forum du boutmenteux à Fécamp: Halte à L'urbanisation Côte De La Vierge et falaise aval (?) - forum du boutmenteux à Fécamp

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Halte à L'urbanisation Côte De La Vierge et falaise aval (?)

#61 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre d'équipage
  • Inscrit(e) : 21-novembre 04

Posté 13 septembre 2017, 11:00

ce ne sera surement pas pas des habitations pour les fainéants

#62 L'utilisateur est en ligne   larus 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-janvier 09

Posté 13 septembre 2017, 22:18

Voir le messageProcyon, le 12 septembre 2017, 22:17 , dit :

.
S'il y a quelque chose que j'attendais d'une municipalité, c'est la préservation de l'authenticité de Fécamp, je suis sur le cul

Je suis complètement d'accord avec toi !!!!! une honte !

#63 L'utilisateur est en ligne   larus 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 13 septembre 2017, 22:31

Voir le messageProcyon, le 12 septembre 2017, 22:17 , dit :

Quelle tristesse ! et que l'on ne parle pas de PLU (sic) ou de réunion d'info. J'ai rien vu passer moi

Le PLU a du faire l'objet d'une enquête publique, il y a des publications dans les journaux pour informer les citoyens ! pour faire passer ce genre de projets, on s'en tient au minimum sans trop faire de pub.

Le permis a été signé en juillet, je crois ! et voilà pourquoi on n'a rien vu passer !!

Voir le messagel, le 13 septembre 2017, 11:00 , dit :

ce ne sera surement pas pas des habitations pour les fainéants

est sûr, est pas pour tai !!! ptrr

#64 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 14 septembre 2017, 12:05

t ' es pas gentil avec moi LARUS :D/> AU MOINS ON RECOLTERA PAS CE BETON la COTE ST JACQUES,ca a du passer avec ordonnances

#65 L'utilisateur est en ligne   tanga 

• Pipelette extra confirmée
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-février 09

Posté 14 septembre 2017, 15:26

Voir le messagel, le 14 septembre 2017, 12:05 , dit :

t ' es pas gentil avec moi LARUS :D/>/>/> AU MOINS ON RECOLTERA PAS CE BETON la COTE ST JACQUES,ca a du passer avec ordonnances

pas d'immeubles bon... Ils ont quand même sur cette côte réussi à faire enlever la corne de brume!!! sécurité pour la navigation surtout dans un port comme Fécamp. Ca ne vous choque pas ça??? Il n'y a que le préfet maritime pour faire cela... Alors pour le décider, il faut être sacrément puissant... Hum un immeuble cher pour des vaillants au milieu des villas de ceux qui ont réussi...
Bon pas taper sur Tanga...

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Durgal 

• Inscrit(e) : 11-septembre 17

Posté 14 septembre 2017, 20:43

On se demande ce qui est passé par la tête de la municipalité pour accepter ce genre de chose. Je crois avoir entendu Mme le Maire dire que la loi exigeait de densifier. Des fois je pense que les maires devraient avoir des formations sur pas mal de domaines.
Alors oui, en effet, il faut densifier mais les centres ville !Là où les infrastructures urbaines sont déjà présentes , où les habitants n'ont pas besoin de leur voitures.Il faut combler les dents creuses, réhabiliter l'habitat ancien, transformer ce qui peut l'être tout en gardant l'identité de la ville. La tendance est à éviter de bétonner les zones agricoles ou forestières.
Le PLU et l'AVAP orientent ce genre de choses.
Construire sur la côte de la vierge dans ces proportions est une boulette de plusieurs points de vue :
- l'esthétique est plus que discutable vu les proportions (70m de long !)! Ce coteau boisé va se trouver bétonné d'une barre inadaptée à l'environnement et à notre vue.
- Il n'y a aucune infrastructure urbaine à proximité, pas de transports urbains, une route peu large et dangereuse et l'obligation de prendre sa voiture pour faire quoi que ce soit.
- le site de la sente aux matelots (chemin touristique conseillé par l'office de tourisme...) va être littéralement laminé d'un point de vue environnemental et historique.

