forum du boutmenteux à Fécamp: Duc De Normandie - forum du boutmenteux à Fécamp

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Duc De Normandie le bateau disparu

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ladec 

• Voir la galerie
  • Groupe : Membre d'équipage
  • Inscrit(e) : 18-janvier 08

Posté 18 janvier 2008, 14:42

bonjour à tous,suis nouveau sur ce forum, je suis à la recherche de doc et de photos sur Chalutier le Duc de Normandie armement Ledun disparu le 21 février 1951, très difficile à trouver, surtout les photos, on voit toujours la même, en existerait-il qu'une.????

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me donner des infos

#2 L'utilisateur est hors-ligne   nana 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-août 05

Posté 18 janvier 2008, 15:06

beaucoup de fecampois possèdent la collection :les annales du patrimoine de FECAMP

dans ces ouvrages, les amoureux de notre ville y trouvent leur bonheur et je peux te dire que dans le numéro 3, de 1996,

un long article est dédié aux ducs RICHARD I ET RICHARD II

ces annales sont en vente au musée des TERRE NEUVAS pour une somme modique et sont très très intéressantes

bonne lecture :rolleyes: blblbl

#3 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mai 06

Posté 18 janvier 2008, 15:24

sans vouloir rentrer dans le sujet , NANA , tu te trompes , LADEC cherche des documents sur .....le CHALUTIER ;DUC DE NORMANDIE !

#4 L'utilisateur est hors-ligne   nana 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-août 05

Posté 18 janvier 2008, 15:35

autant pour moi, merci , l'TAQ , je dois vieillir :rolleyes: blblbl

j'ai aussi la photo du DUC , mais la meme que tout le monde, le DUC sortant des jetées ; je ne sais pas s'il en

existe d'autre ;je me souviens du naufrage, j'avais 7 ans ,et ma mère perdait un cousin ......

#5 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-novembre 04

Posté 18 janvier 2008, 16:00

bonour et bienvenue sur le bout LADEC

DES PHOTOS DU DUC c ' est vrai qu ' il y en a pas beaucoup

moi j ' ai du en poster deux du DUC IL doit m ' en rester une que j ' ai trouve sur le livre de VIRGINIE SAMPIC

MAIS LA JE SUIS EN PANNE d ' ordi et la RAMENDEUSE veut pas me preter le sien

alors vous aurez pas la troisieme photo aujourd ' hui :rolleyes:

#6 L'utilisateur est hors-ligne   TITI83 

• Captaine
  • Inscrit(e) : 03-janvier 06

Posté 18 janvier 2008, 16:19

Image IPBJe ne sais pas si c'"est celle la que tout le monde a.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 18 janvier 2008, 16:43

oui , mon TITI!! :rolleyes:

#8 L'utilisateur est hors-ligne   TITI83 

• Captaine
  • Inscrit(e) : 03-janvier 06

Posté 18 janvier 2008, 16:53

I'M SORRY !!!!!! :rolleyes: blblbl :rofl:

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ladec 

• Voir la galerie

Posté 18 janvier 2008, 18:08

Voir le messagenana, le 18/01/2008 - 15:35, dit :

autant pour moi, merci , l'TAQ , je dois vieillir blblbl :rofl:

j'ai aussi la photo du DUC , mais la meme que tout le monde, le DUC sortant des jetées ; je ne sais pas s'il en

existe d'autre ;je me souviens du naufrage, j'avais 7 ans ,et ma mère perdait un cousin ......

Moi c'est mon grand père et deux de ses frères que j'ai perdu, en tout cas merci pour vos réponses et pour les futures réponses, ça fait des années que je recherche des infos. Pour la photo à la sortie de la jetée c'est hélas celle que j'ai déjà :rolleyes:

#10 L'utilisateur est hors-ligne   migus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 14-septembre 03

Posté 18 janvier 2008, 19:28

Salut ladec.. mon arriere grand pere etait dessus... j'ai les rapport du bateau americain qui a recueillit les rescapés si ça t'interesse...

#11 L'utilisateur est hors-ligne   migus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 18 janvier 2008, 19:36

Bon j'ai retrouvé ça, que j'avais posté dans le sujet Terre Neuve...

