forum du boutmenteux à Fécamp: Devenir Une Agglomération... - forum du boutmenteux à Fécamp

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Devenir Une Agglomération... ...Fécamp veut devenir un pôle fort du grand estuaire

#1 L'utilisateur est hors-ligne   clark 

• Amiral
  • Groupe : Modérateur
  • Inscrit(e) : 11-juin 03

Posté 02 février 2009, 10:23

La communauté de communes de Fécamp doit se transformer sans attendre en agglomération. Le maire, Patrick Jeanne (PS) et sa première adjointe, présidente de la Com-Com souhaitent que 2009 donne une nouvelle dimension à ce territoire.

« Nous y réfléchissons depuis plus de dix ans, le moment est venu après les élections municipales et avant les régionales de passer à l’action ». ont-ils indiqué à l’occasion de la rencontre de début d’année avec la presse régionale. La communauté de communes, présidée par Estelle Grelier, est tout acquise à cette cause. Les 13 communes qui la composent comptent 32.000 habitants et il faut atteindre un minimum de 50.000 habitants pour bénéficier de dotations supplémentaires de l’Etat.

Pour Mme Grelier, « l’idéal serait de se constituer autour du Pays des Hautes Falaises mais cela reste compliqué car le Pays ne compte pas moins de 5 communautés de communes ». La démarche pragmatique consiste à se rapprocher de Valmont et de « convaincre des communes individuellement », de celles qui préfèreront se rapprocher de Fécamp plutôt que du Havre.

Pour le maire, « c’est la dimension d’aménagement au service des habitants qui doit être prise en compte en soulignant l’identité que l’on veut donner à l’agglomération en termes touristiques, de développement économique et de services publics ». Pour autant la démarche ne consiste pas à se désolidariser du Havre mais « bien au contraire de constituer un pôle fort qui s’intègre dans la stratégie de l’estuaire ».

Les derniers chiffres du recensement 2006 ont été décevants à Fécamp « voire surprenants » en passant sous la barre symbolique de 20.000 habitants, à 19.914 exactement. Patrick Jeanne les regarde toutefois avec sérénité « ce chiffre n’étant plus d’actualité puisque les statistiques n’ont pas encore pris en compte la construction de plus de 500 logements qui sont désormais habités » et lors du prochain recensement la ville « compte bien dépasser les 21.000 habitants ».

Les projets se poursuivent pour affirmer cette dynamique. Le musée « Les pêcheries, cité de Terre Neuvas » installé dans les friches des anciennes pêcheries de Fécamp et qui représente un investissement de 13 M€ sera prêt comme prévu en 2012. On vise une moyenne de 80 à 90.000 visiteurs par an. Sur le plan urbain, la ville a déposé un projet ANRU de 52 M€ visant à la réhabilitation de 1.000 logements sur le quartier du Ramponneau.

Au niveau économique, les élus croisent les doigts sur la réussite du chantier éolien offshore porté par WPD et qui porte sur l’installation de 60 machines de 5 Mégawatts dans une zone située à 11 km de Fécamp et 18 km d’Etretat. « La concertation avance bien avec l’ensemble des partenaires », souligne le maire qui n’écarte pas néanmoins les « difficultés posées par Natura 2000 à l’étude devant la côte d’Albâtre ».

Vos avis? Vos commentaires?

#2 L'utilisateur est hors-ligne   L'décolleux 

• Amiral
  • Groupe : Membre d'équipage
  • Inscrit(e) : 14-novembre 04

Posté 02 février 2009, 10:32

Y a toujours besoin d'éoliennes sous notre nez avec l'EPR à Penly ???? J'comprends pas tout .....