Quand on voit le nombre de maisons à vendre dans Fécamp, on se demande pourquoi il faut encore construire sur ces terrains et surtout dans ces proportions ! Notre centre ville crève (et c'est peu dire) mais nous regardons ailleurs et construisons sur les hauteurs. Tout ça en dégradant le peu de verdure qu'il reste sur ce coteau.
Bref on va pas redorer l'image de Fécamp avec ça gerberr

#67 L'utilisateur est hors-ligne   joel 

• Amiral
  • Inscrit(e) : 24-avril 10

Posté 14 septembre 2017, 22:11

Vous habitez côte de la vierge ?

#68 L'utilisateur est en ligne   larus 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 14 septembre 2017, 22:13

Voir le messageDurgal, le 14 septembre 2017, 20:43 , dit :

On se demande ce qui est passé par la tête de la municipalité pour accepter ce genre de chose. Je crois avoir entendu Mme le Maire dire que la loi exigeait de densifier. Des fois je pense que les maires devraient avoir des formations sur pas mal de domaines.
Alors oui, en effet, il faut densifier mais les centres ville !Là où les infrastructures urbaines sont déjà présentes , où les habitants n'ont pas besoin de leur voitures.Il faut combler les dents creuses, réhabiliter l'habitat ancien, transformer ce qui peut l'être tout en gardant l'identité de la ville. La tendance est à éviter de bétonner les zones agricoles ou forestières.
Le PLU et l'AVAP orientent ce genre de choses.
Construire sur la côte de la vierge dans ces proportions est une boulette de plusieurs points de vue :
- l'esthétique est plus que discutable vu les proportions (70m de long !)! Ce coteau boisé va se trouver bétonné d'une barre inadaptée à l'environnement et à notre vue.
- Il n'y a aucune infrastructure urbaine à proximité, pas de transports urbains, une route peu large et dangereuse et l'obligation de prendre sa voiture pour faire quoi que ce soit.
- le site de la sente aux matelots (chemin touristique conseillé par l'office de tourisme...) va être littéralement laminé d'un point de vue environnemental et historique.

Quand on voit le nombre de maisons à vendre dans Fécamp, on se demande pourquoi il faut encore construire sur ces terrains et surtout dans ces proportions ! Notre centre ville crève (et c'est peu dire) mais nous regardons ailleurs et construisons sur les hauteurs. Tout ça en dégradant le peu de verdure qu'il reste sur ce coteau.
Bref on va pas redorer l'image de Fécamp avec ça gerberr/>

clapping pas mieux

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Durgal 

Posté 15 septembre 2017, 07:56

Voir le messagejoel, le 14 septembre 2017, 22:11 , dit :

Vous habitez côte de la vierge ?

Non, mais du centre ville, de la gare, de la plage, et de n'importe où dans Fécamp on pourra contempler ce chef d'oeuvre d'urbanisme et d'architecture... Un peu comme l'espace Maupassant!
Fécamp ne doit pas accepter tout et n'importe quoi sous prétexte qu'un promoteur veuille investir dans la ville.

#70 L'utilisateur est hors-ligne   cassandre 

• Captaine
  • Inscrit(e) : 18-février 11

Posté 16 septembre 2017, 13:37

Toutes les municipalités d'après guerre sont responsables successivement du désastre architectural de la Côte. Il n'y a aucune raison que l'actuelle soit en reste. Cet immeuble ne passera pas moins bien que tout ce qui existe...Ne confondons pas la défense de l'environnement et les défenseurs de leur petit confort!
On peut par ailleurs noter que les constructions sur le versant nord de la ville ne suscitent aucun débat...