Voici le rapport du bateau américain qui fut le premier sur les lieux lors du chavirement du Duc de Normandie en le mercredi 21 février 1951...

Le 21 février 1951 à bord de l'american conselor allant vers anvers le capitaine aperçut un bateau abandonné devant nous à environ 11h15. Pendant que nous nous approchions la vitesse fut réduite et la machine alertée. On pouvait voir un homme debout sur la coque du bateau chaviré( coque nouvellement peinte en grise), un autre était agrippé à une planche et dans l'eau.
Un canot à moteur fut amené et armé avec des volontaires.
Le canot fut amené vers 11h42 et se dirigea directement vers l'homme à la mer. Voyant l'embarcation cet homme(plus tard identifié comme étant le capitaine Pierre Rique) laissa la planche et essaya de nager vers les sauveteurs. Après avoir parcouru une courte distance il perdit ses forces et tomba la tête en avant. L'équipage du canot l'attrapa et le tira à bord en commencant aussitot à la réanimer. Ensuite il fut jeter une ligne à l'homme debout sur la coque, mais à cause du fort vent celle fut entrainée loin de lui. Finalement il euyt à se jeter à l'eau quoique d'apres lui ilne pouvait pas beaucoup nager.
En peu de temps il fut également tiré sur la canot qui retourna immediatement à bord. Les 2 hommes étaient alors évanouis.
Un fut monté sur le navire à l'aide d'une civière pendant qu'on hissait l'autre avec le canot. Le 1er fut à bord à 12h11 . Le navier repris sa route à 12h22. La radio demanda aussitot à un docteur de nous rencontrer à l'arrivée à la station de pilotage. En passant auprès du Hinder Light Ship je l'informai au mégaphone de ce qui venait d'arriver.
Un remorqueur de haute mer fut dirigé vers l'épave. Aucun autre survivant ne fut retrouvé.En dépit des efforts faits pour sauver le chalutier et les hommes vraisemblablement restés à bord le Duc de Normandie coula dans la soirée avec grosse mer par Lat = 51'26 N long = 2°38.40 est

A Flushing 2 médecins vinrent à bord avec des appareils à oxygene de la brigade des pompiers et releverent le 2eme officier , qui assisté de 2 hommes avait jusqu'àlors pratiqué des mouvements respiratoires, massé et appliqué des bouteilles chaudes.

A 4h 10 l'infortuné fut déclaré mort par les docteurs. Le survivant déclara aussitot revenu à lui, que cet homme était son frère , capitaine du bateau naufragé du nom de Du de Normandie de Fécamp se rendant à Flushing pour soutage et était vide.
Il déclara également qu'une forte lame puis une seconde et uen troisième avaient ébranlé le chalutier qui se retourna si rapidement qu'aucun homme n'eut uen chance de salut. Il vit une dizaine d'hommes dans l'eau couler un par un. ensuite aperçut un vapeur se diriger vers eux. Ce dernier étant l'American Counselor qui les rescapa lui et son frère. Il croit que d'autres furent engloutis à l'intérieur du navire sinitré.
Le vent WSW fort , mer grosse , barometre 29,15(en pouces) temperature environ 9° (comme l'eau)

#12 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 18 janvier 2008, 19:45

MERCI , MIGUS , triste et bouleversant rapport de mer !! la mer est bien cruelle !! ptrr

#13 L'utilisateur est hors-ligne   migus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 18 janvier 2008, 19:47

Jvais regardé chez moi si j'y pense je dois avoir une article de journal aussi... Mais faut que je trouve du temps pour ça !

#14 L'utilisateur est hors-ligne   ladec 

• Voir la galerie

Posté 20 janvier 2008, 11:08

Super le rapport, c'est très émouvant, j'vais le garder et le mettre avec les maigres infos que j'ai, qui grace à vous m'éclaircissent sur les causes de ce triste naufrage. Merci à toi Migus :)

#15 L'utilisateur est hors-ligne   migus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 20 janvier 2008, 18:42

Voila le journal du 22 février 1951

Désolé pour la qualité, la photocopie que j'ai n'est deja pas geniale...

Image IPB

Image IPB

#16 L'utilisateur est hors-ligne   ladec 

• Voir la galerie

Posté 23 janvier 2008, 14:46

:P merci à tous les boutmentiste pour toutes les infos récoltées sur mon grand-père, en même temps mon père à fait le Marie de Grâce et le Snekkar Nordic, j'aimerais avoir quelques photos lala merci d'avance !!!