#3 L'utilisateur est hors-ligne   tendredemon 

• Inscrit(e) : 25-mars 07

Posté 02 février 2009, 12:07

Je suis de Fécamp, mais habite Le Havre pourquoi ?

tout simplement je pense que Fécamp se meurt, les entreprises se meurent, les magasins se meurent même si pour le moment ca se construit, les petites boutiques restent peu longtemps viables sur Fécamp

Le pire c'est aussi le transport, galère complète pour les trajets entre Le Havre et Fécamp, la semaine c déjà pas drole avec la longueur du circuit, mais le week end, le couvre feu a 17.30 c vraiment lamentable et donne pas envie d aller a fécamp, (17.30 le car part de fécamp pour le havre l'été on aimerait bien rester plus longtemps et faire vivre les restos et autres)

Pour l'emploi c comme dans toutes les regions, bien touchés

Et que faire sur Fécamp, les promenades, etc...., je trouve que pour les gens ki sont à Fécamp, il n'y a pas bcq de choix, on parle de faire un tour à la plage, un tour aux ponts, et ensuite le dimanche, meme si certains elus pensent faire bouger fécamp (l été surtout), pas grand chose a faire a mon avis, les visites restent parfois difficile d acces, ou alors pas tres bien signalé

ca manque de dynamisme, de propreté, hors saison, qui fait que les gens preferent partir ailleurs que de rester dans une ville dortoir

Et pourtant, j adore ma ville, sa plage (pas la nouvelle lol), la digue est unique, la place thiers a ete tres bien restauré, mais ca manque encore,

pour les autres , fecamp c le bout du monde, faut voir, je repete les transports ki ne facilitent rien

DONC OUI POUR FECAMP PLUS DYNAMIQUE PLUS ACCUEILLANT et pas que pour les touristes.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   L'décolleux 

• Amiral
  • Inscrit(e) : 14-novembre 04

Posté 02 février 2009, 12:14

Voir le messagetendredemon, le 02/02/2009 - 12:07, dit :

Et pourtant, j adore ma ville, sa plage (pas la nouvelle lol), la digue est unique, la place thiers a ete tres bien restauré, mais ca manque encore,

Petite remarque si je puis me permettre. La place Thiers n'est plus la place Thiers, ..... C'est un Rond-Point.
Nous avons perdu une place parking-Marché .....

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ecubier 

• Bosco
  • Inscrit(e) : 15-janvier 07

Posté 02 février 2009, 13:23

Voir le messagetendredemon, le 02/02/2009 - 12:07, dit :

Je suis de Fécamp, mais habite Le Havre pourquoi ?

tout simplement je pense que Fécamp se meurt, les entreprises se meurent, les magasins se meurent même si pour le moment ca se construit, les petites boutiques restent peu longtemps viables sur Fécamp

Le pire c'est aussi le transport, galère complète pour les trajets entre Le Havre et Fécamp, la semaine c déjà pas drole avec la longueur du circuit, mais le week end, le couvre feu a 17.30 c vraiment lamentable et donne pas envie d aller a fécamp, (17.30 le car part de fécamp pour le havre l'été on aimerait bien rester plus longtemps et faire vivre les restos et autres)

Pour l'emploi c comme dans toutes les regions, bien touchés

Et que faire sur Fécamp, les promenades, etc...., je trouve que pour les gens ki sont à Fécamp, il n'y a pas bcq de choix, on parle de faire un tour à la plage, un tour aux ponts, et ensuite le dimanche, meme si certains elus pensent faire bouger fécamp (l été surtout), pas grand chose a faire a mon avis, les visites restent parfois difficile d acces, ou alors pas tres bien signalé

ca manque de dynamisme, de propreté, hors saison, qui fait que les gens preferent partir ailleurs que de rester dans une ville dortoir

pour les autres , fecamp c le bout du monde, faut voir, je repete les transports ki ne facilitent rien

DONC OUI POUR FECAMP PLUS DYNAMIQUE PLUS ACCUEILLANT et pas que pour les touristes.

Quand je lis des inepties pareilles, les bras me tombent...

Voir le messageL'décolleux, le 02/02/2009 - 12:14, dit :

Petite remarque si je puis me permettre. La place Thiers n'est plus la place Thiers, ..... C'est un Rond-Point.
Nous avons perdu une place parking-Marché .....