#71 L'utilisateur est hors-ligne   joel 

• Amiral

Posté 16 septembre 2017, 15:16

Voir le messagecassandre, le 16 septembre 2017, 13:37 , dit :

Toutes les municipalités d'après guerre sont responsables successivement du désastre architectural de la Côte. Il n'y a aucune raison que l'actuelle soit en reste. Cet immeuble ne passera pas moins bien que tout ce qui existe...Ne confondons pas la défense de l'environnement et les défenseurs de leur petit confort!
On peut par ailleurs noter que les constructions sur le versant nord de la ville ne suscitent aucun débat...

Tout à fait, la pétition qui circule est initiée par les futurs voisins qui voudraient bien rester entre soi. Ils essayent de susciter un mouvement de protestation. Quand il s'est agit de construire leur propre immeuble, la protection de la nature et de la côte de la vierge leur a posé beaucoup moins de problèmes de conscience environnementale. Il serait bien temps de se réveiller maintenant que le mal est fait, on peux admirer des constructions sur 3 niveaux. Qui relève plus de la catégorie château que de la maison individuelle <beurk

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 27-mai 03

Posté 16 septembre 2017, 19:16

D'accord avec toi Joel sur ce qui s'est fait précédemment et ces maisons sur 3 niveaux également. On en avait déjà parlé ici.

Mais ces erreurs passées ne justifient en aucun cas que l'on poursuive et amplifie "l'urbanisation de la côte de la vierge", qui plus est avec des projets gerberr

#73 L'utilisateur est hors-ligne   joel 

• Amiral

Posté 16 septembre 2017, 22:56

Voir le messageProcyon, le 16 septembre 2017, 19:16 , dit :

D'accord avec toi Joel sur ce qui s'est fait précédemment et ces maisons sur 3 niveaux également. On en avait déjà parlé ici.

Mais ces erreurs passées ne justifient en aucun cas que l'on poursuive et amplifie "l'urbanisation de la côte de la vierge", qui plus est avec des projets gerberr/>/>

L'urbanisation est inéluctable. Il n'est pas question que quelques uns s'approprient ce site et en faire un ghetto pour riches. La mixité sociale, ce sera aussi côte de la vierge. Il faut repasser la barre de vingt milles habitants et tous les quartiers doivent contribuer.

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Durgal 

Posté 17 septembre 2017, 10:39

Voir le messagecassandre, le 16 septembre 2017, 13:37 , dit :

Voir le messagejoel, le 16 septembre 2017, 15:16 , dit :

Tout à fait, la pétition qui circule est initiée par les futurs voisins qui voudraient bien rester entre soi. Ils essayent de susciter un mouvement de protestation. Quand il s'est agit de construire leur propre immeuble, la protection de la nature et de la côte de la vierge leur a posé beaucoup moins de problèmes de conscience environnementale. Il serait bien temps de se réveiller maintenant que le mal est fait, on peux admirer des constructions sur 3 niveaux. Qui relève plus de la catégorie château que de la maison individuelle <beurk/>

Donc si je comprends bien, si les protestations viennent des habitants de la côte de la vierge, les autres ne peuvent qu'être contre l'avis des habitants de la coté de la vierge ? Donc pour le projet ?
C'est quoi le raisonnement ? Si ça embête les habitants de la côte de la vierge c'est super ?
Moi ce projet me parait démesuré un peu comme certaines demeures construites ces dernières années mais encore en plus moche. Je ne vois pas comment une barre de 70m de long peut s'intégrer dans ce paysage (pas avec le projet présenté en tout cas).
Et oui je parle d'environnement, on bétonne encore et toujours des terres qui absorbent l'eau, des coins de verdures (ça devient maigre la verdure par là!).
Je suis d'accord avec Procyon, on est pas obligé de continuer les erreurs qui ont été faites avant!