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Ganesha76 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-février 08

Posté 18 février 2008, 18:25

Voir le messageladec, le 18/01/2008 - 14:42, dit :

bonjour à tous,suis nouveau sur ce forum, je suis à la recherche de doc et de photos sur Chalutier le Duc de Normandie armement Ledun disparu le 21 février 1951, très difficile à trouver, surtout les photos, on voit toujours la même, en existerait-il qu'une.????

Moi aussi nouveau venu sur ce forum suis également à la recherche de l'historique du "Duc de Normandie" dont je ne connais que la date de son naufrage (21 février 1951, je confirme) et le nombre de victimes (23 - et un seul rescapé sauvé par un cargo US ?). On me parle d'un chavirage sur un banc de sable quelque part au large des Pays Bas. Qu'en est-il exactement ?
Je lance le même appel à documentation sur le naufrage du "Jean-Gougy", un autre 21 février (?) mais en 1970.
21 février : même date que le naufrage du "Snekkar-Arctic" en 1986.
Etonnant, non ?
Ganesha76

Bravo pour ce précieux document, je n'étais descendu + bas dans le forum. Sorry, je suis débutant
Ganesha76

#18 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 18 février 2008, 18:38

bonjour et bienvenue GANESHA

SUR LE DUC je ne pense pas que tu trouves beaucoup plus de photos et de renseignement

pour le JEAN GOUGY je ne me rappelle plus trop la date je sais qu ' il a disparu corps et bien du cote des 7 iles

on a jamais tellement su pourquoi peut etre un gros trait de poisson qui l ' aurait fait chavirer

il y eu un miraculé un gars un un de mes amis qui avait ete blesse et débarqué a PENZANCE quelques heures avant

dans la meme compagnie le JEANNE GOUGY avait aussi sombre avec de nombreux fecampois

je crois debut des annees 60 c ' est tout ce que je sais

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Ganesha76 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-février 08

Posté 18 février 2008, 18:45

La date du naufrage du "Jean-Gougy" est une certitude : 21 février 1970. Je confirme aussi un rescapé. Mais qui est-ce ?
Ce qui m'intrigue fort est ce 21 février qui relie les naufrages du "Duc de Normandie", du "Jean-Gougy" et du "Snekkar-Arctic". Qu'en penser ? 21 février, jour maudit sur les mers ? Va savoir....
Ganesha76

#20 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 18 février 2008, 20:07

hasard du calendrier surement je ne crois pas trop a tout ces trucs la

tellement de supertitions sur les chalutiers ex le lapin pote malheur , maree de cochon maree de guignon

chez les terres neuvas on ne sortait jamais les vendredi et j ' en oublie d ' autres surement

#21 L'utilisateur est hors-ligne   migus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 18 février 2008, 20:12

Le lapin porte malheur ça venait pas du fait , qu'ils rongeaient le bois et qu'ils pouvaient a long terme faire des dégats??

#22 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 18 février 2008, 20:18

oui il parait que ça venait de la mais sur les chalutiers ils n ' auraient pas mange le bois

par contre sur le marite ils n ' auraient pas eu de mal a traverser la coque diablee

#23 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 19 février 2008, 14:27

Image IPB

trouvé cette photo sur le bouquin de FRANCK BOITELLE LA MER EN PARTAGE

on y trouve de superbes photos

j ' espere que cette photo ne rappellera pas trop de mauvais souvenirs a MIGUS ET A LADEC

#24 L'utilisateur est hors-ligne   migus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 19 février 2008, 15:35

Oula non pas de souvenirs, regarde en quelle année a coulé le duc et regarde ma date de naissance...

Ma grand mere ça risque par contre...

