle se cassait en deux que c'était du sabotage
et demandaient d'arreter le travail sur le poisson
pour les chaluts c'etait pareil
je demande du secours pour etre cru

#42 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 21 avril 2010, 18:47

on te croit, mon ami , je n etais pas a TERRE NEUVE , mais avec mon bateau au mois de janvier ,(? je ne me souviens plus l année ) il faisait moins vingt .....j avais été obligé d arreter de travailler ...la morue gelait en arrivant sur le pont ...et les filets de meme ....on n osait plus y toucher , les mailles cassaient comme du verre ! :hmm:/> le p'tit cheval etait gelé ....

marin c est la misere .............

#43 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2010, 12:16

Voir le messageForcibleman, le 21 avril 2010, 17:48 , dit :

Parcequ'un poisson gelé ne prends pas le sel.

je l'avais oublier, et c'est vrai c'etait le chef saleur le seul responsable du poisson,et qui en decidait l'arret avec l'captaine bien sur
merci FORCIBLEMAN

ET A TOI AUSSI l'trou au qu'in

le froid sur le sham
oui le captaine prenais soin de ces mousses,et de ces matelots aussi.
dans les grands froids,il avait fait mettre l'eau des bailles a 3 degres,avec l'avis du chef mécono.
(les bailles etaientt des grands baquets circulaires et en fer d'un bon metre de diametre et presque 1 m de haut)
dans les bailles l'eau de mer circulait en tout temps,et cela la rendait tres froide
cela n'a malheureusement duré qu'un temps tres cour,peut etre 1 semaine.
la morue cuisait dans l'eau quand les bailles n'etait pas vide de tout le poisson
le bonheur des mousses fut une fois de plus de courte duree,et la combine de vapeur
du chef mécano aux oubliettes

un autre avantage contre le froid, le captaine fit installer une bache en plastique tres solide
elle etait prise sur le rebord de la lisse babord,au gaillard et revenait par le cable qui supportait
les cargos le plus a tribord(les cargos se sont les projecteurs suspendus au dessus des parcs a poisson)
mais sous l'effet de la glace elle c'est tres vite ebranlée.dechiree de partout elle passa tres vite aux oubliettes
elle ne dura pas plus d'une semaine non plus
quel domage que tout ses biens -fondés soient tombés a l'eau(comme disent les marins)

chapeau monsieur FIQUET (captaine du shamrock) d'avoir été humain
chapeau aux matelots qui défendaient les mousses et les protégeais

parce qu'ils en avaient quand meme

#44 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Voir la galerie

Posté 22 avril 2010, 18:56

Aprés cette dure vie sur les bancs, dans le froid, et toute cette perte industrielle, ben moi je vous emmène dans des saveurs tropicales, exotiques, moi le Gascon perdu dans son océan de verdure, (forêt Landaise), vers des rivages Polynésiens, en traversant ces mers sans fonds par des nuits sans lunes, :D/> ,vers ces horizons aux saveurs dévétues des indigénes...
A moi l'aventure ! A moi la connaissance charnelle qu'allaient m'offrir les magnifiques créatures... :D/> ( a noter que je n'étais pas un homme à succés... Loin de là ).
Me voilà arrivé à Papeete (Tahiti).
Moi le pov matelot sentant la résine de pin me voilà au piano bar... :D/> En clair le seul avec du rock'n roll et de .... Superbes femmes.
Ce premier soir,me voilà avec une superbe vahiné dans mes bras... :D/> Enfin un succés !!! yesss/> Une peau douce, des lèvres gourmandes, nos langues en parfaites harmonies, des tétons qui durcissent au contact de mes douces caresses!!! Ha!!!Mes aïeux !!! Qu'elle embrassait bien ma créole !!! Jamais je n'avais connu un aussi bon contact. J'étais heureux ! Je jubilais ! Enfin ! J'avais un succés !!! :D/> Cette déesse dans mes bras !!! Je savais la nuit toride, endiablée, nos corps entrelacés remplis de sueurs moites tropicales, sous des odeurs de monoï, de fleurs de thiarrées, et de Bougainvillées.. yesss/>
J'allais enfin découvrir ce charme non loin des bruissements de feuilles de cocotiers.... Ha! Cook, Bougainville avaient raison !
C'est le paradis !
Hé nous sommes montés, tous le deux, pour consommer enfin cette générosité indigène... :D/> :pleure/>
Hé à la vue de la nudité de cette splendide divinité, ben ... Une fois le bas disparu, ben... :D/> C'était .... :pleure/> :pleure/> C'était ??? :hmm:/> :pleure/> Un Réré ... ( un travesti).
Je suis redescendu en me confondant en excuses, .... Ect ect... Et plus jamais je ne me suis laissé prendre... hello/>