#75 L'utilisateur est hors-ligne   joel 

• Amiral

Posté 17 septembre 2017, 14:56

Voir le messageDurgal, le 17 septembre 2017, 10:39 , dit :

Donc si je comprends bien, si les protestations viennent des habitants de la côte de la vierge, les autres ne peuvent qu'être contre l'avis des habitants de la coté de la vierge ? Donc pour le projet ?
C'est quoi le raisonnement ? Si ça embête les habitants de la côte de la vierge c'est super ?
Moi ce projet me parait démesuré un peu comme certaines demeures construites ces dernières années mais encore en plus moche. Je ne vois pas comment une barre de 70m de long peut s'intégrer dans ce paysage (pas avec le projet présenté en tout cas).
Et oui je parle d'environnement, on bétonne encore et toujours des terres qui absorbent l'eau, des coins de verdures (ça devient maigre la verdure par là!).
Je suis d'accord avec Procyon, on est pas obligé de continuer les erreurs qui ont été faites avant!

On ne sait rien du projet et on ne sait d'où sort ce photo-montage. Ça sert à rien de s’exciter et de parler dans le vide. A l'inverse quand vous êtes quai Guy de Maupassant les deux verrues que sont les viking et la résidence Elisabeth sautent immédiatement aux yeux et pourtant personne ne s'émeut outre mesure. Cette indignation sélective me gonfle un peu. La pétition ce sera sans moi

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Durgal 

Posté 17 septembre 2017, 15:06

Voir le messagejoel, le 17 septembre 2017, 14:56 , dit :

On ne sait rien du projet et on ne sait d'où sort ce photo-montage. Ça sert à rien de s’exciter et de parler dans le vide. A l'inverse quand vous êtes quai Guy de Maupassant les deux verrues que sont les viking et la résidence Elisabeth sautent immédiatement aux yeux et pourtant personne ne s'émeut outre mesure. Cette indignation sélective me gonfle un peu. La pétition ce sera sans moi

Et bien si le photomontage n'est pas réel alors que la mairie communique là dessus puisqu'elle communique sur tout, tout le temps ! Qu'on présente aux fécampois le vrai rendu.
Les viking et la résidence Elisabeth sont des verrues dans le paysage mais sont là depuis longtemps. Que faire une fois que c'est là ?
On peut parler des innombrables constructions laides déjà construites comme le front de mer ou l'espace maupassant mais, déjà, en éviter quelques unes seraient un bon début !

#77 L'utilisateur est hors-ligne   JLSentier 

• Matelot
  • Inscrit(e) : 01-mars 10

Posté 21 septembre 2017, 08:35

Voir le messageDurgal, le 17 septembre 2017, 15:06 , dit :

Et bien si le photomontage n'est pas réel alors que la mairie communique là dessus puisqu'elle communique sur tout, tout le temps ! Qu'on présente aux fécampois le vrai rendu.
Les viking et la résidence Elisabeth sont des verrues dans le paysage mais sont là depuis longtemps. Que faire une fois que c'est là ?
On peut parler des innombrables constructions laides déjà construites comme le front de mer ou l'espace maupassant mais, déjà, en éviter quelques unes seraient un bon début !

Ce photo montage est grossier et je ne vois pas comment on pourrait construire un immeuble à cet endroit.
Le projet de l'hôtel thalasso à la boucane n'est même pas commencé, le skate parc non plus ! Quand au musée n'en parlons pas... Fécamp vit sur des projets surdimensionnés et irréalisables !!!

#78 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 21 septembre 2017, 12:12

peut être que le photomontage est grossier mais la construction le sera tout autant

quand au musse vous avez raison n ' en parlons pas, rabacher toujours le même refrain ça devient lassant

#79 L'utilisateur est hors-ligne   joel 

• Amiral

Posté 21 septembre 2017, 13:29

Voir le messageJLSentier, le 21 septembre 2017, 08:35 , dit :

Ce photo montage est grossier et je ne vois pas comment on pourrait construire un immeuble à cet endroit.
Le projet de l'hôtel thalasso à la boucane n'est même pas commencé, le skate parc non plus ! Quand au musée n'en parlons pas... Fécamp vit sur des projets surdimensionnés et irréalisables !!!