#25 L'utilisateur est hors-ligne   l'ramendeux 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie

Posté 19 février 2008, 17:26

desole MIGUS il ne faut pas la montrer a ta grand mere alors

la ou je suis surpris on a l' impression qu ' ils etaient a la peche a la morue peut etre en mer blanche

#26 Invité_celine_*

• Groupe : Passager

Posté 05 août 2010, 18:25

Voir le messageladec, le 18 janvier 2008, 14:42 , dit :

il en esxite 4 mon pere en 3 il lui en manque 1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   perdros76 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-janvier 10

Posté 05 août 2010, 20:27

bonsoir

a suivre,tristes tragédies ,dans notre profession

Image IPB

#28 Invité_chaix brigitte_*

Posté 03 février 2015, 17:57

Voir le messagemigus, le 18 janvier 2008, 19:36 , dit :

Bon j'ai retrouvé ça, que j'avais posté dans le sujet Terre Neuve...

Voici le rapport du bateau américain qui fut le premier sur les lieux lors du chavirement du Duc de Normandie en le mercredi 21 février 1951...

Le 21 février 1951 à bord de l'american conselor allant vers anvers le capitaine aperçut un bateau abandonné devant nous à environ 11h15. Pendant que nous nous approchions la vitesse fut réduite et la machine alertée. On pouvait voir un homme debout sur la coque du bateau chaviré( coque nouvellement peinte en grise), un autre était agrippé à une planche et dans l'eau.
Un canot à moteur fut amené et armé avec des volontaires.
Le canot fut amené vers 11h42 et se dirigea directement vers l'homme à la mer. Voyant l'embarcation cet homme(plus tard identifié comme étant le capitaine Pierre Rique) laissa la planche et essaya de nager vers les sauveteurs. Après avoir parcouru une courte distance il perdit ses forces et tomba la tête en avant. L'équipage du canot l'attrapa et le tira à bord en commencant aussitot à la réanimer. Ensuite il fut jeter une ligne à l'homme debout sur la coque, mais à cause du fort vent celle fut entrainée loin de lui. Finalement il euyt à se jeter à l'eau quoique d'apres lui ilne pouvait pas beaucoup nager.
En peu de temps il fut également tiré sur la canot qui retourna immediatement à bord. Les 2 hommes étaient alors évanouis.
Un fut monté sur le navire à l'aide d'une civière pendant qu'on hissait l'autre avec le canot. Le 1er fut à bord à 12h11 . Le navier repris sa route à 12h22. La radio demanda aussitot à un docteur de nous rencontrer à l'arrivée à la station de pilotage. En passant auprès du Hinder Light Ship je l'informai au mégaphone de ce qui venait d'arriver.
Un remorqueur de haute mer fut dirigé vers l'épave. Aucun autre survivant ne fut retrouvé.En dépit des efforts faits pour sauver le chalutier et les hommes vraisemblablement restés à bord le Duc de Normandie coula dans la soirée avec grosse mer par Lat = 51'26 N long = 2°38.40 est

A Flushing 2 médecins vinrent à bord avec des appareils à oxygene de la brigade des pompiers et releverent le 2eme officier , qui assisté de 2 hommes avait jusqu'àlors pratiqué des mouvements respiratoires, massé et appliqué des bouteilles chaudes.

A 4h 10 l'infortuné fut déclaré mort par les docteurs. Le survivant déclara aussitot revenu à lui, que cet homme était son frère , capitaine du bateau naufragé du nom de Du de Normandie de Fécamp se rendant à Flushing pour soutage et était vide.
Il déclara également qu'une forte lame puis une seconde et uen troisième avaient ébranlé le chalutier qui se retourna si rapidement qu'aucun homme n'eut uen chance de salut. Il vit une dizaine d'hommes dans l'eau couler un par un. ensuite aperçut un vapeur se diriger vers eux. Ce dernier étant l'American Counselor qui les rescapa lui et son frère. Il croit que d'autres furent engloutis à l'intérieur du navire sinitré.
Le vent WSW fort , mer grosse , barometre 29,15(en pouces) temperature environ 9° (comme l'eau)

#29 Invité_chaix brigitte_*

Posté 03 février 2015, 17:59

c'est mon papa qui fut le seul rescapé de cette tragédie qui l'a beaucoup marqué. il nous a quitté en janvier 2013. il a été un papa formidable et il nous manque terriblement

#30 L'utilisateur est hors-ligne   larus 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-janvier 09

Posté 29 avril 2016, 23:34

Le naufrage du Duc de Normandie

Image IPB

le progrès de Fécamp du 22 février 1951(ex mémorial cauchois)

Image IPB

L'intégralité de la première page

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2