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Forcibleman 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2010, 19:53

Tu es tombé sur un "os", c'est pas pour jouer les censeurs, il y a une personne pour ça, mais ton anecdote semble plus terrienne que maritime :hmm:/>
(J'ai modifié mon message parce que cette nuit pendant que je ne dormais pas je me suis demandé pour qui je me prenais !)

#46 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2010, 20:10

Voir le messageForcibleman, le 22 avril 2010, 19:53 , dit :

C'est pas pour jouer les censeurs, il y a une personne pour ça, mais ton anecdote semble plus à sa place dans bris à brac que dans Anecdotes de mer, non ?

c'est une anecdote de merlu austral
au début tu nous fais envie,mais tu casse vite nos reves
au début on voudrais etre a ta place.
MAIS FINALEMENT tu es bien seul

#47 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2010, 21:56

Voir le messageperdros76, le 22 avril 2010, 12:16 , dit :

la morue cuisait dans l'eau quand les bailles n'etait pas vide de tout le poisson
le bonheur des mousses fut une fois de plus de courte duree,et la combine de vapeur
du chef mécano aux oubliettes

la tu m etonnes un peu ............ :hmm:/> :pleure/> sur le FORTIS , les bailles etaient alimentées par l eau de refroidissement du moteur , montage des mecanos ...et nous n avons jamais eu de problemes , le poisson etait parfait ....et les mousses avaient moins froid au mains ... :pleure/>

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Forcibleman 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 23 avril 2010, 07:20

Voir le messagel, le 22 avril 2010, 21:56 , dit :

la tu m etonnes un peu ............ :hmm:/> :pleure/> sur le FORTIS , les bailles etaient alimentées par l eau de refroidissement du moteur , montage des mecanos ...et nous n avons jamais eu de problemes , le poisson etait parfait ....et les mousses avaient moins froid au mains ... :pleure/>

Comme sur le bateau avec lequel j'ai été au banc. Les mousses allaient de temps en temps à la machine demander d'augmenter un peu la température mais à chaque fois que le chef saleur remontait de la cale il tâtait l'eau des bailles et il demandait de diminuer celle-ci.

#49 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 23 avril 2010, 11:17

merci
exactement ce qui se passait,c'était toujours le chef saleur,dont j'ai oublié le nom,ou le second saleur,d'apres les bordees.

ça s'appele anecdotes de mer,cela est donc du vécu,je ne vois aucune raison de vous mentir

cela nous rapproche par la conversation,et quoi de mieux que de redonner vie a de vieux (bons ou mauvais)souvenirs,
pour tous ceux qui l'on vécu

merci d'en discuter,et d'avoir du mal a y croire,que voulez vous de plus normal

la fatigue la vraie,l'épuisement
sur les bancs,l'irrégularité etait chose courante,on pouvais etre 1 a 2 semaines sans pécher trop de
poissons,en trouvant une mauvaise fatigue a trop dormir,ou a jouer aux cartes.ou alors tomber dans le poisson ,
trait apres trait jusqu'a vous piner(plus que fatigué)

quand le poisson donnait,le pont etait plein,les parcs débordaient,le bateau etait a la choule (stopé en dérive)
et la ralonge du chalut pleine de morue en attente,bosquet le long du bord.