C'est qui est surdimensionné à Fécamp, c'est le nombre de râleurs et le dénigrement systématique de toutes initiative sans même faire la part des choses entre fantasmes et réalités. C'est quand même impressionnant

#80 L'utilisateur est en ligne   larus 

• Amiral
  • Voir la galerie

Posté 23 septembre 2017, 23:23

Voir le messagejoel, le 17 septembre 2017, 14:56 , dit :

On ne sait rien du projet et on ne sait d'où sort ce photo-montage. Ça sert à rien de s'exciter et de parler dans le vide. A l'inverse quand vous êtes quai Guy de Maupassant les deux verrues que sont les viking et la résidence Elisabeth sautent immédiatement aux yeux et pourtant personne ne s'émeut outre mesure. Cette indignation sélective me gonfle un peu. La pétition ce sera sans moi

Je suppose que la photo montage sort du dossier de permis de construire qui vient d'être délivré, elle doit refléter la réalité. Les vikings et la résidence Elizabeth datent des années 60, le contexte n'était pas le même ! Je pense qu'avant de déboiser la côte de la vierge pour construire des immeubles, on devrait commencer par réhabiliter les anciennes friches qui ne manquent pas dans Fécamp. Par exemple le terrain de l'ancien gymnase Bois Rosé rue Louis Pasteur, la friche du quai Guy de Maupassant où devait être construit une résidence de service ! Ce qui m'étonne, c'est que personne n'a réagi quand les immeubles (largement inoccupés) ont été construits sous les lignes haute tension des terrains de la roquette appelés aujourd'hui quartier Saint Jacques, pourtant il y avait beaucoup à dire !!!

Voir le messageJLSentier, le 21 septembre 2017, 08:35 , dit :

Quand au musée n'en parlons pas... Fécamp vit sur des projets surdimensionnés et irréalisables !!!

Le musée ouvrira bientôt ; enfin !!!!, et ce projet n'était pas irréalisable mais nécessaire. il regroupera toutes les pièces des deux anciens musée et celles qui étaient stockées dans des réserves inaccessibles au public. On en reparlera ...

#81 L'utilisateur est hors-ligne   joel 

• Amiral

Posté 23 septembre 2017, 23:33

Des infos que j'ai, parce que je connais quelques personnes qui habite côte de la vierge, c'est que la nouvelle d'une construction d'un collectif fait craindre l'arrivée d'un bailleur social avec son lot de sans-dent, d'hypocrites et de fainéants. Faut rassurer ces braves gens en leur expliquant que les logements sociaux sont occupés aussi par des gens qui n'ont rien à y faire et qui s'accaparent les meilleurs. Une proportion de 20 % selon les dernières stats.

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Durgal 

Posté Hier, 08:25

Voir le messagejoel, le 23 septembre 2017, 23:33 , dit :

Des infos que j'ai, parce que je connais quelques personnes qui habite côte de la vierge, c'est que la nouvelle d'une construction d'un collectif fait craindre l'arrivée d'un bailleur social avec son lot de sans-dent, d'hypocrites et de fainéants. Faut rassurer ces braves gens en leur expliquant que les logements sociaux sont occupés aussi par des gens qui n'ont rien à y faire et qui s'accaparent les meilleurs. Une proportion de 20 % selon les dernières stats.

Un immeuble à caractère social a le droit d'être beau et intégré à son environnement !
Que ce soit du social ou pas, pour moi c'est un non sens que de construire là bas. Rien que pour aller faire des courses ou des démarches administratives il faut prendre sa voiture. Avec des gens qui ont peu de revenus, pas sur que ce soit le lieu idéal pour les économies. C'est la même chose pour le plateau Saint Jacques, qui est encore pire, il n'y a rien de chez rien ! Quelle c****** ce quartier.