Où les gens peuvent flaner, prendre un pot en terasse, ne plus être assourdi par le passage des poids lourds, ne plus attendre interminablement rue Alexandre Legros que les feux passent au vert...
Oui, nous avons perdu un parking, et personne ne s'en plaint, particulièrement les commerçants qui, consultés lors du choix, ont approuvé le projet, et c'était pas gagnè!..

#6 L'utilisateur est hors-ligne   tendredemon 

• Inscrit(e) : 25-mars 07

Posté 02 février 2009, 13:40

oui je sais que la place thiers est un rond point, mais en disant place thiers tu as vu tout de suite de quoi je parlais

moi je le trouve agreable, on peut y flaner oui c vrai pas des heures non plus

je viens encore à fécamp parfois, donc je peux contaster l evolution, pour cela que je me suis permise de donner mon avis

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 27-mai 03

Posté 19 juillet 2011, 15:17

Le projet d'agglomération semble mort. Le Préfet n'avait pas cette idée là.

Alors il reste quoi ? sr tourner vers la Codah ? rejoindre Yvetôt, Bolbec-Lillebone ?

#8 L'utilisateur est hors-ligne   r2d2 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-avril 03

Posté 22 juillet 2011, 17:59

Mon cher Procyon, il reste .... rien, nous sommes seuls maintenant :D/>

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Procyon 

• Amiral
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mai 03

Posté 23 juillet 2011, 23:11

Plus que jamais seuls mon cher R2D2, le canton de Criquetôt s'étant tourné vers le Havre;

une ceinture Seine-Manche formé de Gravenchon-lillebonne-Bolbec,Yvetôt, Fauville-Fécamp pourrait être intéressante. Les 2-3 territoires me semble
complémentaires (industrie vers la Seine, tourisme-technologie et tertiaire vers la Manche, agriculture entre les 2). Pis si Fauville ne veut pas (coloré à droite je crois), ça marche aussi !

#10 L'utilisateur est hors-ligne   migus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-septembre 03

Posté 02 janvier 2012, 13:59

Depuis le 1 er Janvier les communautés d'agglo Etretat, Criquetot et st romain sont rattachés à l'agglo du Havre... Et Fécamp ?? On pourrait en tirer certains bénéfices j'imagine ! Comme une ligne directe Fécamp-Le Havre en tram-train !

Tram-Train

#11 L'utilisateur est hors-ligne   tanga 

• Pipelette extra confirmée
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-février 09

Posté 02 janvier 2012, 14:26

Voir le messagemigus, le 02 janvier 2012, 13:59 , dit :

Depuis le 1 er Janvier les communautés d'agglo Etretat, Criquetot et st romain sont rattachés à l'agglo du Havre... Et Fécamp ?? On pourrait en tirer certains bénéfices j'imagine ! Comme une ligne directe Fécamp-Le Havre en tram-train !

Tram-Train

Je pensais qu'il fallait désenclaver Fécamp... Peut être serai ce un bon moyen là....Pour le travail, les études, éviter la voiture... Quoique Fécamp le Havre à 2 euros est également un bon moyen... Une excellente idée....

#12 L'utilisateur est hors-ligne   l'trou au quin 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-mai 06

Posté 02 janvier 2012, 14:34

je n ai jamais vu une "ville" en cul de sac sur la mer etre florissante .......a moins de vivre de la pêche , ou d avoir de gros debouchés par cette meme mer , mais je n ai pas l impression qu il y est (vraiment) d efforts de fait dans ce sens .... !! le port de peche pratiquement moribond , le port de commerce a peine a la moitié de ce qu il pourrait faire ...!!!!!......;tout pour la "plaisance" ...voila le resultat !!une ville qui s étiole !!

#13 L'utilisateur est hors-ligne   migus 

• Pilier de comptoir
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-septembre 03

Posté 02 janvier 2012, 14:36

Surtout que Le Havre est en train de développer sa plaisance avec l'aménagement des bassins en centre ville...

Page 1 sur 1