bien sur (sur les classiques,) enfouis de la morue,jusqu'a la ceinture,il fallait passer 12 a 13 heures.
et quand le pont etait vide,ce qui demandait une bonne vingtaines d'heures pour travailler cette 100
de tonnes qui devenait vite fait une trentaine de tonnes( une fois passer dans les mains des ;ebreuilleurs,décolleurs,
trancheurs,mousses affaleurs ) on revidais le cul qui etais, resté en attente.l e pont du chalutier
etait plein de nouveau,et on refilait le chalut peu de temps apres

la fatigue j'ai pu la voire dans tous les equipages, des piquages de godes(quand on est trop fatigué
que la tete par en avant 3 a 4 fois de suite et qu'il y a somnelence)
(le coup de pompe quoi).quand tes 12-13 heures sont faites,tu as finis ton travail,que tu as 5 heures
pour manger et te ressaisir ,que tu n'as pas la force de manger, et que ta tete tombe dans ton assiete de soupe ,ou dans ta gamelle
la fatigue comme tous les mousses,quand tu dois etre couché le dernier et levé le premier

plein bonheur au matelot qui se levait a ta place et te laissait dormir 1/2 heure de plus.

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 23 avril 2010, 11:52

j'aime bien que tu donne des détails sur les ""mots""de marins :hmm:/>
ont comprends tout de suite mieux :pleure/>

#51 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 23 avril 2010, 12:58

Voir le messageMorphéus, le 23 avril 2010, 11:52 , dit :

j'aime bien que tu donne des détails sur les ""mots""de marins :pleure/>
ont comprends tout de suite mieux :D/>

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!! :hmm:/> t essaies de te placer ?????? :pleure/> :pleure/> :pleure/> yesss/>

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Morphéus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 23 avril 2010, 15:54

comme si blblbl/>

#53 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Voir la galerie

Posté 23 avril 2010, 17:13

Voir le messageForcibleman, le 22 avril 2010, 19:53 , dit :

Tu es tombé sur un "os", c'est pas pour jouer les censeurs, il y a une personne pour ça, mais ton anecdote semble plus terrienne que maritime blblbl/>
(J'ai modifié mon message parce que cette nuit pendant que je ne dormais pas je me suis demandé pour qui je me prenais !)

Cà fait pourtant partie de la vie de marin non ??? J'avais bien traversé l'Atlantique et une partie du Pacifique...
Je n'ai pas compris tu es tombé sur un os...

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Forcibleman 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 23 avril 2010, 17:23

Voir le messagetanga, le 23 avril 2010, 17:13 , dit :

Cà fait pourtant partie de la vie de marin non ??? J'avais bien traversé l'Atlantique et une partie du Pacifique...
Je n'ai pas compris tu es tombé sur un os...

Oui, absolument. Façon de parler de cette partie qui n'en comporte pas ! blblbl/>

#55 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Voir la galerie

Posté 23 avril 2010, 17:26

Voir le messageForcibleman, le 23 avril 2010, 17:23 , dit :

Oui, absolument. Façon de parler de cette partie qui n'en comporte pas ! blblbl/>

Ch'ai pas j'ai pas essayé ...

#56 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 23 avril 2010, 18:00

Voir le messagetanga, le 23 avril 2010, 17:26 , dit :

Ch'ai pas j'ai pas essayé ...

l'os tu l'a évité,la fuite,la poudre d'escampette,n'ai pas un désonneur

mais piquer des godes , des coups de pompes vous avez du en voir.
sur l'tas,des souvenirs peuvent revenir en cherchant bien,il y en a tant a a raconter

#57 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Voir la galerie

Posté 23 avril 2010, 19:01

Mon 2ème jour sur un chalutier à l'ile de Batz, la première pontée, raies , lottes etc... Et un bar de 2 à 3 kgs. Je ne connaissais pas les poissons ... A part la sole, raie, merlu etc ...
Et je voyais ce poisson magnifique, brillant, aux formes parfaites, il était tout simplement splendide... Alors voulant connaitre ce poisson, je demande au patron, et au bosco.
Hou là là, ce poisson qu'est ce qu'il est beau ! Qu'est ce que c'est ??? Réponse en coeur ... Cà, c'est une belle salop... ie ! Y en a trop ! C'est minable, jettes moi donc çà toussec brein.
Bon, déçu, de ce poisson, j'ai éxécuté les ordres .... Qu'est ce que j'ai pris...