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 27-mai 03

Posté Hier, 18:01

Franchement Joel pour le coup je ne comprends pas.
Tant mieux si des nouveaux logements, ou d'anciens d'ailleurs, sont occupés par de gens qui en ont besoin, et tant mieux si cela contribue à la mixité sociale. Mais prendre les erreurs de l'urbanisation passée, notamment esthétique (la cité pasteur, la barre sur le front de Mer...), évoquer la contestation des riverains fussent-ils aisés et vigilants de leur cadre de vie, pour justifier un projet qui va tout simplement dans le mauvais sens (cadre de vie, écologie, difficile d'accès par les transport en commun...), non je ne te comprends pas.
Comme d'autres l'on dit, il y a d'autres potentiels foncier à Fécamp. L'autre endroit à protéger à Fécamp et la cavée blanche. Pour le reste...Quant à la photo montage, elle vient tout simplement du Paris Normandie, qui n'est pas adpete de la science fiction me semble-t-il

#84 L'utilisateur est hors-ligne   cassandre 

• Captaine
  • Inscrit(e) : 18-février 11

Posté Hier, 18:32

Ils devront prendre leur voiture pour aller faire leurs courses? Ben ils feront comme tous ceux qui habitent déjà le quartier! Et ça m'étonnerais bien que ça leur pose un vrai problème!

#85 L'utilisateur est hors-ligne   joel 

• Amiral

Posté Hier, 18:52

Voir le messageProcyon, le 24 septembre 2017, 18:01 , dit :

Franchement Joel pour le coup je ne comprends pas.
Tant mieux si des nouveaux logements, ou d'anciens d'ailleurs, sont occupés par de gens qui en ont besoin, et tant mieux si cela contribue à la mixité sociale. Mais prendre les erreurs de l'urbanisation passée, notamment esthétique (la cité pasteur, la barre sur le front de Mer...), évoquer la contestation des riverains fussent-ils aisés et vigilants de leur cadre de vie, pour justifier un projet qui va tout simplement dans le mauvais sens (cadre de vie, écologie, difficile d'accès par les transport en commun...), non je ne te comprends pas.
Comme d'autres l'on dit, il y a d'autres potentiels foncier à Fécamp. L'autre endroit à protéger à Fécamp et la cavée blanche. Pour le reste...Quant à la photo montage, elle vient tout simplement du Paris Normandie, qui n'est pas adpete de la science fiction me semble-t-il

La photo montage a été reprise sur facebook lorsqu'ils ont évoqué la mini polémique en cours sur ce média. Quand à la situation de l'immeuble, c'est pas clair mais ça ne me parait pas être directement sur la cote de la vierge elle même mais en bordure. Il y a déjà un petit collectif de ce coté là qui n'a jamais dérangé personne. C'est plus sur la motivation des personnes qui ont créé cette polémique (il y a un groupe sur FB), qui n'a rien à voir avec des soucis environnementaux, mais se servent de cet argument pour essayer de fédérer des gens à leur cause qui me dérange. C'est ça qui me choque un peu, cette sensation d'être manipulé. Ceci dit sur le fond je suis plutôt d'accord avec vous qu'une urbanisation à outrance c'est pas terrible ni souhaitable bien sûr. J'ai eu l'occasion de manger à la marine la semaine dernière au premier étage avec vue directe en face. C'était pas vraiment le moment de faire une photo mais c'est édifiant quand à la nature des constructions et le manque d'intégration. Si ces gens était vraiment soucieux de l'environnement, ils n'auraient pas construit là et comme ça. Ce n'est pas les moyens qui leur manque pour faire autrement. A l’occasion, je peux être borné et de parfaite mauvaise foi comme tout le monde quand on nous prend pour des imbéciles comme le font ces riverains. A propos de la marine ça a été une vrai bonne surprise. Il y a eu du changement et ça se voit dans l'assiette et dans l'accueil. Ça fait des années que je n'avais pas mis les pieds dans ce restaurant. Je recommande <faim

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3