#58 L'utilisateur est hors-ligne   ecubier 

• Bosco
  • Inscrit(e) : 15-janvier 07

Posté 23 avril 2010, 20:06

a

#59 L'utilisateur est hors-ligne   larus 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-janvier 09

Posté 23 avril 2010, 22:02

Voir le messageecubier, le 23 avril 2010, 20:06 , dit :

Malheureux, tu ne sais pas ce que tu as manqué...

Encore un vieux fantasme !!Image IPB

#60 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 24 avril 2010, 17:41

Voir le messageAlbatros, le 24 avril 2010, 10:30 , dit :

Désolé si ce message n'est pas au bon endroit les modérateurs transfèreront

La compagnie Vizavie présente :

"Histoires fantastisques de mer et de marins"
soirée contes devant la cheminée suivie d'un pot amical
pour adultes et adoslescents à partir de 13 ans

"embarquez-vous pour des histoires de bateaux et de marins, pleines de réalisme et d'humour noir...."

Rendez-vous à l'Atelier d'Artus
17 rue Notre-Dame 76790 Etretat

le vendredi 7 et samedi 8 mai 2010 à 21h00

Nombres de places limité, réservation indispensable:
06 25 91 01 55 ou vizavie@free.fr

Tarif unique : 6 euros

attention il ne reste des places que pour le samedi !
dépêchez-vous......

L'Albatros

tous cela est bien beau

du froid encore,(avant l'été)
des fois il faisait froid meme tres froid,a cet epoque,on faisait beaucoup d'avaries,des ventres partis
des chaluts a poil,de façon a occuper le marin!!!! mais la pour un bout de temps.

si bien que pour dégager le pont devant le treuil et les bollards(gros rouleux sur pied qui dirige les cables de remorque du chalut) on nous faisait passer le chalut esquinté sur le gaillard a l'avant; a l'abri des rambardes, (pour rire bien sur) .ils nous fallait réparer en plein froid ,placés comme des huoans ,on battait des ailes pour se récauffer,il est sur que le travail n'avançait pas bien vite
j'ai vu 2 ou 3 chaluts l'un par dessus l'autre,2 ou 3 semaines sans toucher un poisson,que du ramandage,du lever a l'heure du coucher

sur le jupiter il y avait le pont couvert ,on etait pas plus a l'abri,mais plus pres du café,et la surface mieux répartiepour réparer.

lorsqu'il faisait tres froid,dans les postes d'équipages, (qui se trouvaient sous le gaillard avant,)le plafont jelait n'étant pas doublé,a meme la féraille, on dormait habillé avec son caban,des mitaines aux mains.mais quand ça r'meuillait( que la glace fond,que le temps se radouci ) il fallait se proteger de la décente de flotte

la charte partie du marin, permétait de refuser le travail a partir de moins 27.et ça commence a faire glagla a ce stade
une seule fois ,j'ai vu se réaliser cette loi, mais il y avait une douzaine de marins ,qui restaient couchés.mains ,oreille ,pied gellée ou autre.on avait atteint les -28 -29
bien sur ,plus assez de monde pour travailler le poisson,tout tournait au ralenti
plus tard avec les peches-arriere,le confort est arrivé ,la question ne se posait plus,ils on eté jusqu'a passer les fetes en mer
alors je me suis dit que j'irai sur un rampe,pour le confort(pas pour les fetes en mer)

• (9 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »